California King Bed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

California King Bed

Single de Rihanna
extrait de l'album Loud
Sortie 25 avril 2011
Enregistré 2010
Durée 4:12 (chanson)
4:44 (vidéoclip)
Genre Rock[1],[2]
Format CD single, Téléchargement digital
Auteur-compositeur Andrew Harr, Jermaine Jackson, Priscilla Renea, Alex Delicata
Producteur The Runners
Label Def Jam

Singles de Rihanna

Pistes de Loud

California King Bed est une chanson de la chanteuse barbadienne Rihanna, issue de son cinquième album studio, Loud (2010). Écrite par Priscilla Renea, Alex Delicata, Andrew Harr, Jermaine Jackson, coécrite et coproduite par The Runners, elle a été présentée aux radios américaines comme le cinquième single de l'album aux États-Unis mais est le quatrième single international. Musicalement, California King Bed est une ballade de style rock.

Les critiques ont des avis différents sur la performance vocale. La chanson atteint la 37e du Billboard Hot 100 aprrès avoir passé plusieurs semaines dans le hit-parade. Cependant, la chanson a plus de succès dans le monde : elle est numéro un en Pologne et Slovaquie et atteint le top 5 en Allemagne, Australie, Autriche et Nouvelle-Zélande. Un clip, réalisé par Anthony Mandler, montre Rihanna chanter sa déception sur son petit ami qui lui montre ses vrais sentiments. Le décor présente un lit de plus de cinq mètres de long. Rihanna interprète la chanson aux ACM Awards avec Jennifer Nettles, à American Idol et Today. Elle interprète également cette chanson lors du Loud Tour (2011).

Développement, sortie et structure musicale[modifier | modifier le code]

Rihanna enregistre la chanson en 2010 aux We The Best Studios à Miami et aux Burst HQ à Milwaukee[3]. Au début du mois de mars 2011, Rihanna demande à ses fans de choisir le single suivant S&M. Depuis Twitter, les fans sont invités à choisir entre Cheers (Drink to That), Man Down, California King Bed et Fading. Rihanna tournera le clip de la chanson qui a reçu le plus de voix fin mars[4]. Le 12 mars, Rihanna confirme que les fans ont choisi en majorité California King Bed comme prochain single[5]. Aux États-Unis, Man Down est envoyée aux radios urbaines le 3 mai 2011[6],[7]. Cependant, California King Bed est bien le quatrième single dans les autres pays[8].

California King Bed est une chanson à tempo modéré qui s'inspire du rock[9], a une mesure en 4/4 et est composée dans la tonalité de Sol majeur avec un tempo de 92 pulsations par minute. Elle suit les notes Sol/Si, Do2 comme progression d'accords dans les couplets et Sol, Do, Mi mineur et Do dans les refrains[10]. La gamme vocale de Rihanna s'étend des notes Sol3 à Do5[10]. Ryan Bulerson de Consequence of Sound compare la chanson avec celles de Taylor Swift[11]. Andy Gill de The Independent loue la performance vocale de Rihanna en disant qu'il s'agit de « sa meilleure performance vocale[12] », cependant, Robert Copsey de Digital Spy critique sa voix, en déclarant : « Elle s'aventure dans un territoire bien au-delà de ses capacités vocales habituelles[13] ».

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Andy Gill de The Independent et Ryan Dombell de Pitchfork Media remarquent que la chanson incarne tous les éléments d'une ballade et Andy Gill déclare qu'il s'agit de « la meilleure performance vocale de Rihanna[12] » et le dernier déclare qu'il s'agit « d'une ballade de type I Don't Want to Miss a Thing génétiquement créée pour accompagner une comédie romantique de Kate Hudson[14] ». Daniel Brockman de Boston Phoenix considère la chanson comme une « ballade inoffensive[15] ». Scott Shetler de Popcrush commente qu'il est frais de voir Rihanna sortir une ballade au lieu d'un flot de chansons clubs et dit : « Bien que California King Bed suive l'arrangement ordinaire d'une ballade, la chanson est un beau changement pour la star barbadienne. Même si nous aimons les hits clubs de Rihanna, il est rafraîchissant d'entendre une chanson construite autour de sa voix impressionnante[16] ». Stacey Anderson de Spin explique le sens des paroles de la chanson, en disant : « California King Bed est une ballade douloureuse sur la mort d'une relation, la scène d'un oubli avant le crash final ; c'est si bien fait que c'est difficile à entendre[17] ». Robert Copsey de Digital Spy donne quatre étoiles sur cinq et dit : « Le quatrième single de Loud prend les rênes comme les rythmes trépidants et les paroles sado-masochistes, mais ce n'est pas costaud ni extravagant. La métamorphose rythmique des guitares aoustiques dans les numéros rock 'n' roll des années 80 quand elle chante les moments les plus intimes avant une rupture. Elle s'aventure dans un territoire au-delà de ses capacités vocales[13] ». Thomas Conner de Chicago Sun-Times dit que « les guitares acoustiques de California King Bed sont construites sur une cinématique, un refrain de style Diane Warren[18] ».

Kyle Anderson d'Entertainment Weekly donne un avis mitigé et dit : « Elle n'a pas la technique pour faire des ballades, et fait la piètre qualité de California King Bed avec un bruit sourd[19] ». De façon similaire, Henry Goldblatt de la même publication donne la note et critique le titre en disant qu'il a été emprunté à Pottery Barn. Cependant, il salue le crève-cœur irrésistible de la chanson et ajoute que la voix de Rihanna montre une gamme vocale plus puissante que ses précédentes chansons[20]. Andy Kellman d'Allmusic et Emily Mackay de NME critiquent plus la chanson, et le premier la considère comme un « rock trop pleureur[21] » et l'autre dit que c'est « une bourde parmi les ballades, avec une intro acoustique pas intéressante, un piano banal et un faux solo[22] ».

Commercial[modifier | modifier le code]

Avant sa sortie officielle en single, California King Bed débute à la 61e place du hit-parade australien le 11 avril 2011[23] et atteint la quatrième position pendant deux semaines[23]. La chanson est certifiée disque de platine par l'Australian Recording Industry Association (ARIA) pour la vente de 70 000 exemplaires[24]. La chanson entre dans le hit-parade néo-zélandais avant sa sortie en single le 18 avril 2011 à la 18e place et arrive au quatrième rang pendant deux semaines[25],[26]. Le single est certifié disque d'or pour la vente de 7 500 exemplaires[27]. Au Royaume-Uni, la chanson atteint la huitième place le 5 juin 2011[28] et la troisième du classement R&B le 11 juin[29]. Aux États-Unis, la chanson entre à la 84e place du Billboard Hot 100 le 4 juin 2011[30] et monte jusqu'à la 37e place, devenant le 25e top 40 de Rihanna[31],[32].

Clip[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le clip de California King Bed est tourné en mars 2011[33] et tourné par Anthony Mandler comme pour la plupart des clips de Rihanna. Mandler a déjà réalisé les clips d'autres singles de Loud : Only Girl (In the World) et Man Down[34],[35]. Le directeur, Ciarra Pardo, crée un lit de cinq mètres de long avec une rallonge spéciale[36]. Lors d'une interview avec Jocelyn Vena de MTV, Mandler parle de sa collaboration de longue date avec Rihanna :

« Je pense que c'est quelque chose d'unique ce que Rihanna est en train de faire, chaque personnage qu'elle joue, chaque facette qu'elle montre, elle s'y met à 1000%... Et je pense que dans le thème et la chanson, elle veut évidemment montrer une facette douce, une facette plus clean, ce qui arrive dans une relation tumultueuse... Il y a beaucoup de variétés avec elle et beaucoup de voyages avec elle[37] ».

La vidéo est diffusée pour la première fois le 9 mai 2011 sur la chaîne VEVO de Rihanna[38].

Synopsis et accueil[modifier | modifier le code]

L'ensemble du clip se passe dans un décor tropical et romantique. La vidéo débute avec Rihanna allongée sur l'herbe. Puis on voit des scènes où elle marche le long d'une plage et se balancer sur une chaise. On la voit ensuite avec son partenaire dans son lit, s'asseyant aux deux côtés opposés du lit, et dans d'autres scènes à côté des rideaux. Dans le clip, il y a plusieurs scènes en noir et blanc où elle est contre un mur de pierres[39]. Dans cette vidéo, elle retourne à la nature comme dans Only Girl (In the World), qui présente les mêmes couleurs dans California King Bed. L'apparition de Rihanna dans le lit est complétée par l'atmosphère colorée du clip[40]. Brad Wete d'Entertainment Weekly donne une critique positive et écrit : « Au lieu de tout contrôler, elle est vulnérable, ouverte et incertaine. La vidéo capture le sens de la chanson, ce qui n'est pas difficile à saisir[41] ».

Interprétations scéniques[modifier | modifier le code]

Rihanna interprète California King Bed lors de son Loud Tour.

Rihanna interprète la chanson pour la première fois avec Sugarland et Jennifer Nettles aux ACM Awards qui se tiennent l'Academy of Country Music le 3 avril 2011[42],[43]. Elle l'interprète en tant qu'artiste invité le 14 avril 2011 à American Idol[44],[45]. Rihanna apparaît en robe de soirée rose et derrière de longs rideaux[44]. Kara Warner de MTV complimente la prestation : « La chanteuse de 23 ans ébranle la salle avec une prestation éthérée de sa ballade California King Bed[44] ». Un journaliste de Rolling Stone écrit : « C'est une prestation classique et relax avec Rihanna en robe de soirée, accompagnée de danseurs qui caressent du préfabriqué probablement des lits, mais cela paraît plus monstrueux que des feuilles de papier toilette accrochées au plafond. Mais de toute façon, c'est beau[46] ». En mars 2011, Nivea choisit California King Bed pour leur publicité fêtant les cent ans de la société[47]. Pour promouvoir la publicité, Rihanna interprète la chanson lors de plusieurs concerts en mai 2011[48] à Hambourg, Milan et Paris[48],[49],[50]. Elle l'interprète également lors du Today du 27 mai 2011 avec ses numéros un précédents : Only Girl (In the World), What's My Name et S&M[51],[52]. Elle l'interprète lors de son Loud Tour[53],[54]. Pia Toscano et Stefano Langone, candidats de la dixième saison d'American Idol reprennent la chanson durant un prime[55].

Versions[modifier | modifier le code]

Téléchargement[56]

  1. California King Bed – 4:11

CD single[57]

  1. California King Bed (Album Version) – 4:11
  2. S&M (Sidney Samson Club Remix) – 3:20

Remixes[58]

  1. California King Bed (DJ Chus & Abel Ramos Radio) – 3:27
  2. California King Bed (The Bimbo Jones Radio) – 3:13
  3. California King Bed (Bassjackers Radio) – 3:19
  4. California King Bed (DJ Chus & Abel Ramos Club) – 6:07
  5. California King Bed (The Bimbo Jones Club) – 6:08
  6. California King Bed (Bassjackers Club) – 5:01
  7. California King Bed (DJ Chus & Abel Ramos Dub) – 6:13
  8. California King Bed (The Bimbo Jones Dub) – 6:05
  9. California King Bed (Bassjackers Dub) – 5:02

Crédits[modifier | modifier le code]

Crédits issus de l'album Loud[3]

  • Écriture – Andrew Harr, Jermaine Jackson, Priscilla Renea, Alex Delicata
  • Production – The Runners
  • Enregistrement – Jef "Supa Jeff" Villanueva
  • Production vocale – Kuk Harrell
  • Enregistrement vocal – Kuk Harrell, Josh Gudwin, Marcos Tuvar
  • Assistant – Kyle White
  • Mixage – Phil Tan
  • Ingénieur – Damien Lewis
  • Guitares électrique et acoustique – Alex Delicata
  • Basse – Eric England
  • Chœurs – Priscilla Renea
  • Mastering – Chris Gehringer

Classements[modifier | modifier le code]

Classement par pays
Pays Position Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[59] 8
Drapeau de l'Australie Australie[23] 4 Disque de platine Platine[24]
Drapeau de l'Autriche Autriche[60] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl)[61] 26
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr)[62] 9
Drapeau du Brésil Brésil[63] 2
Drapeau du Canada Canada[31] 20
Drapeau du Danemark Danemark[64] 30
Écosse Écosse[65] 8
Drapeau de la France France[66] 30
Drapeau de la Hongrie Hongrie[67] 17
Drapeau de l'Irlande Irlande[68] 11
Drapeau de l'Italie Italie[69] 10 Disque d'or Or[70]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[26] 4 Disque d'or Or[27]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[71] 19
Drapeau de la Pologne Pologne[72] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque[73] 6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[28] 8
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni R&B[29] 3
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie[74] 1
Drapeau de la Suède Suède[75] 31
Drapeau de la Suisse Suisse[76] 10 Disque d'or Or[77]
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot 100[31] 37
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Pop Songs[31] 18
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Hot Dance Club Songs[31] 11

Dates de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Australie[78] 4 avril 2011 Radio
Danemark[79] 13 mai 2011 Téléchargement légal
France[80]
Italie[81]
Pays-Bas[56]
Suède[82]
États-Unis[83],[84],[85] 16 mai 2011 Radio Hot/Modern adult contemporary
31 mai 2011 Radio
6 juin 2011 Radio Hot/Modern adult contemporary
Allemagne[86] 24 juin 2011 CD single
États-Unis[87] 19 juillet 2011 Remixes

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rihanna brings her 'California King Bed' to 'Idol' », sur USA Today,‎ 14 avril 2011 (consulté le 28 avril 2011)
  2. (en) « Rihanna Hops Into ‘California King Bed’ on Tonight’s ‘American Idol’ », sur Pop Crush (consulté le 28 avril 2011)
  3. a et b Rihanna (2010). Crédits de l'album Loud. Def Jam Recordings
  4. (en) « Rihanna Asks Fans To Help Choose Her Next Single », sur MTV,‎ 1 mars 2011 (consulté le 16 août 2011)
  5. (en) Robert Copsey, « Rihanna announces next single », sur Digital Spy,‎ 12 mars 2011 (consulté le 16 août 2011)
  6. (en) « Impacting Songs - Urban Radio », sur Allaccess Music Group (consulté le 16 août 2011)
  7. (en) « Impacting Songs - Rhythmic Radio », sur Allaccess Music Group (consulté le 16 août 2011)
  8. (en) « Singles Release Diary », sur Digital Spy (consulté le 16 août 2011)
  9. (en) « Rihanna brings her 'California King Bed' to 'Idol' », sur USA Today (consulté le 19 août 2011)
  10. a et b Rihanna - California King Bed - Digital Music Sheet. Musicnotes.com. Alfred Publishing
  11. (en) Ryan Burleson, « Album Review: Rihanna – Loud », sur Consequence of Sound,‎ 22 novembre 2010 (consulté le 18 novembre 2011)
  12. a et b (en) Andy Gill, « Album: Rihanna, Loud (Mercury) », sur The Independent,‎ 12 novembre 2010 (consulté le 19 août 2011)
  13. a et b (en) Robert Copsey, « Rihanna: 'California King Bed' », sur Digital Spy,‎ 12 juin 2011 (consulté le 19 août 2011)
  14. (en) Ryan Dombell, « Album Reviews: Rihanna: Loud », sur Pitchfork Media,‎ 24 novembre 2010 (consulté le 19 août 2011)
  15. (en) Daniel Brockman, « Rihanna - Loud », sur Boston Phoenix (consulté le 19 août 2011)
  16. (en) Scott Shetler, « Rihanna, ‘California King Bed’ – Song Review », sur Popcrush,‎ 5 mai 2011 (consulté le 19 août 2011)
  17. (en) Stacey Anderson, « Rihanna - Loud », sur Spin (consulté le 19 août 2011)
  18. (en) Thomas Conner, « 'Loud' a well-deserved party for Rihanna », sur Chicago Sun-Times,‎ 12 novembre 2010 (consulté le 18 novembre 2011)
  19. (en) Kyle Anderson, « Rihanna tweets about new album, promises fall release, closes up shop on 'Loud' », sur Entertainment Weekly,‎ 16 septembre 2011 (consulté le 19 novembre 2011)
  20. (en) Henry Goldblatt, « Jennifer Lopez and Rihanna: new singles! », sur Entertainment Weekly,‎ 25 mars 2011 (consulté le 19 novembre 2011)
  21. (en) Andy Kellman date=16 novembre 2010, « Loud - Rihanna », sur Allmusic (consulté le 19 août 2011)
  22. (en) Emily Mackay, « Album Review: Rihanna - Loud (Def Jam/Mercury) », sur NME,‎ 12 novembre 2010 (consulté le 19 août 2011)
  23. a, b et c (en) « Chartifacts - Week Commencing: 11th April 2011 », sur Australian Recording Industry Association (consulté le 20 août 2011)
  24. a et b (en) « Top 50 Singles Chart – 13/6/2011 », sur Australian Recording Industry Assoiation (consulté le 20 août 2011)
  25. (en) « Chart #1769 – Monday 18 April 2011: Top 40 Singles Chart », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 20 août 2011)
  26. a et b (en) « Rihanna - California King Bed (song) », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 20 août 2011)
  27. a et b (en) « New Zealand Singles Chart – 30 May 2011 », sur Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 20 août 2011)
  28. a et b (en) « Top 40 Official UK Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 20 août 2011)
  29. a et b (en) « Top 40 R&B Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 20 août 2011)
  30. (en) Gary Trust, « Adele Remains Atop Hot 100, Lady Gaga Makes 'Hair'-Raising Bow », sur Billboard,‎ 25 mai 2011 (consulté le 20 août 2011)
  31. a, b, c, d et e (en) « California King Bed - Rihanna », sur Billboard (consulté le 20 août 2011)
  32. (en) Paul Grein, « Week Ending July 17, 2011. Songs: Bad Meets Bruno », sur Yahoo!,‎ 27 juillet 2011 (consulté le 20 août 2011)
  33. (en) « Rihanna Gets in the Sheets for ‘California King Bed’ Video », sur Rap-Up (consulté le 21 août 2011)
  34. (en) Soraya Roberts, « Rihanna's 'Only Girl (In the World)' video, off 'Loud' album, shows underwear-clad singer swinging », sur Daily News,‎ 14 octobre 2010 (consulté le 21 août 2011)
  35. (en) « Rihanna Sends Strong Message in 'Man Down' Video », sur Rap-Up (consulté le 21 août 2011)
  36. (en) « Design of Rihanna's 'California King Bed' Video Explained », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 août 2011)
  37. (en) Jocelyn Vena, « Rihanna Gives Fans 'Another Twist' In 'California King Bed,' Director Says », sur MTV,‎ 13 mai 2011 (consulté le 21 août 2011)
  38. (en) « Rihanna Feels the Distance in New "California King Bed" Video », sur PopDust (consulté le 21 août 2011)
  39. (en) « Rihanna Cozies Up In The World’s Largest “California King Bed” In Her New Video », sur Idolator (consulté le 21 août 2011)
  40. (en) Jillian Mapes, « Rihanna's 'California King Bed' Video Premieres », sur Billboard,‎ 9 mai 2011 (consulté le 21 août 2011)
  41. (en) Brad Wete, « Rihanna dreams of love in new 'California King Bed' video: Watch it here », sur Entertainment Weekly,‎ 9 mai 2011 (consulté le 3 décembre 2011)
  42. (en) Jocelyn Vena, « Rihanna To Perform 'California King Bed' At ACM Awards », sur MTV,‎ 24 mars 2011 (consulté le 21 août 2011)
  43. (en) Matthew Perpetua, « Taylor Swift Wins at Academy of Country Music Awards », sur Rolling Stone,‎ 4 avril 2011 (consulté le 19 novembre 2011)
  44. a, b et c (en) Kara Warner, « Rihanna Brings Her 'California King Bed' To 'American Idol' », sur MTV,‎ 14 avril 2011 (consulté le 21 août 2011)
  45. (en) « Video: Rihanna Performs'California King Bed' on 'American Idol' », sur Rap-Up (consulté le 3 décembre 2011)
  46. (en) « Video: Rihanna - Watch 'California King Bed' on 'Idol' », sur Rolling Stone (consulté le 5 décembre 2011)
  47. (en) Jason Lipshutz, « Rihanna Poses Topless for Nivea Campaign », sur Billboard,‎ 3 mars 2011 (consulté le 21 août 2011)
  48. a et b (en) Cristin Maher, « Long-Haired Rihanna Boards Cruise for Nivea Campain », sur Popcrush,‎ 10 mai 2011 (consulté le 21 août 2011)
  49. (en) « Rihanna migrates to Milan for Nivea's 100th Anniversary », sur ap-Up (consulté le 21 août 2011)
  50. (en) « Rihanna migrates to Milan for Nivea's 100th Anniversary site=Rap-Up » (consulté le 21 août 2011)
  51. (en) « Rihanna gets a major hair makeover before taking to the stage as a sexy sailor », sur Daily Mail (consulté le 21 août 2011)
  52. (en) Nicole Eggenberger, « Rihanna Gets Grabbed By Fan During ‘Today’ Show Performance », sur OK!,‎ 27 mai 2011 (consulté le 21 août 2011)
  53. (en) Evan Serpick, « Bikinis, Handcuffs and a Prince Cover: Rihanna Kicks Off Over-the-Top Summer Tour », sur Rolling Stone,‎ 5 juin 2011 (consulté le 21 août 2011)
  54. (en) Jane Stevenson, « Rihanna is loud, sexy and larger than life », sur Toronto Sun,‎ 7 juin 2011 (consulté le 18 novembre 2011)
  55. (en) Kate Ward, « 'American Idols LIVE!': Which season 10 contestants did best? Who was the worst? », sur Entertainment Weekly,‎ 15 août 2011 (consulté le 19 novembre 2011)
  56. a et b (en) « California King Bed - Single », sur iTunes (consulté le 19 août 2011)
  57. (de) « Bravado – California King Bed (2-Track) – Rihanna – Single CD (2-Track) – Musik », sur Bravado Merchandise GmbH (consulté le 19 août 2011)
  58. (en) « California King Bed (Remixes) », sur iTunes (consulté le 19 août 2011)
  59. (de) « Die ganze Musik im Internet: Charts, News, Neuerscheinungen, Tickets, Genres, Genresuche, Genrelexikon, Künstler-Suche, Musik-Suche, Track-Suche, Ticket-Suche - musicline.de », sur Media Control Charts (consulté le 20 août 2011)
  60. (de) « Rihanna - California King Bed (song) », sur Ö3 Austria Top 40 (consulté le 20 août 2011)
  61. (nl) « Rihanna - California King Bed (nummer) », sur Ultratop (consulté le 20 août 2011)
  62. (fr) « Rihanna - California King Bed (chanson) », sur Ultratop (consulté le 20 août 2011)
  63. (pt) Deivson Prescovia, « Top 10 da Billboard Brasil Hot 100 Airplay », sur Terra Networks Brasil,‎ 10 août 2011 (consulté le 20 août 2011)
  64. (en) « Rihanna - California King Bed (song) », sur Tracklisten (consulté le 20 août 2011)
  65. (en) « Top 40 Scottish Singles Archive », sur Official Charts Company (consulté le 20 août 2011)
  66. (fr) « Rihanna - California King Bed (chanson) », sur Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le 20 août 2011)
  67. (hu) « "Archívum – Slágerlisták – MAHASZ – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége », sur Mahasz (consulté le 20 août 2011)
  68. (en) « Chart Track », sur Irish Recorded Music Association (consulté le 20 août 2011)
  69. (en) « Rihanna - California King Bed (song) », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 20 août 2011)
  70. (it) [PDF] « FIMI certifications », sur Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le 18 novembre 2011)
  71. (nl) « Rihanna - California King Bed (nummer) », sur Dutch Top 40 (consulté le 20 août 2011)
  72. (pl) « Top5 Airplay 04.06. – 10.06.2011 », sur ZPAV (consulté le 20 août 2011)
  73. (cs) « ČNS IFPI », sur Hitparáda – Radio Top100 Oficiální (consulté le 20 août 2011)
  74. (cs) « SNS IFPI », sur Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna (consulté le 20 août 2011)
  75. (en) « Rihanna - California King Bed (song) », sur Sverigetopplistan (consulté le 20 août 2011)
  76. (de) « Rihanna - California King Bed (song) », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 20 août 2011)
  77. (de) « Awards 2011 », sur Classements musicaux en Suisse (consulté le 18 novembre 2011)
  78. (en) « Rihanna – California King Bed – Issue 830 », sur The Music Network (consulté le 22 août 2011)
  79. (da) « California King Bed - Rihanna », sur iTunes (consulté le 22 août 2011)
  80. (fr) « California King Bed - Rihanna », sur iTunes (consulté le 22 août 2011)
  81. (it) « California King Bed - Rihanna », sur iTunes (consulté le 22 août 2011)
  82. (sv) « California King Bed - Rihanna », sur iTunes (consulté le 22 août 2011)
  83. (en) « Hot/Modern/AC Future Releases », sur All Access Music Group (consulté le 22 août 2011)
  84. (en) « Top 40 Mainstream Future Releases », sur All Access Music Group (consulté le 22 août 2011)
  85. (en) « Hot/Modern/AC Future Releases June 6, 2011 », sur All Access Music Group (consulté le 22 août 2011)
  86. (de) « Rihanna: California King Bed », sur Universal Music (consulté le 22 août 2011)
  87. (en) « California King Bed (Remixes) », sur iTunes (consulté le 22 août 2011)