Filet-O-Fish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Filet-O-Fish

Le Filet-O-Fish (filet de poisson au Québec et au Nouveau-Brunswick) est un sandwich vendu par la chaîne de restauration rapide McDonald's.

Description[modifier | modifier le code]

Le Filet-O-Fish contient un filet de poisson pané fait essentiellement de colin d'Alaska et/ou de hoki, d'une tranche de fromage fondu et d'une sauce tartare sur un petit pain sans graines de sésame.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé par Lou Groen et commercialisé localement à Cincinnati à partir de 1962[1], le Filet-O-Fish est à l'origine élaboré pour le vendredi où, chez les catholiques, on ne mange traditionnellement pas de viande[1]. À l'époque, c'est donc le seul sandwich de la chaîne à être au poisson et il est rapidement distribué dans tous les États-Unis. Le sandwich se révèle aussi populaire parmi les juifs et les musulmans dont les observances alimentaires (comme par exemple la notion de cacher ou halal) interdisent la plupart des autres sandwiches de la chaîne[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Paul Clark, « No fish story: Sandwich saved his McDonald's », USA Today,‎ 20 février 2007 (consulté le 11 janvier 2012)