SOS (chanson de Rihanna)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SOS (homonymie).

SOS

Single par Rihanna
extrait de l'album A Girl Like Me
Sortie 13 février 2006
Enregistré Barmitzvah Hall Studios
(Century City)
The Loft Recording Studios
(Bronxville)
Durée 3:58
Genre RnB, dance pop
Format CD single, téléchargement digital
Auteur-compositeur Ed Cobb, Jonathan Rotem, Evan Bogart
Producteur Jonathan Rotem
Label Def Jam
Universal Music

Singles par Rihanna

Pistes de A Girl Like Me

SOS est une chanson de l'artiste barbadienne Rihanna issue de son second album A Girl Like Me (2006). Elle est écrite par J. R. Rotem, Evan "Kidd" Bogart et Ed Cobb puis produite par Rotem. Elle sort en single le 13 février 2006. SOS est une chanson R&B et dance pop et comporte un échantillon de la chanson Tainted Love, écrite par Ed Cobb en 1965 et rendue populaire par Soft Cell. SOS reçoit des critiques positives, principalement pour l'échantillon de Tainted Love. Certains critiques comparent SOS à son premier single, Pon de Replay (2005).

SOS connaît un succès commercial. Aux États-Unis, elle est numéro un pendant trois semaines, le premier numéro un de Rihanna. SOS est numéro un du Hot Dance Club Play et Pop Songs. SOS est certifiée disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente d'un million d'exemplaires. La chanson connaît du succès dans le monde entier, elle est numéro un en Australie pendant huit semaines.

Trois clips sont réalisés pour SOS. À part le principal, tourné par Chris Applebaum, la chanson est utilisée dans des publicités pour lingerie par les marques Agent Provocateur et Nike. Rihanna interprète SOS lors des MTV Europe Music Awards de 2006 à Copenhague[1]. SOS est incluse dans la tournée Last Girl on Earth Tour (2010-2011)[2]. The Chipettes reprennent la chanson pour le film Alvin et les Chipmunks 3 (2011)[3].

Genèse et enregistrement[modifier | modifier le code]

J. R. Rotem co-écrit et produit SOS et arrive avec l'idée d’échantillonner Tainted Love, écrite par Ed Cobb en 1965.

SOS est une chanson écrite par J. R. Rotem, Evan "Kidd" Bogart et Ed Cobb avant d'être produite par Rotem[4]. La chanson est enregistrée aux studios Barmitzvah Hall Studios à Century City et Loft Recording Studios à Bronxville[4]. SOS contient un échantillon de Tainted Love, écrite par Ed Cobb en 1965 et popularisée par Soft Cell en 1981[4]. Dans une interview pour HitQuarters, Rotem explique la conception de cette chanson : « J'ai entendu Tainted Love et voulais prendre l'accord de base pour l'actualiser avec un nouveau swing. Quand j'ai donné la piste à Evan, l'ambiance des années 1980 était déjà dans la piste[5] ». William E. Ketchum, lors d'une interview pour HipHopDX en mai 2011, demande à Rotem ce que cela fait d'avoir travaillé avec des chanteurs qui sont devenus des stars planétaires après avoir collaboré avec lui et celui-ci répond :

« J'ai fait la chanson SOS et ce n'était pas sa première chanson mais son premier numéro un. Depuis ça, elle est évidemment l'une des plus grandes stars planétaires. Mais je n'ai jamais vu ça comme étant grâce à moi ou quelque chose comme ça. J'ai juste vu ça comme quelque chose de formidable de collaborer avec elle à cette époque, et je voudrais collaborer avec elle une nouvelle fois[6] ».

Au début, SOS devait être destinée à être enregistrée par Christina Milian pour son troisième album studio, So Amazin' (2006) mais Milian refuse la chanson et le chef de la direction LA Reid l'offre à Rihanna[7]. Après la sortie de So Amazin', Milian quitte le label à cause des faibles ventes[8].

Structure musicale[modifier | modifier le code]

SOS est une chanson au tempo rapide avec pour genres musicaux la dance-pop, le pop rock et le RnB contemporain[9],[10],[11]. La chanson inclut des riffs de synthétiseurs et une boîte à rythmes[12]. Les paroles de la chanson sont basées sur le thème d'un garçon qui rencontre une fille[13]. SOS contient un échantillonnage accéléré de la chanson Tainted Love, écrit par Ed Cobb en 1965 et popularisé par le duo anglais Soft Cell avec une reprise en 1981[14],[15],[16].

Production et mixage[modifier | modifier le code]

Les chœur de la chanson sont compressés par le logiciel Waves Renaissance Compressor. Le logiciel est utilisé afin de créer un effet poli[9]. Dans une interview avec Sound on Sound, ingénieur du son Phil Tan qui effectue le mixage audio du titre explique que le chœur est compressé du fait que la chanson soit énergétique, et qu'il voulait que le chœur l'accompagne cette énergie[9].

Sortie[modifier | modifier le code]

SOS sort d'abord en France le 27 mars 2006 en maxi single physique[17]. Il comprend les versions radio edit et instrumentale de SOS et Break It Off, en duo avec Sean Paul[17]. En Australie, la chanson sort en téléchargement légal sur iTunes le 3 avril 2006 avec Let Me en face B[18]. Aux États-Unis, SOS sort en CD le 11 avril 2006[19]. En Allemagne, la chanson sort le 15 avril 2006 en maxi single[20]. Il comporte les versions instrumentales et radio edit de SOS et Break It Off en plus du clip de SOS[20]. Au Royaume-Uni, SOS sort en CD le 17 avril 2006[21].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Depuis la sortie de l'album, SOS reçoit des critiques positives. Bill Lamb d'About.com loue l'échantillon de Tainted Love et la performance vocale de Rihanna avec une estime spécifique pour son registre[15]. Cependant, Lamb critique Rihanna pour ne pas avoir montré un sens de l'originalité[15]. De plus, il compare sa voix à celle de Beyoncé en écrivant : « Les échos de Beyoncé dans son plus haut registre sont moins importants[15] ». Sal Cinquemani de Slant Magazine salue l'échantillon et note que SOS rivalise avec son single Pon de Replay (Music of the Sun, 2005)[22]. Tout en continuant de louer SOS, Cinquemani écrit qu'elle est la seule chanson de A Girl Like Me à montrer un haut degré d'« audace[22] ». David Jeffries d'Allmusic décrit SOS comme une « piste club sexy[23] ». Quentin B. Huff de PopMatters complimente la chanson et écrit : « Toute chose considérée, SOS est une chanson convenable, débordant d'énergie et parfaitement adaptée à la voix de Rihanna[13] ».

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Prix Résultats
2006 MTV Video Music Awards[24] Meilleure nouvelle artiste Nomination
MTV Video Music Awards[24] Choix des téléspectateurs Nomination
MTV Europe Music Awards[25] Meilleure chanson Nomination

Commercial[modifier | modifier le code]

SOS remplace Bad Day de Daniel Powter qui a passé cinq semaines à la première place.

Aux États-Unis, SOS devient numéro un du Billboard Hot 100 le 13 mai 2006 en sautant 33 positions[26],et devient le premier numéro un de la chanteuse dans le hit-parade[27]. Les ventes de SOS ont explosé la semaine juste avant qu'elle ne devienne numéro un grâce à Def Jam qui a proposé la chanson en téléchargement avant la sortie de A Girl Like Me[26]. La chanson remplace Bad Day de Daniel Powter qui est restée cinq semaines à la première place[26]. SOS reste numéro un les deux semaines suivantes pour un total de trois semaines[28],[29]. SOS est aussi numéro un dans les Hot Dance Club Songs et Pop Songs[30],[31]. La chanson atteint la septième place du Radio Songs et la quarantième du Adult Contemporary[32],[33]. Le 7 janvier 2007, SOS est certifiée disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente d'un million d'exemplaires[34].

En Europe, SOS atteint un succès modéré dans plusieurs pays. En Belgique (Flandre), la chanson débute en 18e place le 22 avril 2006 et grimpe en seconde position au bout de quatre semaines[35]. En Suisse, SOS débute en troisième place le 21 mai 2006, et reste dans le top 10 les neuf semaines suivantes[36]. En Finlande, la chanson ne reste que deux semaines dans le hit-parade ; SOS entre en seconde position le 24 avril 2006 et retombe à la quatorzième place la semaine suivante[37]. En Norvège, SOS entre en seizième position le 17 avril 2006 et grimpe en troisième position après trois semaines[38]. Ailleurs, la chanson atteint le top 5 en Autriche et en Belgique (Wallonie), atteignant respectivement les quatre et cinquième places[39],[40]. SOS atteint le top 10 en Italie et aux Pays-Bas, montant en septième et sixième positions[41],[42]. Elle n'arrive pas à entrer dans le top 10 ni en France ni en Suède, où elle est douzième[43],[44].

Au Royaume-Uni, SOS débute en cinquième position le 22 avril 2006[45]. La semaine suivante, la chanson grimpe en seconde position, derrière Crazy[46]. La troisième semaine, SOS et Crazy maintiennent leurs positions[47]. Les semaines suivantes, SOS descend, perdant trois places, tandis que Crazy est toujours numéro un[48],[49]. En Australie, SOS entre à la première place le 30 avril 2006, une position conservée pendant huit semaines[50]. En Nouvelle-Zélande, la chanson entre en 37e place le 10 avril 2006, et passe les cinq premières semaines dans le top 40[51]. La septième semaine, la chanson saute en troisième position[51].

Clips[modifier | modifier le code]

Trois clips différents sont tournés pour SOS, chacun ayant un but différent. En plus du clip officiel, une deuxième version sert de publicité pour la marque Agent Provocateur tandis qu'une autre sert de publicité à Nike[52]. Le clip officiel et celui pour Nike sont réalisés par Chris Applebaum[53], qui réalisera plus tard le clip d'Umbrella[54].

Clip officiel[modifier | modifier le code]

Le clip débute sur Rihanna en train de chanter le refrain et de danser sur une plage tropicale avec une robe verte. Des rétroprojecteurs se braquent sur Rihanna alors que le décor reste sombre et invisible. Lors du premier couplet, Rihanna danse devant un décor vert, vêtue d'un haut blanc et d'une mini-jupe scintillante, et danse avec un homme. Vers le milieu du couplet, Rihanna danse dans une salle remplie de miroirs avec une robe rose. Lors du refrain, on la voit principalement sur la plage avec sa robe verte mais bientôt, on la voit exécuter une chorégraphie avec quatre danseurs à la fin du refrain. On voit ensuite les scènes où Rihanna est dans la salle des miroirs intercalées avec celles visibles dans le refrain. Lors du second couplet, Rihanna exécute une chorégraphie avec un groupe de danseurs dans le même décor qu'au début du clip. Lors du refrain, la chanteuse est cette fois-ci assise sur une chaise en train d'écouter de la musique. Lors du pont et du dernier refrain, toutes les scènes du clip s'intercalent les unes avec les autres, montrant ainsi cinq décors différents.

Version de Nike[modifier | modifier le code]

La vidéo commence sur un groupe de danseurs qui vient juste de terminer une répétition de chorégraphie. Alors qu'ils sortent de la caméra, Rihanna arrive au milieu de la scène puis elle regarde la caméra et ferme les yeux. Toujours debout, elle claque des doigts puis rouvre les yeux et se retrouve dans un décor complètement différent. Alors que la chanson commence, on voit que le décor ressemble à une piste de danse dans une boîte de nuit avec Rihanna au centre. La scène est sombre et éclairée par des projecteurs situés aux quatre coins de la piste tandis que des danseurs rejoignent la chanteuse. Après la fin du second couplet, on voit Rihanna et des danseurs dans une salle de gymnastique. Lors du pont, on retrouve Rihanna dans la discothèque mais avec des vêtements différents. Cette scène est utilisée pour le dernier refrain. La vidéo termine avec un gros plan sur Rihanna, toujours debout tandis que la chanson se termine, qui ferme les yeux et retourne sur la scène où elle était au début de la vidéo avant de sortir de la caméra.

Versions[modifier | modifier le code]

Version album[55]
  1. SOS – 3:58
Téléchargement numérique[18]
  1. SOS (Radio Edit) – 3:58
  2. Let Me – 3:56
CD single[19],[20]
  1. SOS – 3:58
Maxi single français[17]
  1. SOS (Radio Edit) – 3:59
  2. SOS (Instrumental) – 3:58
  3. Break It Off – 3:33
Maxi single allemand[20]
  1. SOS (Radio Edit) – 3:59
  2. SOS (Instrumental) – 3:58
  3. Break It Off – 3:33
  4. SOS (Video)

Crédits[modifier | modifier le code]

Crédits adaptés du livret de l'album A Girl Like Me, Def Jam Recordings, SRP Records[4].

Enregistrement et échantillon
Personnel

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays
Pays Position Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[56] 2
Drapeau de l'Australie Australie[50] 1 Disque de platine Platine[57]
Drapeau de l'Autriche Autriche[39] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl)[35] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr)[40] 5
Drapeau du Brésil Brésil Disque de platine Platine[58]
Drapeau du Danemark Danemark[59] 10 Disque de platine Platine[60]
Drapeau de l’Union européenne Union européenne[61] 1
Drapeau de la Finlande Finlande[37] 2
Drapeau de la France France[43] 12
Drapeau de l'Italie Italie[41] 7
Drapeau de la Norvège Norvège[38] 3
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[51] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[42] 6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[46] 2 Disque d'or Or[62]
Drapeau de la Suède Suède[44] 12 Disque d'or Or[63]
Drapeau de la Suisse Suisse[36] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100[26] 1 Disque de platine Platine[34]
Drapeau des États-Unis États-Unis Adult Contemporary[33] 40
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Dance Club Songs[30] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Pop Songs[31] 7
Classement annuel
Pays Position Année Période
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[64] 28 2006 2005-2006
Drapeau de l'Australie Australie[65] 13
Drapeau de l'Autriche Autriche[66] 26
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl)[67] 26
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr)[68] 25
Drapeau de la France France[69] 67
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[70] 30
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[71] 9
Drapeau de la Suède Suède[72] 86
Drapeau de la Suisse Suisse[73] 20
Drapeau des États-Unis États-Unis[74] 19

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Drapeau de la France France[17] 27 mars 2006 Maxi single
Drapeau de l'Australie Australie[18] 3 avril 2006 Téléchargement numérique
Drapeau des États-Unis États-Unis[19] 11 avril 2006 CD single
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[20] 15 avril 2006 Maxi single
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[21] 17 avril 2006 CD single

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jocelyn Vena, « Rihanna Says EMA Show Is A Chance To Discover New Music », sur MTV,‎ 7 novembre 2010 (consulté le 15 mai 2012)
  2. (en) Jocelyn Vena, « Rihanna Dazzles At Sold-Out New York Show », sur MTV,‎ 13 août 2010 (consulté le 15 mai 2012)
  3. (en) « Chipwrecked (Music from the Motion Picture) [Deluxe Version »], sur iTunes (consulté le 15 mai 2012)
  4. a, b, c et d Rihanna (2006). Crédits de l'album A Girl Like Me. Island Def Jam Music Group.
  5. (en) « Interview With JR Rotem », sur HitQuarters (consulté le 17 mai 2012)
  6. (en) William E. Ketchum, « Producer's Corner: JR Rotem », sur HipHopDX,‎ 13 mai 2011 (consulté le 17 mai 2012)
  7. (en) Mark Lelinwalla, « Island Def Jam Drops Christina Milian : VIBE.com », sur Vibe,‎ 12 juin 2006 (consulté le 17 mai 2012)
  8. (en) Corey Moss, « Christina Milian Looks For Fresh Start After Being Dumped By Island Def Jam », sur MTV,‎ 3 août 2006 (consulté le 17 mai 2012)
  9. a, b et c (en)Paul Tingen, « Secrets Of The Mix Engineers: Phil Tan », Sound on Sound,‎ février 2007 (lire en ligne)
  10. (en)« Unfaithful/SOS – Rihanna », sur Allmusic, All Media Guide (Rovi) (consulté le 2 janvier 2012)
  11. (en)Steve Jones, « Springsteen revs up Seeger », USA Today, Gannett Company,‎ 25 avril 2006 (lire en ligne)
  12. (en)Barry Walters, « Rihanna – A Girl Like Me », Rolling Stone,‎ 26 mai 2006 (lire en ligne)
  13. a et b (en) Quentin B. Huff, « Rihanna: A Girl Like Me », sur PopMatters,‎ 1 juin 2006 (consulté le 19 mai 2012)
  14. (en)Celia San Miguel, « Rihanna – A Girl Like Me », Vibe,‎ juin 2006 (lire en ligne)
  15. a, b, c et d (en) Bill Lamb, « Rihanna - S.O.S. (Rescue Me) (Def Jam) », sur About.com (consulté le 19 mai 2012)
  16. (en)Jazzily Bass, « Rihanna – A Girl Like Me – Album Review », Contactmusic.com,‎ 2006 (lire en ligne)
  17. a, b, c et d (fr) « Sos [CD single, Bonus, Single Maxi, Import »], sur Amazon.com (consulté le 17 mai 2012)
  18. a, b et c (en) « SOS - Single », sur iTunes (consulté le 17 mai 2012)
  19. a, b et c (en) « SOS », sur Amazon.com (consulté le 17 mai 2012)
  20. a, b, c, d et e (de) « Sos [Single, Maxi »], sur Amazon.com (consulté le 17 mai 2012)
  21. a et b (en) « SOS [Single, Maxi »], sur Amazon.com (consulté le 17 mai 2012)
  22. a et b (en) Sal Cinquemani, « Rihanna: A Girl Like Me », sur Slant Magazine,‎ 24 avril 2006 (consulté le 19 mai 2012)
  23. (en) David Jeffries, « A Girl Like Me - Rihanna », sur Allmusic (consulté le 19 mai 2012)
  24. a et b (en) « 2006 Video Music Awards », sur MTV (consulté le 19 mai 2012)
  25. (en) « MTV EMA 2006 », sur MTV (consulté le 19 mai 2012)
  26. a, b, c et d (en) Clover Hope, « Rihanna's 'SOS' Rockets To No. 1 On Hot 100 », sur Billboard,‎ 4 mai 2006 (consulté le 23 mai 2012)
  27. (en) Robbie Daw, « Which Of Rihanna’s 10 #1 Singles Is Your Favorite? », sur Idolator,‎ 21 avril 2012 (consulté le 23 mai 2012)
  28. (en) Clover Hope, « Rihanna Stays Strong On Hot 100 », sur Billboard,‎ 11 mai 2006 (consulté le 23 mai 2012)
  29. (en) Clover Hope, « Rihanna's 'SOS' Signals 3rd Week At No. 1 », sur Billboard,‎ 18 mai 2006 (consulté le 23 mai 2012)
  30. a et b (en) « Rihanna Chart History - Hot Dance Club Songs », sur Billboard (consulté le 23 mai 2012)
  31. a et b (en) « Rihanna Chart History - Pop Songs », sur Billboard (consulté le 23 mai 2012)
  32. (en) « Rihanna Chart History - Radio Songs », sur Billboard (consulté le 23 mai 2012)
  33. a et b (en) « Rihanna Chart History - Adult Contemporary », sur Billboard (consulté le 23 mai 2012)
  34. a et b (en) « Gold & Platinum - Searchable Database », sur Recording Industry Association of America (consulté le 23 mai 2012)
  35. a et b (nl) « Rihanna - SOS (nummer) », sur Ultratop (consulté le 24 mai 2012)
  36. a et b (de) « Rihanna - SOS », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 24 mai 2012)
  37. a et b (en) « Rihanna - SOS (song) », sur YLE (consulté le 24 mai 2012)
  38. a et b (en) « Rihanna - SOS (song) », sur VG-lista (consulté le 24 mai 2012)
  39. a et b (de) « Rihanna - SOS (song) », sur Ö3 Austria Top 40 (consulté le 24 mai 2012)
  40. a et b (fr) « Rihanna - SOS (chanson) », sur Ultratop (consulté le 24 mai 2012)
  41. a et b (en) « Rihanna - SOS (song) », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 24 mai 2012)
  42. a et b (nl) « Rihanna - SOS (nummer) », sur Megacharts (consulté le 24 mai 2012)
  43. a et b (fr) « Rihanna - SOS (chanson) », sur Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le 24 mai 2012)
  44. a et b (en) « Rihanna - SOS (song) », sur Sverigetopplistan (consulté le 24 mai 2012)
  45. (en) « 2006 Top 40 Official UK Singles Archive », sur The Official Charts Company (consulté le 25 mai 2012)
  46. a et b (en) « 2006 Top 40 Official UK Singles Archive », sur The Official Charts Company (consulté le 25 mai 2012)
  47. (en) « 2006 Top 40 UK Singles Archive », sur The Official Charts Company (consulté le 25 mai 2012)
  48. (en) « 2006 Top 40 UK Singles Archive », sur The Official Charts Company (consulté le 25 mai 2012)
  49. (en) « 2006 Top 40 UK Singles Archive », sur The Official Charts Company (consulté le 25 mai 2012)
  50. a et b (en) « Rihanna - SOS (song) », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 25 mai 2012)
  51. a, b et c (en) « Rihanna - SOS (song) », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 25 mai 2012)
  52. (en) « Top 10 Rihanna Videos », sur AOL (consulté le 26 mai 2012)
  53. (en) « Rihanna - SOS (Rescue Me) », sur MuchMusic (consulté le 26 mai 2012)
  54. (en) Jayson Rodriguez, « Rihanna's 'Painful' 'Umbrella' Shoot Kept Her On Her Toes: VMA Lens Recap », sur MTV,‎ 5 septembre 2007 (consulté le 26 mai 2012)
  55. (en) « A Girl Like Me », sur iTunes (consulté le 27 mai 2012)
  56. (de) « Chartverfolgung > Rihanna », sur Media Control Charts (consulté le 25 mai 2012)
  57. (en) « ARIA Charts - Accreditations - 2006 Singles », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 25 mai 2012)
  58. (pt) « Certificados », sur Associação Brasileira dos Produtores de Discos (consulté le 25 mai 2012)
  59. (en) « Rihanna - SOS (song) », sur Tracklisten (consulté le 25 mai 2012)
  60. (da) « Foratets Guld- Og Plain Certificeringer », sur International Federation of the Phonographic Industry (consulté le 25 mai 2012)
  61. (en) « European Hot 100: Week of May 6, 2006 », sur Billboard (consulté le 25 mai 2012)
  62. (en) « Certified Awards Search », sur British Phonographic Industry (consulté le 25 mai 2012)
  63. (sv) « Certifications » [PDF], sur International Federation of the Phonographic Industry (consulté le 25 mai 2012)
  64. (de) « German Top 20 - The Chart Of 2006 », sur Würzburg Universität (consulté le 27 mai 2012)
  65. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2006 », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 25 mai 2012)
  66. (de) « Jahreshitparade Singles 2006 », sur Ö3 Austria Top 40 (consulté le 25 mai 2012)
  67. (nl) « Jaaroverzichten 2006 », sur Ultratop (consulté le 25 mai 2012)
  68. (fr) « Rapports annuels 2006 », sur Ultratop (consulté le 25 mai 2012)
  69. (fr) « Les Singles les plus Vendus en 2006 », sur Syndicat national de l'édition honographique (consulté le 27 mai 2012)
  70. (nl) « Jaaroverzichten - Single 2006 », sur Megacharts (consulté le 25 mai 2012)
  71. (en) « 2006 UK Year-End chart » [PDF], sur The Official Charts Company (consulté le 25 mai 2012)
  72. (sv) « Årslista Singlar - År 2006 », sur Sverigetopplistan (consulté le 27 mai 2012)
  73. (de) « Schweizer Jahreshitparade 2006 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 25 mai 2012)
  74. (en) « Hot 100 Songs of 2006 », sur Billboard (consulté le 25 mai 2012)