Madagascar (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Madagascar (homonymie).

Madagascar

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film Madagascar.

Réalisation Eric Darnell
Tom McGrath
Scénario Mark Burton
Billy Frolick
Eric Darnell
Tom McGrath
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Sortie 2005
Durée 86 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Madagascar est un film d'animation de Eric Darnell et Tom McGrath, produit par DreamWorks Animation, et sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame vivent au Zoo de Central Park, où ils assurent en journée la vedette auprès des visiteurs. Mais Marty, contrairement aux trois autres, rêve de la vie sauvage ; lorsqu'il apprend que les pingouins envisagent de s'échapper du zoo, il décide de les suivre. Persuadé qu'il pourra trouver la vie sauvage au Connecticut, il décide de prendre le train pour s'y rendre. Alex, Melman et Gloria tentent de le rattraper pour l'empêcher de partir.

Capturés par les forces de police à la gare de Grand Central, les autorités décident de rendre ces animaux à la vie sauvage. Ils sont embarqués à bord d'un porte-conteneur pour le Kenya avec deux singes et les pingouins, mais ces derniers en prennent le contrôle et tentent de le détourner vers l'Antarctique. Les caisses contenant les animaux passent par dessus bord et dérivent vers l'île de Madagascar. Là, ils font la connaissance de la faune autochtone : de sympathiques lémuriens qui vivent dans la crainte des féroces fossas (des carnivores endémiques), leurs prédateurs. Pour le roi des lémuriens (King Julian le Maki), Alex est peut être la solution à ses problèmes, avec ses crocs et ses longues griffes. Mais le régime végétarien ne répond pas aux besoins alimentaires d'Alex et il échoue à lutter contre ses instincts carnivores. Alex ne sait plus se contrôler à cause de la faim et tente de manger Marty.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Alex le lion : Alex est un grand carnivore qui est la vedette du zoo ; c'est le leader de la bande des quatre. Il adore se donner en spectacle et raffole des steaks. Il peut être égoïste et têtu. Son meilleur ami est Marty le zèbre et il aime bien le charrier. Tous les deux sont très proches.
  • Marty le zèbre : play-boy de la bande et rêvant de la vie sauvage, Marty supporte difficilement la captivité ; il se sent très surveillé et ça le gêne. Il est épris de liberté et veut s'échapper. Il apprécie tout de même ses amis du zoo, surtout Alex, bien qu'ils ne partagent pas son point de vue.
  • Gloria l'hippopotame : Gloria est gracieuse, c'est le cerveau du groupe, elle est sympathique et raffole des fruits et des massages. Au zoo, elle habite dans un bassin et se complaît dans la captivité. Elle est aussi coléreuse et autoritaire. Elle essaye de mettre tout le monde d'accord.
  • Melman la girafe : Melman est une girafe mâle hypocondriaque plein d'imagination. Il est effrayé à l'idée de partir de son enclos dans lequel il bénéficie de soins quotidiens, il est paranoïaque et prétend qu'une tache lui pousse chaque jour dans le dos. Angoissé et raisonnable, il se laisse guider par les autres.
  • Roi King Julian le lémur maki catta : le roi King Julian est le roi des lémuriens de l'île de Madagascar, il est un peu égoïste, excellent danseur, naïf et plein d'humour. Quand il entend une chanson il fait la fête avec tous ses sujets, dont "I like to Move it". Depuis que lui et les autres lémuriens ont vu Alex rugir sur des fossas, il pense que les quatre animaux du zoo sont parfaits pour défendre son peuple. Quelquefois, il fait rarement tout pour être bien aimé mais il ne réalise pas souvent qu'il gâche peu de choses (?), il adore s'amuser.
  • Les pingouins : Commandant, le leader, est plus petit que 2 de ses hommes, il a toujours un plan en tête. Il donne des surnoms à Alex et ses amis (sauf à ses hommes). Kowalski, le cerveau, est le plus grand et le plus malin, il sert de génie grâce à son Q.I. et il est très inventif. Rico, le colosse, ressemble un tout petit peu au Commandant, mais est plus grand que lui, c'est le seul pingouin qui ne parle pas mais murmure des cris, des soupirs et râle rarement, il est le plus violent et le plus sadique des pingouins ; Soldat, le sympathique, est le plus petit du groupe et aussi un peu obèse. Il est parfois gentil mais obéit fort au Commandant. Ces quatre pingouins hilarants du zoo sont très doués pour des plans, des stratégies et des engins pour sortir Alex et ses amis du pétrin.
  • Mason et Phil les chimpanzés : Mason et Phil sont les chimpanzés du zoo qui sont tous les deux identiques, on les reconnaît facilement grâce à leur langage, Mason est le seul chimpanzé qui parle, contrairement à Phil qui est muet et qui communique avec un langage des signes, que Mason traduit. Phil sait lire tous les caractères écrits. Ils n'hésitent pas à donner des conseils et des rappels à Alex et les autres.
  • Maurice le aye-aye : Maurice est le conseiller du roi King julian, il est honnête, serviable et un peu grincheux. Il accompagne King Julian partout où il va et le sert avec sympathie. Il est même parfois obligé de satisfaire aux ordres les plus égoïstes de King Julian et le rabaisse en étant très ferme.
  • Morty le galago : Morty est un mignon petit lémurien qui adore tout ce qu'il voit sauf ce qui lui fait peur, il est sacrément coquin et bête, il adore King Julian et a tendance à l'énerver. Il est son 2e bras droit, comme Maurice.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Madagascar (bande originale).

Autour du film[modifier | modifier le code]

Les principaux personnages de Madagascar sur la devanture du parcours scénique qui leur est consacré à Universal Studios Singapore.
  • Un court métrage de 11 minutes : The Madagascar Penguins in a Christmas Caper, a été diffusé avant Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou aux États-Unis, et figure parmi les bonus du DVD Madagascar. Le titre français "Les Pingouins De Madagascar - Mission Noël" est une grossière erreur de traduction des diffuseurs français, (par exemple : TF1 le 20 décembre 2008) car ces personnages ne sont pas des pingouins mais des manchots.
  • Une suite Madagascar 2, est sortie en 2008, suivi d'une seconde suite, Madagascar 3, en 2012
  • Une autre suite, centrée sur les personnages des manchots, est prévue pour sortir directement en vidéo en 2009.
  • Un épisode spécial Noël a été diffusé la télévision, notamment le 27 décembre 2009 sur TF1
  • Le film d'animation Disney The Wild, exploitant les mêmes thèmes que Madagascar, a été mis en production avant celui-ci, mais sortit plus tard, donnant aux spectateurs l'impression que The Wild plagiait Madagascar.
  • Le film inclut une reprise de I Like to Move It de Reel 2 Real, interprétée ici par Sacha Baron Cohen, mieux connu pour ses personnages comiques de Borat, Bruno et Ali G.
  • En 2011, un parcours scénique nommé "Madagascar: A Crate Adventure" doit ouvrir à Universal Studios Singapore.

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

  • Quand Alex appelle ses 3 compagnons en les cherchant, on entend ses citations de paroles en disant trois noms célèbres Shrek, Fiona, Marraine la Bonne Fée, ce sont des noms célèbres qui font référence à Shrek 2.
  • Lorsqu'Alex construit une torche géante sur la plage, il s'adresse à un ballon affublé de feuilles de palmier et lui dit "Ça te fait rire, toi ?". Il s'agit ici d'un clin d'œil à Wilson, le compagnon inanimé de Tom Hanks dans Seul au monde.
  • Une fois que la torche géante (qui a la forme de la statue de la Liberté) est brûlée par accident, Alex s'écroule en hurlant "Espèce de malade !". C'est une référence à la fin de La Planète des singes.
  • Lorsque Marty arrive sur la plage à dos de dauphin, on entend la musique du générique d'Hawaï police d'État.
  • Quand Alex rêve de steaks, on entend une musique extraite de la bande originale d'American Beauty où les steaks remplacent les roses.
  • Dans la séquence où Alex est séparé de ses amis, on entend What a Wonderful World de Louis Armstrong.
  • Un autre clin d'œil intervient quand Alex, redevenu sauvage, poursuit Marty. On entend alors la musique d'ouverture des documentaires de National Geographic.
  • Le chef des manchots répond à une question de Gloria : "Les gens ? On les a tués et on leur a becqueté le foie". C'est une référence à une réplique d'Hannibal Lecter, dans le film Le Silence des Agneaux.
  • Le livre To Serve Lemur fait référence au livre Pour servir l'homme et/ou à l'épisode Comment servir l'homme de la série télévisée La Quatrième Dimension.
  • Lors des retrouvailles de Marty et Alex sur la plage, on peut entendre la musique du film Les Chariots de feu.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]