Madagascar 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Madagascar 2 : La Grande Évasion

Titre québécois Madagascar 2 : Retour au bercail
Titre original Madagascar: Escape 2 Africa
Réalisation Eric Darnell
Tom McGrath
Scénario Etan Cohen
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Sortie 2008
Durée 89 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Madagascar 2 : La Grande Évasion ou Madagascar 2 : Retour au bercail au Québec[1] (Madagascar: Escape 2 Africa) est un film d'animation américain réalisé par Eric Darnell et Tom McGrath, produit par DreamWorks Animation, et sorti en 2008. Ce film fait suite au film d'animation Madagascar.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le film précédent, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame, assuraient des représentations très populaires au Zoo de Central Park, vivant comme des vedettes hollywoodiennes. Attiré par la vie sauvage, Marty le zèbre tenta de s'échapper, ce qui conduisit les autorités à vouloir rendre ces animaux à la vie sauvage, au Kenya. Mais ils échouèrent sur l'île de Madagascar, faisant ainsi la connaissance de la faune indigène composée des sympathiques lémuriens et de leurs féroces prédateurs: les fossas.

En Afrique, Zuba, grand chef de la savane, apprend à son fils Alakay à devenir un roi lion. Makunga, un autre lion de la savane, est jaloux du roi et veut se battre contre Zuba. Zuba accepte et demande à son fils de le regarder mais celui-ci tire après une corde, qui est un piège d'un chasseur. Le chasseur l'enferme dans une boîte. Pendant ce temps, Zuba cherche son fils et entend crier "Papa". Zuba se met à poursuivre le camion des chasseurs mais il se fait toucher par une balle de fusil à l'oreille. Il continue de poursuivre le camion mais ne remarque pas que la boîte s'échappe et tombe dans un fleuve. Alakay reste alors enfermé dans la boîte seul et triste. Ils atterrit ensuite à New York et est confié au zoo de Central Park. Grâce à ses talents de danseur, Alakay devient Alex la star du zoo.

Nous retrouvons les anciens pensionnaires du zoo de New York qui tentent de quitter l'île de Madagascar, après réparation de l'épave d'un vieil avion par les manchots, pour retourner chez eux. Mais voilà, ils atterrissent en catastrophe en pleine savane africaine ! Quand Alex retrouve sa famille, il doit prouver qu'il a des qualités pour devenir grand chef lion. Marty devient membre d'un troupeau de zèbres comme lui. Un hippopotame prénommé Moto-Moto tombe amoureux de Gloria, ce qui rend Melman un peu jaloux car il est tombé secrètement amoureux d'elle quand il était petit. Melman devient guérisseur de la savane mais croit qu'il va mourir à cause d'une vieille malédiction…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Le film n'ayant pas été doublé au Québec, ceux-ci ont eu droit aux voix françaises à la sortie du film au Québec[1].

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Madagascar 2 (bande originale).

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[3] 558 762 319 $ 12
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada[3] 178 344 251 $ 11
Drapeau de la France France[4] 5 052 133 entrées 7
Drapeau de la Suisse Suisse[5] 742 475 entrées 7
  • Aux États-Unis, le film se place comme le 8e plus gros succès en 2008[6].
  • Le film se place comme le 13e plus gros succès en Suisse[7].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le thème du film Once Upon a Time in Africa, est bati sur le thème de Skorponok du film Transformers de Michael Bay. Ceci est probablement dû au Studio Remote Control qui a signé ces deux bandes originales.
  • Au début du film, cette première scène est un parallèle qui se déroule pendant celle du précédent épisode 1 Madagascar, l'histoire de l'enfance des 4 personnages principaux : Alex, Marty, Gloria et Melman.
  • Le rugissement du père d'Alex lors de leurs premières retrouvailles adultes, ressemble très fortement à celui du lion de Metro Goldwyn Mayer.

Saga Madagascar[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (fr) Fiche du film sur Canoe.ca
  2. (en) Boxofficemojo.com - Consulté le .
  3. a et b (en) boxofficemojo.com
  4. (fr) AlloCiné
  5. (fr) ProCinema
  6. (en) Boxofficemojo.com Classement 2008 - Consulté le .
  7. (fr) ProCinéma.ch - Consulté le .