Richard et Maurice McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de McDonald's

Richard McDonald (surnommé Dick) (16 février 190914 juillet 1998) et Maurice McDonald (surnommé Mac) (26 novembre 190211 décembre 1971) sont deux frères pionniers de la restauration rapide aux États-Unis en créant avec leur père Patrick McDonald leur premier restaurant McDonald's à San Bernardino en Californie en 1940, puis une dizaine de franchises entre 1953 et 1961 avant de revendre leur chaîne à l'homme d'affaires Ray Kroc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les deux frères naissent à Manchester dans l’État américain du New Hampshire. Leurs parents, Patrick et Margarete McDonald, sont des émigrés irlandais.

En 1937, Patrick McDonald fonde « l'Airdome », restaurant sur la Route 66 près de l'aéroport de Monrovia en Californie. En 1940, le restaurant est déplacé à 64 km à l'est de San Bernardino et rebaptisé McDonald's (restaurant démoli en 1976).

En 1953, les frères McDonald commencent les franchises de leur chaîne de restaurants avec succès à partir de Phoenix en Arizona. Ils se fixent pour but de gagner un million de dollars avant l'âge de 50 ans. Les restaurants franchisés sont construits sur un modèle standard créé par l'architecte Stanley Clark Meston.

En 1954, le vendeur de machines à milk-shake Ray Kroc est inspiré par le succès financier des deux frères et s'associe avec eux pour tenter de développer considérablement leur petite idée de franchise en empire de la restauration McDonald's.

En 1961, les deux frères qui désirent maintenir un petit nombre de restaurants en franchise vendent leur société à Ray Kroc pour 2,7 millions de dollars.

Le 20 novembre 1984, Ed Rensi, alors président de McDonald's USA, sert à Richard McDonald (qui fut le premier cuisinier aux fourneaux) le 50 milliardième hamburger McDonald, au cours d'une grande cérémonie à l'hôtel Hyatt de New-York.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]