Parcours scénique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scénique et Parcours.

Un parcours scénique, parcours-spectacle ou expo-parcours (Experience, Walk-Through ou Dark Ride en anglais) est un parcours au long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des sons et d'autres effets spéciaux, souvent en musique. Le nom anglais de Dark Ride peut être trompeur car le parcours ne se déroule pas nécessairement dans la pénombre ; il est simplement contenu dans un lieu clos, éclairé de manière artificielle. Un usage sélectif de la pénombre et la programmation d'effets lumineux théâtraux contribuent à cacher les mécanismes de l'attraction et intensifient l'expérience visuelle.

On distingue plusieurs sous-catégories :

Évolution historique[modifier | modifier le code]

Les premiers parcours scéniques sont apparus à la fin du XIXe siècle, et étaient appelés « palais du rire » ou « palais des glaces ». Dès 1900, au parc Magic City de Paris, on trouve mention d'un "Chemin de fer panoramique". Un type de parcours populaire, connu sous le nom de Tunnel of love, utilisait de petites barques pour transporter les passagers sur l'eau. Leon Cassidy, de la Pretzel Amusement Ride Company, a breveté le premier parcours scénique électrique sur rails en 1928.

Les plus célèbres parcours scéniques historiques sont le Futurama à la foire internationale de New York 1939-1940, et les Pirates des Caraïbes du parc Disneyland.

Les attractions modernes exploitent la technologie de diverses manières. Les petits parcours continuent d'utiliser les mêmes animations simples qu'aux débuts de ce genre d'attractions, tandis que les projets plus ambitieux présentent de complexes audio-animatronics, des effets spéciaux et des véhicules spécialement thématisés.

Les parcours scéniques mettant en scène des fantômes, squelettes et autres personnages effrayants sont appelés trains fantômes.

Transporteur scénique[modifier | modifier le code]

Un transporteur scénique est un parcours au long duquel des tableaux dramatiques sont figurés ou joués, tandis que les visiteurs avancent embarqués dans des véhicules automobiles. La succession des tableaux plonge les passagers dans une expérience scénarisée.

Les transporteurs peuvent être considérés comme constituant un type hybride d'attraction étant à la fois spectacle et manège. Très souvent ces parcours sont illustrés à l'aide d'automates ou robots appelés animatroniques, ou audio-animatronics. Néanmoins, cela n'est pas systématique. Ainsi on peut trouver des transporteurs scéniques avec des tableaux inanimés constitués de mannequins voire uniquement de peintures fluorescentes ou de lumières.

Wagon scénique[modifier | modifier le code]

Débarquement d'un train fantôme, Les Feux Follets, à Bruxelles (1992)

Un wagon scénique est un genre de transporteur scénique sous forme de wagon classique ou suspendu, de voiture ou de train.

Leon Cassidy de la Pretzel Amusement Ride Company inventa et breveta, en 1928, le premier wagon monorail scénique.

Les exemples les plus connus sont les trains fantômes. Parmi les wagons scéniques importants se trouvent "Blanche-Neige et les 7 nains", "Les voyages de Pinocchio", "Peter Pan's Flight" et les maisons hantées des parcs à thèmes Disney (Haunted Mansion et Phantom Manor), avec le système Omnimover. Nous pouvons aussi citer à Efteling, aux Pays-Bas : "Droomvlucht" avec ses wagons suspendus et "Carnaval Festival" en omnimover ou encore le "Transdemonium" au Parc Astérix, France.

Le système Omnimover a été inventé et breveté par Disney et fournit une plus grande capacité horaire en proposant un wagon chaque seconde. Les collisions sont impossibles grâce au chaînage des wagons qui constituent un train occupant toute la longueur disponible du parcours.

Article détaillé : Omnimover.

Au début des années 1980, Disney Imagineering a inventé un autre système de voitures à batteries et grande capacité sans rail suivant un câble enterré. Utilisé la première fois en 1982 dans l'attraction Universe of Energy du parc EPCOT Center, on le retrouve aussi dans The Great Movie Ride du parc Disney's Hollywood Studios.

Ce système a été perfectionné, toujours par Disney, dans les années 1990 avec une plateforme à vérin simulant certains mouvements. C'est le système Enhanced Motion Vehicle (EMV) ou Véhicule à Mouvement Augmenté. Ce système est utilisé dans les attractions "Indiana Jones Adventure" de Disneyland en Californie et de Tokyo Disneyland mais aussi "Dinosaur" au Disney's Animal Kingdom en Floride.

Barque scénique[modifier | modifier le code]

Une barque scénique (boat ride en anglais) est un genre de transporteur scénique sous forme de barque ou bateau.

Les exemples les plus connus sont les anciens Tunnel of Love ou Old Mill.

On compte dans cette catégorie

Palais du rire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Palais du rire.

Un palais du rire ou boîte à rire est un parcours scénique à pied (walkthrough) constituant une attraction foraine ou de parcs d'attractions.

Durant ce parcours, les visiteurs subissent des épreuves d'adresse, des pièges déséquilibrants, ou des illusions d'optique. Comme exemple, on peut citer le parcours 3D du Parc Saint-Paul (Oise), les palais du rire forains ou encore les labyrinthes de glaces et miroirs.

Sur les autres projets Wikimedia :