Airplanes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Airplanes

Single par B.o.B featuring Hayley Williams
extrait de l'album B.o.B Presents: The Adventures of Bobby Ray
Sortie 13 avril 2010
9 août 2010 (Royaume-Uni)[1]
Enregistré 2009
Durée 3:01 (version album)
2:59 (version radio)
Genre Alternative hip-hop
Format Téléchargement
Auteur-compositeur Jeremy Dussolliet, Justin Franks, Alexander Grant, Bobby Simmons, Tim Sommers
Producteur Alex da Kid
DJ Frank E
Label Grand Hustle, Rebel Rock, Atlantic

Singles par B.o.B

Airplanes est le second single officiel et le troisième au total du premier album studio de B.o.B, B.o.B Presents: The Adventures of Bobby Ray. La piste comprend Hayley Williams, la chanteuse du groupe alternatif Paramore[2] et est produite par Alex da Kid avec DJ Frank E[3] qui reçoit un crédit en tant que coproducteur de la chanson. La musique et le refrain est écrite par Kinetics & One Love[4]. La chanson est sortie sur les radios urbans le 27 avril 2010[5].

Airplanes atteint la première place au Royaume-Uni et également en Nouvelle-Zélande ainsi que le top trois en Australie, au Canada, en Irlande et aux États-Unis. Airplanes, Part II, la suite de la chanson, contient le rappeur Eminem ainsi que Williams. La collaboration remporte une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure collaboration pop avec chants[6].

Information sur la chanson[modifier | modifier le code]

L'apparition de Williams dans la chanson est expliqué par elle-même et B.o.B dans plusieurs interviews avec MTV. Williams dit que Paramore était en tournée quand on lui a donnée la chanson et elle a « très aimée la partie » et elle a accepté d'apparaître sur la chanson[7]. B.o.B dit qu'il a « toujours été un fan d'Hayley » et il ne s'attendait pas à une collaboration entre eux si tôt. Le duo n'a pas été ensemble en studio pour enregistrer la chanson[8] et ne s'étaient jamais rencontrés en personne selon Williams[9],[10]. B.o.B et Williams se sont rencontrés pour la première fois durant les MTV Video Music Awards 2010 où ils chantent Airplanes en direct pour la première fois ensemble[11].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Un clip vidéo avait déjà été tourné avec Williams[9]. B.o.B tourne ses scènes pour la vidéo en avril mais Williams pouvait seulement tourner ses parties après la din de la tournée de printemps de Paramore donc c'est pour cela qu'ils ne sont jamais dans la même pièce dans la vidéo[12]. Le clip vidéo, réalisé par Hiro Murai[12], est disponible pour la première fois sur iTunes le jeudi 15 juin 2010. La vidéo présente plusieurs scènes où B.o.B rappe ses couplets dans une fête, sur scène et dans une pièce remplie de lumières et également il y a des paroles de la chanson qui sont affichés tandis que Hayley Williams chante l'accroche dans une pièce lumineuse et elle marche à travers des photographies.

Ventes[modifier | modifier le code]

Airplanes permet à B.o.B de faire sa meilleure entrée dans le classement Billboard Hot 100.

Airplanes se vend à 138 000 téléchargements dans sa première semaine et débute à la cinquième place du classement Billboard Hot Digital Songs. Ces ventes permettent de faire entrer la chanson à la 20e position du Billboard Hot 100 ce qui en fait la meilleure entrée de B.o.B et la première entrée de Williams dans le classement[13]. La chanson continue à monter dans le classement et atteint la seconde place dans sa sixième semaine mais perd la première place au profit de OMG de Usher[14]. Airplanes entre dans de nombreux classements Billboard dont les classements Pop Songs et Rap Songs, où la chanson se classe à la seconde place[15],[16]. Airplanes se vend à plus de 4 millions d'exemplaires numériques en décembre 2010 selon Nielsen Soundscan et devient un plus grand succès aux États-Unis que son premier single, Nothin' On You[17].

Ailleurs, Airplanes se place bien dans les classements des pays où il sort mais perd la première place au profit de California Gurls de Katy Perry dans plusieurs pays. La chanson débute à la 62e place dans le Canadian Hot 100 puis atteint sa meilleure position qui est la seconde dans sa neuvième semaine dans le classement. En Australie, la chanson débute à la 18e position et prend la seconde place après trois semaines dans le classement et reste à cette position pendant six semaines non-consécutives. C'est en Nouvelle-Zélande que la chanson atteint pour la première fois, la première place. Après trois semaines de classement (où il avait commencé à la troisième place), la chanson prend la première place et y reste pendant cinq semaines consécutives. Airplanes reçoit plus tard un disque de platine en Nouvelle-Zélande grâce à son succès commercial[18].

En Europe, la chanson est sortie dans de nombreux pays dont au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norbège et en Suède. La première apparition de Airplanes dans un classement européen est en Norvège et en Irlande où la chanson atteint le top dix dans ces deux pays. Au Royaume-Uni, cependant, la chanson a plus de succès. Il débute à la 23e place du UK Singles Chart et au bout de cinq semaines dans le classement, la chanson arrive à atteindre la seconde position mais perd la première place contre toujours California Gurls de Perry. Dans la même semaine, Airplanes est numéro un du UK R&B Chart. La semaine suivante, Airplanes prend la première place au Royaume-Uni (avec uniquement 75 892 téléchargements) et devient le second single numéro un de B.o.B dans ce classement. Airplanes prend également la seconde position dans le classement European Hot 100[19].

La chanson se classe à la 6e position du classement de fin d'année de Billboard.

Au 14 janvier 2011, le clip vidéo officiel de AtlanticVideos sur Youtube avait plus de 114 000 000 vues. La chanson est la 21e chanson la plus téléchargé dans l'histoire du classement britannique.

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite de la chanson intitulé Airplanes, Part II contient deux nouveaux couplets de B.o.B et les voix d'Eminem ainsi que celle de Hayley Williams. La chanson a également un rythme et un refrain plus rapide de Hayley Williams par rapport à la chanson originale[20]. La chanson est produite par Alex da Kid avec la production en plus de Eminem. Alex da Kid dit que le rythme pour Airplanes Part II était le rythme original de la chanson[21]. Dans la chanson, Eminem et B.o.B se demandent ce qui serait arrivé s'ils n'avaient pas poursuivi de carrière musicale. B.o.B poste la chanson sur son compte officiel Twitter en affirmant qu'il voulait que la chanson soit divulguée par lui depuis que les autres chanson de son album ont été divulguées[22]. Quand on lui demande comment il a collaboré avec Eminem, B.o.B déclare :

« Paul Rosenberg lui a joué la mixtape Cloud 9 et ça lui a donné une idée sur comment ma musique [sonne]. Finalement, il commence à jouer avec Eminem encore plus de mon travail et il l'a gardé pour observer mes progrès et finalement il voulait entrer en studio avec moi, donc c'était un cadeau[23]. »

B.o.B, Eminem, et Keyshia Cole (en remplacement de Hayley Williams) interprètent la chanson aux BET Awards 2010 le 27 juin 2010 dans un medley avec Not Afraid de Eminem[24]. B.o.B chante la chanson avec Eminem sur son Home & Home Tour. Airplanes, Part II reçoit une nomination pour le Grammy Award de la meilleure collaboration pop avec chants[6].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[25] 8
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[26] 2
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[27] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[28] 9
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[29] 12
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[30] 2
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[31] 9
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[32] 5
Drapeau de l’Union européenne Europe (Billboard Hot 100)[19] 2
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[33] 7
Drapeau de la France France (Digital SNEP)[34] 7
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[35] 2
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[36] 2
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[37] 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[38] 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[39] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[40] 6
Drapeau de la Pologne Pologne[41] 4
Roumanie Roumanie[42] 54
Écosse Écosse (OCC)[43] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[44] 15
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[45] 10
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[46] 5
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[47] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK R&B Chart)[48] 1
Drapeau : États-Unis (Billboard Hot 100)[49] 2
Drapeau : États-Unis (Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs)[50] 65
Drapeau : États-Unis (Billboard Rap Songs)[16] 2
Drapeau : États-Unis (Billboard Mainstream Top 40 Pop Songs)[15] 2
Classement (2011) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[51] 89

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Position
Drapeau de l'Australie Australie[52] 11
Drapeau de l'Autriche Autriche[53] 35
Drapeau de la Belgique Belgique (Néer.)[54] 51
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr.)[55] 91
Drapeau du Canada Canada[56] 8
Drapeau de l’Union européenne Europe[57] 37
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[58] 57
IDrapeau de l'Italie Italie[59] 47
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[60] 50
Drapeau de la Suisse Suisse[61] 23
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[62] 7
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[63] 6
Drapeau : États-Unis Billboard Pop Songs[64] 2
Drapeau : États-Unis Billboard Rap Songs[65] 11

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine 3 × Platine[66]
Drapeau de l'Autriche Autriche Disque d'or Or[67]
Drapeau du Canada Canada Disque de platine 2 × Platine[68]
Drapeau du Danemark Danemark Disque d'or Or[69]
Drapeau de l'Italie Italie Disque d'or Or[70]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disque de platine Platine[18]
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine 3 × Platine[71]

Titres précédents et suivants dans les classements[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

  • Rihanna reprend la chanson durant la partie nord-américaine de son Last Girl on Earth Tour.
  • The Ready Set reprend la chanson pour l'album compilation Punk Goes Pop 3 qui est sorti le 2 novembre 2010.
  • Boyce Avenue reprend la chanson pour leur album New Acoustic Sessions.
  • Avril Lavigne reprend le refrain en faisant un remix avec sa chanson My Happy Ending durant toute la tournée The Black Star Tour.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New Releases U.K. - Forthcoming Singles »
  2. (en) « Airplanes Ft. Hayley Williams Of Paramore – Audio Detail – B.o.B », Bobatl.com
  3. (en) Dave Herrera, « Song of the Day: "Airplanes" by B.o.B. featuring Hayley Williams – Denver Music – Backbeat », Blogs.westword.com,‎ 29 avril 2010
  4. (en) « 'Cornell kids' release 'Graduation Song' while their other song hits Billboard's No. 3 », Cornell University,‎ 26 mai 2010
  5. (en) « Urban/UAC Future Releases », Allaccess.com
  6. a et b (en) « 53rd Grammy Awards - Final Nomination List », Grammy
  7. (en) James Montgomery, « Hayley Williams Calls Cameo With Eminem On B.o.B's Album 'Incredible' », MTV.com,‎ 5 avril 2010
  8. (en) Steven Roberts, « B.o.B Has 'Always' Been A Fan Of Paramore's Hayley Williams », MTV.com,‎ 20 avril 2010
  9. a et b (en) James Montgomery, « Hayley Williams 'Stoked' To Shoot B.o.B's 'Airplanes' Video », MTV,‎ 3 mai 2010
  10. (en) The Chicago Tribute, « B.o.B bursts out of hip-hop bubble »,‎ 24 mai 2010
  11. (en) Jayson Rodriguez, « Will B.o.B's 'Airplanes' Soar Past Rival Video Of The Year Nominees? », MTV.com,‎ 7 septembre 2010
  12. a et b (en) James Montgomery, « B.o.B And Hayley Williams' 'Airplanes' Video Shows Dark Side Of Fame », MTV,‎ 15 juin 2010
  13. (en) Pietroluongo, Silvio, « Atlanta Rapper B.o.B To Top Hot 100 », www.billboard.com,‎ 21 avril 2010
  14. (en) Pietroluongo, Silviopublisher=www.billboard.com, « Usher's 'OMG' Stands Pat Atop Hot 100, Miley Tames Top 10 »,‎ 27 mai 2010
  15. a et b (en) « Billboard Pop Songs archive for B.o.B's entries », Billboard.com,‎ 4 juillet 2010
  16. a et b (en) « Billboard Rap Songs archive for B.o.B's entries », Billboard.com,‎ 4 juillet 2010
  17. (en) « Eminem's 'Recovery' Is 2010's Best-Selling Album; Katy Perry's 'California Gurls' Top Digital Song », Billboard,‎ 5 janvier 2011
  18. a et b (en) « Latest Gold & Platinum Singles > New Zealand » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130317
  19. a et b (en) « European Hot 100 archive for B.o.B's entries », Billboard.com,‎ 4 juillet 2010
  20. (en) April 19, 2010 05:04:00 pm CDT, « B.o.B. f. Eminem & Hayley Williams [Paramore – Airplanes Pt. 2 »], HipHopDX,‎ 19 avril 2010
  21. (en) Kondo Toshitaka, XXL Magazine July/August: Production Credit (Alex da Kid), XXL Mag July/August,‎ Juillet 2010, p. 103
  22. (en) Steven Roberts, « B.o.B's 'Airplanes (Part II),' Featuring Eminem And Hayley Williams, Hits The Net », MTV.com,‎ 19 avril 2010
  23. (en) Steven Roberts, « Eminem Collaboration 'Was A Gift,' B.o.B Says », MTV.com,‎ 13 avril 2010
  24. (en) Hilary Crossley, « Eminem Joins B.o.B At BET Awards For 'Airplanes'/ 'Not Afraid' Medley », MTV.com,‎ 27 juin 2010
  25. (de) Musicline.de – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  26. (en) Australian-charts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  27. (de) Austrian-charts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  28. (nl) Ultratop.be – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  29. Ultratop.be – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  30. (en) B.o.B - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  31. (cs) ČNS IFPI. Note : Insérer 201041 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic.
  32. (da) Danishcharts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Tracklisten. Hung Medien.
  33. (fi) Finnishcharts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  34. (fr) « Tops Albums : Raphaël détrône Zazie », Chartsinfrance
  35. (hu) Archívum – Slágerlisták – Mahasz – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  36. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  37. (en) Italiancharts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Top Digital Download. Hung Medien.
  38. (nl) Top 40-lijst. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  39. (en) Charts.org.nz – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. RIANZ. Hung Medien.
  40. (en) Norwegiancharts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. VG-lista. Hung Medien.
  41. (pl) « ZPAV Top5 Poland Airplay 12.06. - 18.06.2010 »
  42. (ro) « Top 100 – Editia 46 01.08.2010 »
  43. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  44. (cs) SNS IFPI. Note : Insérer 201027 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic.
  45. (en) Swedishcharts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. Singles Top 60. Hung Medien.
  46. (en) Swisscharts.com – Bob Ft Hayley Williams – Airplanes. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  47. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 2010-10-05.
  48. (en) Archive Chart. UK R&B Chart. The Official Charts Company.
  49. (en) « Atlanta Rapper B.o.B To Top Hot 100 », Billboard.biz
  50. (en) « B.o.B Album & Sing Chart History », Billboard
  51. Lescharts.com – B.o.B feat. Hayley Williams of Paramore – Airplanes. SNEP. Hung Medien.
  52. (en) « ARIA Charts – End Of Year Charts – Top 100 Singles 2010 », Australian Recording Industry Association
  53. (de) « SingleCharts 2010 », Austrian Chart
  54. (nl) « Jaaroverzichten 2010 (Flanders) », Ultratop. Hung Medien
  55. (fr) « Rapports annuels 2010 - Singles », Ultratop
  56. (en) Billboard, « 2010 Year-End Canadian Hot 100 Songs », Nielsen Business Media, Inc,‎ 9 décembre 2010
  57. (en) Billboard, « 2010 Year-End European Hot 100 Songs », Nielsen Business Media, Inc,‎ 9 décembre 2010
  58. (de) « VIVA Single Jahrescharts 2010 », Viva
  59. (it) « Classifiche annuali dei dischi più venduti e dei singoli più scaricati nel 2010 », FIMI,‎ 17 janvier 2011
  60. (nl) « 2010 Dutch Year-end chart », MegaCharts. Hung Medien
  61. (de) (en) « 2010 Swiss Year-end chart », MegaCharts. Hung Medien
  62. (en) « 2010 Year-end UK Singles », BBC (BBC Online),‎ 26 décembre 2010
  63. (en) Billboard, « 2010 Year-End Billboard Hot 100 Songs », Nielsen Business Media, Inc,‎ 9 décembre 2010
  64. (en) Billboard, « 2010 Year-End Pop Songs », Nielsen Business Media, Inc,‎ 9 décembre 2010
  65. (en) Billboard, « 2010 Year-End Rap Songs », Nielsen Business Media, Inc,‎ 9 décembre 2010
  66. (en) « ARIA Charts – Top 50 Singles Chart » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130317
  67. (en) « Gold & Platin », IFPI
  68. (en) « Gold & Platinum Certification »
  69. (da) « Track Top-40 Week 41 2010 », Hitlisten
  70. (it) « Fimi certifications », FIMI
  71. (en) « RIAA Certifications for B.o.B », Billboard

Lien externe[modifier | modifier le code]