Marina Foïs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fois.

Marina Foïs est une actrice française née le [1] à Boulogne-Billancourt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille d'origines russe, juive, allemande et italienne[2],[3], Marina Foïs découvre en 1986, à 16 ans, sa passion pour la comédie dans L’École des femmes, mise en scène par son ancien baby-sitter. Elle décide alors de suivre des cours par correspondance et obtiendra son bac deux ans plus tard. D'abord seule, elle rejoindra la troupe The Royal Imperial Green Rabbit Company (qui deviendra par la suite les Robins des Bois). Cette troupe est composée d'élèves du Cours Florent de la classe d'Isabelle Nanty, qui jouera d'ailleurs avec eux dans la pièce qui les propulsera vers le succès : Robin des Bois, une pièce d'à peu près Alexandre Dumas.

Marina Foïs au festival de Cannes 2011.

Remarqués par Dominique Farrugia en 1996, Marina et la troupe joueront quotidiennement en direct sur la chaîne Comédie ! dans La Grosse Émission pendant deux ans. Pendant cette période, Marina coécrit de nombreux sketchs avec Pierre-François Martin-Laval et campe des personnages divers et variés, allant de Sophie Pétoncule, d'une stupidité confondante, à la metteuse en scène Marie-Mûre, pédante et autoritaire. Ils continuent l'année suivante leurs élucubrations sur Canal+, se découvrant alors à un public grandissant.

À partir de juin 2001, Marina et la troupe se libèrent de leurs obligations quotidiennes pour se consacrer de plus en plus au cinéma. Parmi eux, Marina Foïs devient l'une des actrices les plus productives en jouant dans presque trois films par an.

Famille[modifier | modifier le code]

Marina Foïs a une sœur cadette, Giulia Foïs, journaliste à Libération, ancienne chroniqueuse de l'émission Arrêt sur images présentée par Daniel Schneidermann sur France 5, actuellement présentatrice du journal sur I-Télé, coprésentatrice de l’émission la Morinade[4] et présentatrice de l'émission Point G comme Giulia[5] sur Le Mouv'. Elle a également une seconde sœur, Eléna, qui est médecin hospitalier, ainsi qu'un frère, Fabio, qui est décédé dans un accident d'avion en se rendant à une manifestation de voltige aérienne à laquelle il devait participer.

Après avoir été la compagne pendant quelques années de Maurice Barthélemy, son compère des Robins des Bois, elle est devenue la compagne d'Éric Lartigau. Le à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Lazare[6]. Ce petit garçon apparait dans le film Prête-moi ta main, réalisé par Lartigau, dans le rôle de Sandro. Il fait également une apparition dans le film Les Infidèles, dans le segment de son père. Elle a un deuxième enfant le , prénommé Georges.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Marina Foïs à la cérémonie des Césars du cinéma 2008.

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance n° 186/1970, [1]
  2. « Zoom sur Marina Foïs », Gala.fr
  3. « Marina Foïs à coeur ouvert sur la mort de son frère... », Pure People, 29 octobre 2010
  4. « La Morinade ».
  5. « Point G comme Giulia ».
  6. « Un petit Lazare pour Marina Foïs », Telestar.fr.

Liens externes[modifier | modifier le code]