McJob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« McJob » est un mot d'anglais argotique pour désigner un emploi peu qualifié, mal payé, sans prestige et sans perspective d'avenir. Le terme vient du nom de la chaîne de restauration rapide McDonald's, mais il s'applique à tous les emplois peu qualifiés qui ne requièrent presque pas de formation et où les activités de l'employé sont strictement régulées[1]. La plupart des McJobs se trouvent dans les services, en particulier la restauration rapide et la vente au détail.

Le néologisme « McJob » a été créé dans les années 1980 aux États-Unis puis popularisé par Douglas Coupland dans son roman Generation X: Tales for an Accelerated Culture publié en 1991[2].

En 2007, suite à l'apparition du mot dans l'Oxford English Dictionary (en 2001), la société McDonald's, qui qualifie le terme d'« extrêmement insultant » pour ses employés, tenta de faire modifier la définition grâce à une pétition en ligne[3],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Frank, « Révolte américaine contre les ogres du fast-food : Bras de fer autour du salaire minimum », Le Monde diplomatique,‎ février 2014 (lire en ligne)
  2. a et b (en) McDonald's begins McJob petition - BBC News, 23 mai 2007
  3. McDo sort le grand jeu contre un dico - Le Matin , 28 mai 2007 (voir archive)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]