Love the Way You Lie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Love the Way You Lie

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Eminem et Rihanna interprétant la chanson lors d'un concert

Single de Eminem featuring Rihanna
extrait de l'album Recovery
Sortie 9 août 2010 (digital)
Enregistré 2010
54 Sound, Effigy Studios
(Ferndale, Michigan)
Sun Studios
(Temple Bar, Dublin)
Durée 4:23
Genre Rap, R'n'B
Format CD
téléchargement légal
Auteur Eminem (couplets), Skylar Grey (refrain)
Compositeur Alex da Kid
Makeba Riddick (coprod.)
Label Aftermath, Interscope, Shady

Singles par Eminem

Singles par Rihanna

Pistes de Recovery

Love the Way You Lie est le second single d'Eminem extrait de son septième album studio Recovery en collaboration avec la chanteuse de R'n'B barbadienne Rihanna. La chanteuse Skylar Grey a écrit une première ébauche de la chanson avec Alex da Kid avant de l'envoyer à Eminem qui écrivit les couplets. Ce dernier pense alors à la chanteuse Rihanna pour l'interprétation du refrain. Les paroles s'inspirent de leurs expériences respectives à propos de la violence domestique. Les sessions d'enregistrement ont été réalisés à Ferndale dans le Michigan aux États-Unis ainsi qu'à Dublin en Irlande. Accompagné par des enregistrements de guitare et de piano, la chanson est une de rap acoustique avec un refrain pop. Le titre raconte l'histoire d'un couple ne voulant pas se séparer en dépit de leur relation alternant entre amour et haine.

Les labels Interscope Records, Aftermath Entertainment et Shady Records ont publié l'album en août 2010. Les critiques ont appréciés la mélodie mais étaient plus mitigés au niveau de la façon d'aborder le thème. Eminem a promut ce single aux MTV Video Music Awards, à l'E3 2010 et dans différents festivals. Le clip vidéo est tourné par Joseph Kahn et met en scène Dominic Monaghan et Megan Fox. Eminem et Rihanna y apparaissent devant une maison brûlée. La vidéo a reçu des critiques mitigées due aux scènes explicites de violence domestique. Les critiques rajoutèrent que la vidéo a été influencée par la relation d'Eminem avec son ex-femme Kim et la relation entre Rihanna et Chris Brown.

La chanson est considérée comme une pièce maîtresse de l'œuvre d'Eminem et comme l'une des meilleures chansons de l'année 2010. Le morceau a reçu cinq nominations aux Grammy Awards. Il s'est classé à la première place des charts dans 26 pays dont les États-Unis où il fut numéro un pendant sept semaines. Le single s'est écoulé à cinq millions d'exemplaires aux États-Unis et est la chanson la plus vendue au Royaume-Uni en 2010. Des artistes comme Cher Lloyd ou The Band Perry ont repris la chanson. Rihanna affirme que c'est le thème de la chanson qui rend la chanson efficace. Elle a d'ailleurs sortie une suite à cette chanson "Love the Way You Lie (Part II)", vue cette fois-ci du côté féminin de l'histoire. Ce titre est présent sur l'album Loud de Rihanna.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Beaucoup de critiques firent le rapprochement entre l'histoire décrite dans la chanson et la relation tumultueuse entre Rihanna et le chanteur Chris Brown.

Les critiques musicales et les experts ont commenté le message présent dans les paroles. le journaliste Kyle Anderson pour MTV trouve la chanson sombre[1], tandis que Nick Levine pour Digital Spy, Allie Townsend pour Time Magazine et Jocelyn Noveck pour Associated Press mettent en avant les expériences personnelles des deux interprètes pour comprendre le message de Love the Way You Lie[2],[3],[4]. Nick Levine donne par ailleurs une note de quatre sur cinq à la chanson[3]. Selon Eric Hayden de The Atlantic Monthly, le morceau fait référence à un couple alcoolique, probablement inspiré de la relation entre Rihanna et Chris Brown[5]. le journaliste anglais Fraser McAlphine travaillant pour la BBC donna au titre quatre étoiles sur cinq possibles[6]. Selon lui, la chanson aurait moins d'impact si on trouvait seulement le point de vue et les regrets d'Eminem et non celui de Rihanna qui représente le côté opposé de la relation. Il ajoute que la présence de la chanteuse envoie un message en raison de sa séparation brutale avec Chris Brown[6]. Il indique que cela apporte un côté réaliste à cette histoire d'amour chaotique qui pourrait être utilisée dans une campagne pour le droit des femmes. Il a salué le fait qu'Eminem ai parfaitement compris le sujet dont il était question[6]. Winston Robbins du site internet culturel Consequence of Sound indique que le côté poignant de la chanson est dû à la relation violente qui a réellement eue lieu et aux thèmes abordés: la violence et l'infidélité[7].

D'un côté plus négatif, Jenny McCartney pour The Daily Telegraph critique les métaphores dans le refrain ainsi que le sujet de la chanson dans son ensemble[8]. Elle exprime son désaccord avec l'approbation générale des critiques au niveau du thème. Elle explique que les femmes confrontées à une relation violente ne font pas ça pour des raisons purement émotionnelle ou sexuelle mais davantage car elles se trouvent dans des situations familiales ou financières déplorables[8]. Dans une inteview à la National Public Radio, l'écrivaine Maura Johnston dit que les paroles de la chanson décrivent Rihanna comme le sujet de la violence d'Eminem[9]. Jay Smooth, une personnalité radiophonique new-yorkaise, dit : « Quand Eminem explore la psychologie cette homme violent, il le fait avec une inquiétante quantité de détails, tandis que le côté de Rihanna est minimisé et pas assez fouillé »[9]. Les deux personnalités affirment que le fait qu'un point de vue soit privilégié dans un duo de musique populaire est fréquent[9]. Saly Doyle pour The Atlantic affirme que même si les paroles d'Eminem sont pleines de remords, cela ne l'excuse pas de ses anciennes chansons misogynes et haineuses[10].

Jocelyn Noveck se demande si « les paroles de Love the Way You Lie sont un plaidoyer contre la violence domestique ou une irresponsable glorification de cela ? Ou alors les paroles sont neutres et montrent les deux côtés[1] ? » Marjorie Gilberg, présidente du groupe contre la violence chez les adolescents Break the Cycle indique que le morceau peut enseigner aux jeunes les dangers d'une relation abusive, si les paroles sont bien interprétées. L'association ajoute que lorsque la culture populaire dépeint ce qui est socialement acceptable, cela peut aider à faire accepter plus facilement la violence. Gilbert ajoute que la victime a tendance à être jugée comme autant coupable que le partenaire alors que la victime veut seulement être aimée et pas abusée[1].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip est réalisé par Joseph Kahn. Le tournage a débuté le 20 juillet 2010[11],[12],[13]. Le 22 juillet 2010, des photos montrant Rihanna devant une maison en feu sont publiées sur Internet[14], puis des photos des acteurs Megan Fox et Dominic Monaghan. La vidéo et les paroles de la chanson abordent de front la question de la violence domestique.
La vidéo devient rapidement un phénomène sur Internet, engendrant 6,6 millions de visionnage dans les premières 24 heures sur VEVO et 18 millions en cinq jours[15]. Elle est alors la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube[16]. À ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 700 millions de fois et est la 6e vidéo la plus vue de l'histoire de Youtube après "Gangnam Style"de PSY, "Baby" de Justin Bieber, "On the Floor" de Jennifer Lopez, "Party Rock Anthem" des LMFAO et "Waka Waka (This Time for Africa)" de Shakira. Elle est également une des vidéos les plus "aimée" du site YouTube, avec seulement 74 000 "je n'aime pas" sur plus de 2 millions de votants.

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement / pays (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie 1
Drapeau de l'Autriche Autriche 1
Drapeau de la Belgique Belgique 1
Drapeau du Canada Canada 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque 2
Drapeau du Danemark Danemark 1
Europe Billboard Europe Hot 100 1
Drapeau de la Finlande Finlande 1
Drapeau de la France France 3
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control)[17] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande 1
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (GAON)[18] 1
Drapeau du Maroc Maroc (Hitradio)[19] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Top 40 4
Drapeau des Philippines Philippines 3
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1
Drapeau de la Norvège Norvège 1
Drapeau de la Russie Russie 1
Écosse Écosse 3
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 1
Drapeau de la Suède Suède 1
Drapeau de la Suisse Suisse 1
Drapeau de la Tunisie Tunisie 1
Drapeau du Royaume-Uni UK Singles Chart 2
Drapeau du Royaume-Uni UK R&B Chart 1
Drapeau des États-Unis Billboard Hot 100 1
Drapeau des États-Unis Billboard Latin Songs 23
Drapeau des États-Unis Billboard Pop Songs 1
Drapeau des États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Singles & Tracks 7
Drapeau des États-Unis Billboard Rap Songs 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Ventes certifiées
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disque de platine Platine[20] 300 000
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine 9 × Platine[21] 630 000
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine 11 × Platine 6 000 000[22]
Drapeau de l'Italie Italie Disque de platine Platine[23] 30 000

Sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[24] 30 août 2010 CD Polydor
Drapeau de l'Espagne Espagne[25] 17 août 2010
Drapeau des États-Unis États-Unis[26]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[27] 20 août 2010 Interscope

Suite[modifier | modifier le code]

Love the Way You Lie (Part II)
(feat. Eminem)

Chanson de Rihanna
extrait de l'album Loud
Enregistré 2010
Durée 4:56
Genre R'n'B, rap
Auteur Skylar Grey, Eminem
Compositeur Alex da Kid
Label Def Jam

Pistes de Loud

Eminem et Rihanna ont enregistré la « suite » du titre, intitulée "Love the Way You Lie (Part II)" et commercialisée sur l'album Loud de Rihanna. Skylar Grey a écrit la partie de Rihanna tandis qu'Eminem a écrit ses trois couplets[28],[28],[29].

Utilisations[modifier | modifier le code]

  • La chanson a été utilisée dans le trailer de la saison 4 de Damages[30].
  • Elle a été utilisée dans l'épisode 6 de la saison 4 de Gossip Girl.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Eminem's 'Love The Way You Lie': Darkness, Liberating Me », sur mtv.com (consulté le 1 septembre 2013)
  2. (en) « Is violent Rihanna-Eminem song a teaching tool? », sur The Herald Sun (consulté le 1 septembre 2013)
  3. a et b (en) « Eminem ft. Rihanna: 'Love The Way You Lie' », sur digitalspy.co.uk (consulté le 1 septembre 2013)
  4. (en) « Love The Way You Lie: 7 Beloved Violent Songs », sur time.com (consulté le 1 septembre 2013)
  5. (en) « Love the Way You Lie: What's Eminem Trying To Say? », sur theatlanticwire.com (consulté le 1 septembre 2013)
  6. a, b et c (en) « Emimem ft. Rihanna - 'Love The Way You Lie' », sur bbc.co.uk.com (consulté le 1 septembre 2013)
  7. (en) « Album Review: Eminem – Recovery », sur consequenceofsound.net (consulté le 1 septembre 2013)
  8. a et b (en) « Emimen and Rihanna's brutality chic is a bit beyond me », sur telegraph.co.uk (consulté le 1 septembre 2013)
  9. a, b et c (en) « Pop Off: He Raps, She Sings. Does It Still Count As A Duet? », sur npr.org (consulté le 1 septembre 2013)
  10. (en) « Why 'Love the Way You Lie' Does Not Redeem Eminem », sur theatlantic.com (consulté le 1 septembre 2013)
  11. http://www.rap-up.com/2010/07/18/rihanna-bares-bikini-body-in-las-vegas/#more-52142
  12. "Report: Rihanna & Eminem to shoot Music Video on July 20th!". Toya's World. Retrieved 2010-07-18.
  13. Joseph Kahn's Twitter.
  14. (en) « Eminem & Rihanna's Video Pics Hit The Web », MTV UK,‎ 2010-07-22 (consulté le 2010-07-23)
  15. Copsey, Robert (2010-08-09). "Music - News - Eminem and Rihanna break YouTube record". Digital Spy.
  16. McCabe, Joanne (2010-08-10). "Eminem and Rihanna Love The Way You Lie video breaks YouTube record".
  17. http://www.gfk-entertainment.com/news/groesster-charts-erfolg-fuer-blind-guardian.html
  18. "가온차트와 함께하세요". Korea Music Content Industry Association. Retrieved 2013-04-14.
  19. http://hitradio.ma/index.php?lang=fr&Id=19
  20. « Disque certifié en 2013 », sur www.musikindustrie.de (consulté le 20 octobre 2013)
  21. « ARIA Singles Chart », sur www.aria.com.au (consulté le 18 octobre 2013)
  22. url=http://www.riaa.com/goldandplatinumdata.php?resultpage=1&table=SEARCH_RESULTS&artist=Rihanna&perPage=25#
  23. « Disque certifié en 2011 », sur fimi.it (consulté le 18 novembre 2013)
  24. http://hmv.com/hmvweb/displayProductDetails.do?sku=832787
  25. http://www.amazon.com/Love-Way-You-Lie-Eminem/dp/B003VY4LIO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1279995525&sr=1-3
  26. http://www.amazon.com/Love-Way-You-Lie-Eminem/dp/B003VY4LIO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1280225308&sr=1-3
  27. http://www.amazon.de/Love-Way-You-Lie-2-Track/dp/B003VY4LIO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1281456739&sr=1-1
  28. a et b http://www.hiphopstan.com/rihanna-initially-sequel-eminem/
  29. http://www.youtube.com/watch?v=1QkPxS6PxeI&feature=player_embedded
  30. http://www.critictoo.com/news/un-trailer-pour-la-saison-4-de-damages/