Portail:Café

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tasse de café

Portail du café

Le café est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste du genre Coffea. Sa culture est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui produisent pour les marchés d'exportation. Le café est le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole et devant le charbon, la viande, le blé et le sucre.

Depuis bien trois décennies on utilise pour sa préparation les machines à café. Une machine à café est une machine qui sert à fabriquer la boisson à partir de graines de café torréfiées.

Il y a deux types de machines à café: la cafetière à filtre et le percolateur.

Le percolateur fonctionne sur le principe de la percolation. Il est utilisé dans les lieux publics où sont servies des boissons chaudes, tels que les débits de boisson, les restaurants ou les entreprises. Il est aussi employé par les particuliers, à domicile.

Dans les entreprises, le café fourni par l'employeur est généralement gratuit ou vendu à un prix très abordable. Traditionnellement, les machines à café sont des endroits de convivialité

Lumière sur...

Formule chimique de la caféine

La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. Il la nomma « kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint caféine.

La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes où elle agit comme pesticide naturel, paralysant ou tuant les insectes qui s'en nourrissent. Elle est le plus couramment consommée sous forme d'infusions de la graine du caféier ou des feuilles du théier, de même que dans plusieurs aliments et boissons contenant des produits dérivés de la noix de Kola. La caféine est également un composant des complexes chimiques insolubles que sont la guaranine, la matéine et la théine, découverts respectivement dans la graine de guaraná, la feuille de yerba maté et de théier.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Portail:Café– 2 P • 3 C
Boisson à base de café– 33 P
Caféiculture– 11 P • 1 C
Caféine– 5 P
Commerce du café– 5 P • 1 C
Café dans la culture– 20 P
Histoire du café– 19 P
Marque de café– 30 P
Variété de café– 11 P
Wikipédia:ébauche café– 54 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache