Kung Fu Panda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kung Fu Panda

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film.

Titre original Kung Fu Panda
Réalisation Mark Osborne
John Stevenson
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation, action, Kung Fu
Sortie 2008
Durée 92 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Kung Fu Panda est un film d'animation américain produit par DreamWorks Animation, réalisé par Mark Osborne et John Stevenson sorti en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po, (un panda géant) est sans conteste le plus grand fan de kung-fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père (une oie), son habileté reste encore à prouver. Élu pour accomplir une prophétie, il doit apprendre le kung-fu auprès de ses idoles, les « Cinq cyclones » : Tigresse, Grue, Mante, Vipère, et Singe, sous les ordres du maître Shifu. Mais Taï Lung, l'once, fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas et c'est Po qui devra défendre la vallée. Son rêve de devenir Maître de kung-fu se transformera-t-il en réalité ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Po Ping[modifier | modifier le code]

Po, personnage principal, est un panda qui vit avec son père, M. Ping, une oie qui possède un restaurant de nouilles. Il y travaille en tant que serveur. Seulement, Po est très maladroit et rêve de devenir maître de kung-fu et de se battre aux côtés de ses idoles, les «Cinq cyclones», formé de Tigresse, Grue, Mante, Vipère, et Singe, élèves de maître Shifu. Son rêve va devenir réalité car maître Oogway le choisit pour devenir le guerrier dragon. Mais maître Shifu refuse de croire que Po est digne d'être le guerrier dragon, étant donné qu'il ne maîtrise pas le kung-fu. Il décide de tout tenter pour se débarrasser de lui, mais Po s'obstine à ne pas renoncer. Alors que Taï Lung s'est évadé de prison, maître Oogway essaie de convaincre son vieil ami de former le guerrier dragon, de lui enseigner le kung-fu et de croire en lui. Maître Shifu décide alors de prendre Po sous son aile et de le former au kung-fu. Po progresse vite et arrive de manière rapide et efficace à maîtriser l'art martial. Il obtient finalement le Rouleau du Dragon. Lors de l'arrivée de Taï Lung à la Vallée, maître Shifu tente de gagner du temps en l'affrontant mais est battu par son ancien élève. Po intervient alors et affronte Taï Lung à son tour. Après un combat acharné, Po bat Taï Lung et rétablit la paix dans la Vallée. Même les «Cinq cyclones» s'inclinent avec respect devant lui.

Maître Shifu Sweng[modifier | modifier le code]

C'est l'élève de maître Oogway et le maître des Cinq cyclones et de Po. C'est également l'ancien maître de Taï Lung. Lorsque Taï Lung n'était qu'un bébé, Shifu l'a recueilli et l'a élevé comme son propre fils. S'apercevant que Taï Lung fut très doué pour le kung-fu dès son plus jeune âge, Shifu décide de l'entraîner et de croire en lui. Seulement, Taï Lung ne s'intéresse qu'à une chose : avoir le Rouleau du Dragon. Mais maître Oogway perçut la noirceur du cœur de ce dernier et refuse que Taï Lung devienne le guerrier dragon. Déçu et offensé, Taï Lung s'attaqua à la Vallée et à ses habitants. Il tenta de s'emparer du rouleau par la force ; Shifu allait devoir arrêter son ancien élève, mais il ne put s'y résoudre. Maître Oogway le stoppe à temps et Taï Lung est amené à la prison où il est enfermé pendant 20 ans. Depuis ce jour, Shifu n'a plus été le même : il est devenu plus froid, plus sévère. Il est malgré tout exigeant mais il reste hanté par ses erreurs commises par le passé. Le jour de la désignation du guerrier dragon, Po est choisi par maître Oogway, mais Shifu estime que Po n'est pas digne d'être le guerrier dragon car il ne maîtrise pas le kung-fu. Tai-Lung s'étant évadé de prison, maître Oogway convainc son vieil ami de former Po, de lui enseigner le kung-fu et de croire en lui. Shifu prend alors Po sous son aile et le forme à l'art martial. Grâce à son maître, Po maîtrise vite le kung-fu et Shifu lui donne le rouleau du dragon. Taï Lung se présente devant son ancien maître et le combat devient intense. Mais Shifu est vaincu par son ancien élève. Po sauve la vie de son maître en affrontant Taï Lung et le bat après un combat acharné.

Maître Tigresse (Tan Lee Sweng)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maître Tigresse.

C'est une membre des Cinq cyclones et une élève de maître Shifu. Parmi les cinq, elle est la plus audacieuse et la plus forte du groupe physiquement. Son style de combat est agressif et rapide. Alors qu'elle allait être désignée pour devenir le guerrier dragon, Po atterrit dans l'arène par accident et est choisi à sa place par maître Oogway. Elle considère Po comme une honte pour le kung-fu mais après que celui-ci a été formé au kung-fu par maître Shifu et vaincu Taï Lung, elle le respecte.

Maître Singe (Wan Sking)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maître Singe.

C'est un membre des Cinq cyclones et un élève de maître Shifu. Il est l'un des seuls à utiliser une arme pour se battre : le bambou. Son habilité martiale est étonnante. En combat, il peut utiliser à la fois ses mains et ses pieds. Son style de combat est acrobatique, rapide et imprévisible. C'est certainement le plus sympa du groupe, après Maître Vipère

Maître Grue (Nu Ding)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maître Grue.

C'est un membre des Cinq cyclones et un élève de maître Shifu. Combattant hors pair rapide et agile, il n'utilise jamais son bec. Ses ailes lui permettent de faire de grands mouvements circulaires et de renverser tous ses adversaires. Il est diabétique.

Maître Vipère (Nalia Krung)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maître Vipère.

C'est une membre des Cinq cyclones et une élève de maître Shifu. Vipère est un serpent venimeux, une guerrière redoutable capable d'étrangler tous ses adversaires. Son pouvoir ne réside pas seulement dans sa séduction, mais aussi dans sa force. Elle s'enroule autour de ses adversaires en se servant de leur énergie pour contre-attaquer avec une force redoutable. Elle n'a jamais vraiment détesté Po, pas même à l'arrivée de ce dernier.

Maître Mante (Nek Nato)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maître Mante.

C'est un membre des Cinq cyclones et un élève de maître Shifu. Il est le plus petit du groupe, mais cela ne l'empêche pas d'être fort et rapide en combat. Sa petite taille et sa rapidité le rend quasiment invincible et invisible au combat. Ses puissantes et bondissantes pattes arrières sont utilisées comme des armes. Il est également capable de soigner les gens par l’acupuncture, un art thérapeutique.

Taï Lung Sweng[modifier | modifier le code]

C'est un léopard des neiges et un ancien élève de maître Shifu. Ce dernier l'a recueilli lorsqu'il était bébé et l'a élevé comme son propre enfant. Taï Lung est devenu extrêmement doué pour le kung-fu dès son plus jeune âge. Shifu décida de l'entraîner et crut en lui. Taï Lung, devenu un combattant hors pair, veut à tout prix obtenir le rouleau du dragon afin de devenir le guerrier dragon. Mais ce titre lui a été refusé par maître Oogway. Offensé, il sème la désolation dans la Vallée de la Paix et tente de s'emparer du rouleau par la force. Mais il est rapidement battu par maître Oogway. Après avoir été enfermé en prison pendant 20 ans, Taï Lung s'évade et fait son grand retour. D'abord, il croise les Cinq cyclones sur son passage. Ceux-ci sont prêts à tout pour l'arrêter. Mais Taï Lung s'en débarrasse. Revenu chercher le rouleau du dragon, il affronte son ancien maître et le bat. Mais Po intervient et l'affronte à son tour. Il sera battu par Po.

Maître Oogway Kung-Fu[modifier | modifier le code]

C'est une tortue un peu vieille mais rapide et forte, c'est le créateur du Kung-Fu. Malgré sa mesquinerie et son humour ressenti, il est un très grand maître du Kung-Fu. Il adore sortir des phrases philosophiques et il aime les pêches. Il était jadis le maître de Shifu. Il est celui qui a vaincu Taï Lung alors qu'il était sur le point de frapper Shifu et de prendre le rouleau du dragon. Il se bat avec une sorte de grand bâton. Il est souvent étonné de la rapidité de Shifu. Dans "Kung Fu Panda, les secrets des cinq cyclones", il est celui qui a vaincu singe au Kung Fu et le recruta dans l'équipe des cinq cyclones. Mais il meurt, obligeant Shifu à croire en Po.

M. San Ping[modifier | modifier le code]

Il dirige un restaurant de nouilles depuis très longtemps. Il a adopté Po. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a beaucoup de mal à comprendre les rêves de Kung-fu de son fils.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix anglaises[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Source VF : Voxofilm[3]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le nom du Maître Shifu est un doublon car shifu (en mandarin) et sifu (en cantonais) se prononcent de la même manière et veulent tous les deux dire « maître ».
  • Lorsque Tai Lung s'évade de la prison et affronte les gardes, l'un d'entre eux pousse le cri de Wilhelm.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office
Box-office Monde Monde 631 744 560 $
Box-office International 416 309 969 $
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis 215 434 591 $
Box-office Drapeau de la France France 3 200 000 entrées (29 315 194 $)

Série Kung Fu Panda[modifier | modifier le code]

Jeffrey Katzenberg, le PDG de DreamWorks Animation aurait dévoilé que plusieurs suites au film d’animation Kung Fu Panda seraient en préparation et plus exactement six chapitres : « Kung Fu Panda comporte en fait 6 chapitres, et nous les avons planifié sur plusieurs années[4]. »

La fin du second volet des aventures de Po et des cinq cyclones laisse présager un troisième volet. L’acteur Chuck Norris serait convoité pour faire la voix d’une licorne[5] dans ce troisième opus. « Il faut une bête légendaire pour avoir Chuck Norris, expliquent les scénaristes Jonathan Aibel et Glenn Berger. On ne peut pas lui faire jouer une grue ou quelque chose de ce style. Il faut quelque chose avec des dents, quelque chose de gros. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]