Gossip Girl (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gossip Girl.

Gossip Girl

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Gossip Girl
Autres titres
francophones
Gossip Girl : L'Élite de New York
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Josh Schwartz
Stephanie Savage
Acteurs principaux Blake Lively
Leighton Meester
Penn Badgley
Taylor Momsen
Jessica Szohr
Chace Crawford
Ed Westwick
Kristen Bell
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 121 (liste)
Durée 40 minutes
Diff. originale 19 septembre 200717 décembre 2012
Site web http://cwtv.com/shows/gossip-girl

Gossip Girl (Gossip Girl : L'Élite de New York[1] au Québec) est une série télévisée américaine de 121 épisodes de 40 minutes créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage d'après une série des romans de Cecily von Ziegesar. Cette série a été diffusée entre le 19 septembre 2007 et le 17 décembre 2012[2] sur le réseau The CW. Au Canada, la première saison a été diffusée sur le réseau CTV[3], la deuxième et troisième saison sur /A\, puis sur MuchMusic depuis la quatrième saison.

En France, la série a été diffusée entre le 6 septembre 2008 et le 26 juin 2010 sur TF1 (saisons 1 et 2), à partir du 31 juillet 2011 sur NT1 (saison 3), entre le 3 octobre 2011 et le 9 octobre 2013 sur TF6 (saisons 1 à 6) et à partir du 17 janvier 2013 sur HD1 (saisons 1 à 6) [4]. En Belgique, entre le 12 septembre 2008 et 2012 sur La Deux (saisons 1 à 4) [5],[6] et intégralement diffusée dès le 4 novembre 2013 sur AB3[7] ainsi qu'en Suisse sur la RTS. Au Québec, la série est diffusée depuis le 26 mai 2009 sur VRAK.TV[1],[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les étudiants privilégiés des écoles privées de Constance Billard, pour les filles, et de St Jude, pour les garçons, dans l'Upper East Side, un quartier de Manhattan à New York, sont tous accros au blog de « Gossip Girl » : une mystérieuse blogueuse qui dévoile tous les derniers potins et rumeurs sur leur communauté très fermée.

La série débute par l'arrivée de Serena Van Der Woodsen, qui revient à Manhattan d'une prétendue pension, après avoir disparu sans donner de nouvelles. Elle retrouvera ainsi sa meilleure amie, Blair Waldorf, qui comme tout le monde est très étonnée de revoir Serena.

La série suivra la vie de la jeunesse dorée de Manhattan : Serena Van Der Woodsen, Blair Waldorf, Nate Archibald et Chuck Bass. Ainsi que celle du « Garçon Solitaire » (The Lonely Boy en VO) Dan Humphrey et de sa sœur Jenny, qui viennent d'un milieu plus modeste, Brooklyn.

Ils sont également entourés d'adultes : Lily Van Der Woodsen, la mère de Serena, le très puissant[non neutre] père de Chuck, Bart Bass, le père de Dan et Jenny, Rufus Humphrey, une ancienne star de pop rock reconvertie en propriétaire d'une galerie d'art, le père de Nate, Howard Archibald, ainsi qu'Eleanor Waldorf, mère de Blair et créatrice de mode.

Personnages[modifier | modifier le code]

Unbalanced scales.svg Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. Considérez son contenu avec précaution. Discutez-en en page de discussion.
Pour lancer la procédure de résolution du problème, remplacez ce bandeau par {{Désaccord de neutralité}}.
  • Serena Van Der Woodsen : Elle est belle, sexy, charismatique, pleine de vie et elle a bon cœur. Elle a toujours été la reine du lycée sans fournir aucun effort pour cela, et suscite énormément d'attention et d'admiration, parfois même contre sa volonté. Serena a eu un début d'adolescence difficile et tente tant bien que mal de réparer ses erreurs, de devenir une personne meilleure, tout en restant loyale aux personnes qui la relient à ce passé.
  • Blair Waldorf : Elle tient plus que tout à ce que son petit monde tourne autour de ses attentes, c'est une jeune fille capricieuse, pourrie gâtée, égocentrique et manipulatrice. Derrières les apparences, on voit que Blair manque cruellement de confiance en elle, qu’elle est finalement sensible aux autres, et qu’elle travaille dur pour le cacher. Mais Blair est aussi admirée pour sa forte tête et sa persévérance.
  • Chuck Bass : Sa personnalité rejoint celle de Blair. Il semble être un jeune homme dépravé, coureur de jupons, égoïste au plus haut point, et irresponsable. Son propre père ne le voit d’ailleurs que de cet œil là et ne cesse de le lui rappeler. Chuck peut tout obtenir grâce à ses moyens financiers démesurés, mais il vit dans une grande solitude : il n'a pas réellement de famille, il a peu d'amis et ses conquêtes féminines sont éphémères. Cela l'affecte mais il garde la tête haute. On découvre au fur et à mesure de la série toute l'humanité, la sensibilité et la sagesse qui vit en Chuck, mais qu'il refoule depuis des années.
  • Nate Archibald : C'est un jeune homme d'honneur. Il a le sens des valeurs, est plus que dévoué pour sa famille et ses amis, et est prêt à d’énormes sacrifices pour eux. Il est très calme, loyal, au service et à l'écoute des autres. '’est un adolescent qui n'a aucun problème de discipline, idéal, bien qu'il sache tout de même s'amuser. Il fait parfois des écarts de conduite, il n'est pas toujours très adroit dans les relations humaines, mais il a beaucoup de moralité, et répare toujours ses erreurs, même si cela lui coûte beaucoup.
  • Dan Humphrey : Ou « le garçon solitaire ». Il appartient à un milieu social bien plus modeste, ce petit cercle élitiste et fermé lui est donc bien souvent inaccessible. Dans les premiers épisodes, il est présenté comme un garçon marginal. C'est un rêveur passionné de littérature, bon élève, calme, généreux, à l’écoute. Il est pourtant névrosé, plein de contradictions, c'est un adolescent qui se cherche. Il est « à cheval » sur deux modes de vie (celui de sa famille et celui de ses camarades), et cela se ressent. Il a beaucoup de qualités humaines : il est compréhensif, dévoué, et très peu rancunier. Il a aussi de l’humour, de la répartie, et les manières de petits millionnaires qu’il retrouve chez ses camarades le dépassent : cela lui posera quelques problèmes.
  • Jenny Humphrey : C'est la petite sœur de Dan et la benjamine du groupe. Elle est persévérante, déterminée : c'est une battante, elle lutte avec acharnement pour se donner les moyens de donner vie à ses rêves (d'abord devenir une membre du groupe des filles les plus populaires du lycée, puis se faire une place dans le milieu professionnel de la mode). Jenny n'a pas froid aux yeux, mais elle est jeune et parfois provocatrice, impulsive. Elle est entêtée, et il est difficile pour ses proches d’essayer de lui faire entendre raison. Cependant, malgré ce caractère bien trempé et parfois rebelle, elle est attachante, elle sait faire preuve de reconnaissance, et tirer des leçons de ses erreurs.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison Doublage français Commentaire Clan/Famille
1 2 3 4 5 6
Elizabeth Hurley Diana Payne Fait Fait Rafaèle Moutier Directrice du Spectator et petite amie de Nate (début de la saison 5). Elle revient pendant l'épisode 19 pour aider Nate avec son journal, un temps supposée être la mère de Chuck.
Sam Robards Howard Archibald Fait Fait Fait Fait Bernard Lanneau Père de Nate et époux de Anne. Devient drogué et fugitif, puis emprisonné. Il est libéré durant la saison 4 Archibald/Vanderbilt
Francie Swift Anne Archibald/Vanderbilt Fait Fait Fait Catherine Cyler Mère de Nate et ex-femme d'Howard.
Aaron Tveit William Sebastien "Seb" (Tripp) Vanderbilt Fait Fait Fait Jérémy Prévost Cousin de Nate. A eu une liaison avec Serena. Mène une carrière politique. Marié à Maureen. Il a trafiqué la voiture de Nate pour que celui-ci ait un accident mais c'est Chuck et Blair qui en ont fait les frais.
Holley Fain Maureen Vanderbilt Fait Fait Laurence Sacquet Femme de William Sebastien "Seb" Vanderbilt.
James Naughton William Vanderbilt Fait Fait Fait Pierre Dourlens Grand-père de Nate et Seb et père d'Anne.
Margaret Colin Eleanor Waldorf Rose Fait Fait Fait Fait Fait Fait Annie Sinigalia Mère de Blair, épouse de Cyrus Rose (et ex d'Harold). Waldorf / Rose
John Shea Harold Waldorf Fait Fait Fait Michel Papineschi Père de Blair homosexuel, il vit en France avec son « ami » Roman. Il a quitté sa mère juste avant la Saison 1. Très fier de sa fille, il la soutient de tout cœur dans son projet d'aller à Yale.
Wallace Shawn Cyrus Rose Fait Fait Fait Fait Fait Patrice Dozier Se marie avec Eleanor dans la saison 2. Il est de religion juive et a un fils nommé Aaron.
Zuzanna Szadkowski Dorotha Fait Fait Fait Fait Fait Fait Dorothée Jemma Gouvernante (d'origine polonaise) des Waldorf et confidente de Blair. Tombe enceinte du portier de l'immeuble des Van Der Woodsen (Vanya) et accouche dans le dernier épisode de la saison 3. Tombe enceinte une seconde fois en même temps que Blair, dans la fin de la saison 4.
John Patrick Amedori Aaron Rose Fait Raphael Cohen Apparaît dans les épisodes 8 à 13. Fils de Cyrus Rose, beau-fils d'Eleanor et demi-frère de Blair, devient brièvement le petit ami « polygame » de Serena.
Michelle Hurd Laurel Fait Fait Laurence Charpentier Assistante d'Eleanor, très dure avec le personnel.
William Baldwin William Van Der Woodsen Fait Fait Fait Fait Xavier Fagnon Père de Serena et Eric, médecin. S'est rapproché de son ex-femme et compte tout mettre en œuvre pour la reconquérir et briser son mariage avec Rufus, en vain. On apprend dans la saison 5 qu'il est le père de Lola Rhodes. Van Der Woodsen
Aaron Schwartz Vanya Fait Fait Fait Fait Fait Fait Jérôme Berthoud Portier de l'immeuble où vivent Lily et Rufus, c'est le mari de Dorota et le père d'Anastasia et de Léo.
Susan Misner Alison Humphrey Fait Valérie Nosrée Mère de Dan et Jenny et ex-femme de Rufus. Humphrey
Chris Riggi Scott Rosson Fait Fait Juan Llorca Apparaît également dans le dernier épisode de la saison 2. Se fait passer pour un étudiant de NYU pour se rapprocher des Humphrey. Il est sorti avec Vanessa. En réalité, il est le fils de Lily et Rufus, que Lily a été contrainte d'abandonner à sa naissance sans que Rufus ne soit au courant. Il leur révélera la vérité lors de leur mariage.
Ella Rae Peck Charlotte "Lola" Rhodes Fait Fait Lutèce Ragueneau Fille de Carole Rhodes, nièce de Lily et cousine d'Eric et Serena. Étudiante à Julliard, elle travaille chez un traiteur pour payer ses études et devient la petite amie de Nate. On apprend que c'est la fille illégitime de William Van Der Woodsen, et donc la demi-sœur d'Eric et Serena. Rhodes
Caroline Lagerfelt Celia Catherine "Cece" Rhodes Fait Fait Fait Fait Fait Françoise Pavy Mère de Carole et Lily Rhodes, grand-mère de Serena et Eric Van Der Woodsen, Scott Rosson et Charlotte Rhodes, elle décède dans la saison 5 alors qu'elle luttait une nouvelle fois contre le cancer. Elle lègue toute sa fortune à Ivy.
Sheila Kelley Carol Rhodes Fait Fait Marjorie Frantz Fille de Cece Rhodes, sœur de Lily, mère de Charlotte Rhodes, elle a engagé Ivy pour se faire passer pour sa fille afin de dérober les fonds de Charlotte. Elle ira en prison, envoyé par Lily, à cause de cette fraude. Elle a aussi eu une aventure avec William Van Der Woodsen tandis qu'il était encore marié à sa sœur et a eu une fille de lui nommée Charlie.
Robert John Burke Bart Bass Fait Fait Fait Fait Fait Guillaume Orsat Père de Chuck. Se fait passer pour mort dans la saison 2 alors qu'il est marié à Lily Van Der Woodsen, revient dans l'épisode 22 de la saison 5 et destitue son fils Chuck de toute responsabilité dans l'entreprise Bass. Reviens dans la saison 3 comme "fantôme" et hante Chuck. Bass
Desmond Harrington Jack Bass Fait Fait Fait Fait Fait Stéphane Fourreau Oncle de Chuck et frère de Bart.
Laura Harring Elizabeth Fischer Fait Brigitte Aubry Mère de Chuck.
Hugo Becker Louis Grimaldi Fait Fait Hugo Becker Mari de Blair. Prince de Monaco. Grimaldi
Roxane Mesquida Béatrice Grimaldi Fait Anouck Hautbois Sœur de Louis, elle méprise Blair et essaie de récupérer le trône. Elle deviendra amie avec Blair durant son enterrement de vie de jeune fille.
Joanne Whalley Princesse Sophie de Monaco Fait Fait Catherine Lafond Mère de Louis et de Béatrice.
Nan Zhang Kati Farkas Fait Fait Fait Fait Jessica Barrier Suivante de Blair. Suivantes
Nicole Fiscella Isabel Coates Fait Fait Fait Sarah Marot Suivante de Blair.
Dreama Walker Hazel Williams Fait Fait Pamela Ravassard Devient le larbin de Pénélope quand celle-ci devient la « Queen ».
Amanda Setton Penelope Shafai Fait Fait Fait Fait Marie Millet Devient brièvement « Queen » avant de se faire évincer par Jenny.
Yin Chang Nelly Yuki Fait Fait Fait Anouck Haubois Excellente élève, elle se fera piéger par Blair qui veut être admise à Yale qu'elles convoitent toutes les deux. Après ses études à Yale, elle est devenue journaliste au Times.
Michelle Trachtenberg Georgina Sparks Fait Fait Fait Fait Fait Fait Chantal Macé Apparaît à chaque fin de saison, mais avec un ventre bien arrondi à la fin de la saison 3. Au début de la saison 4, elle a un fils. Elle fait croire à Dan qu'il en est le père. Ce qui se révèle être faux. Elle fait une apparition à la fin la saison 4, à une soirée, mariée à un riche. Elle confie à Serena qu'elle s'ennuie dans sa nouvelle vie de femme mariée et maman. Elle revient dans la saison 5 pendant le mariage de Blair pour annuler son mariage. On apprend par la suite qu'elle a repris le blog de Gossip Girl. Après avoir fait un pacte avec Blair, elle part à Monaco pour annuler son mariage et elle lègue le blog à Serena. Les pires garces
Tamara Feldman Poppy Lifton Fait Fait Céline Rotard Arnaque la mère de Serena, Lily (Bass Industries), Rufus et plein d'autres investisseurs avec comme appât Gabriel (copain de Serena). C'est une ex-amie de Serena et une femme connue pour apparaître dans les soirées mondaines.
Willa Holland Agnes Fait Fait Fait Alexandra Garijo Saison 2, épisodes 8 à 10 ; saison 3, épisode 16. Mannequin pour la ligne d'Eleanor. Convaincra Jenny de créer sa propre ligne mais la détruira en brûlant toutes ses créations.
Katie Cassidy Juliet Sharp Fait Fait Olivia Nicosia Petite amie de Nate dans la saison 4. Juliet est une manipulatrice, son frère et elle vont utiliser Nate afin de se lier d'amitié avec les Van Der Woodsen dans le but de détruire la vie de Serena qu'ils prennent pour responsable de l'emprisonnement de Ben, son frère.
Sebastian Stan Carter Baizen Fait Fait Fait Axel Kiener Ami de Nate, il va l'embarquer dans des combines pas très nettes. Il sortira avec Blair dans la saison 2, puis avec Serena dans la saison 3. Il aidera aussi cette dernière à retrouver son père. Les ex
Mädchen Amick Duchesse Catherine Beaton Fait Danièle Douet Apparaît dans les épisodes 1 à 4 en tant que conquête de Nate. Belle-mère de Marcus (ex-petit ami de Blair), avec qui elle a également une liaison.
Patrick Heusinger James / Lord Marcus Beaton Fait Thomas Roditi Petit-ami de Blair à son retour d'Europe. Il lui cache sa réelle identité mais est démasqué par Chuck. Il a une liaison avec sa belle-mère.
Laura Breckenridge Rachel Carr Fait Caroline Pascal Nouveau professeur à Constance Billard, elle se liera d'amitié pour Dan et finira par avoir une liaison avec lui.
Joanna García Bree Buckley Fait Nathalie Homs Flirte avec Nate sans se rendre compte qu'il est un Archibald, puis défie l'autorité parentale en continuant de le fréquenter jusqu'à ce que l'affaire Carter vienne les séparer.
Hilary Duff Kate / Olivia Burke Fait Julie Turin Épisodes 4 et 6 à 10. Star du cinéma qui veut vivre une vie d'adolescente « normale ». Sort avec Dan.
Kevin Zegers Damien Dalgaard Fait Fait Guillaume Lebon Fils de l'ambassadeur de Belgique et trafiquant de drogue à ses heures perdues. Se servira de Jenny et essaiera de la mettre dans son lit.
Clémence Poésy Eva Coupeau Fait Clémence Poésy Petite amie de Chuck (rencontrée en France) dans la saison 4, le couple se sépare dans l'épisode 4 suite à un mensonge de Blair.
Antoine Michel Petit ami français de Serena Fait

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Gossip Girl.

Audiences[modifier | modifier le code]

  • Voici les audiences et le classement des saisons de la série aux États-Unis.
Saison Horaire de diffusion Premier épisode Dernier épisode Rang Audience moyenne
(en millions)
1 Mardi 20h00 (19 septembre 2007 - 9 janvier 2008) 19 septembre 2007 19 mai 2008 #196 2,35
Mercredi 21h00 (21 avril 2008 - 19 mai 2008)
2 Lundi 20h00 1er septembre 2008 18 mai 2009 #168 2,48
3 Lundi 21h00 14 septembre 2009 17 mai 2010 #135 2,02
4 Lundi 21h00 13 septembre 2010 16 mai 2011 #139 1,64
5 Lundi 20h00 26 septembre 2011 14 mai 2012 #188 1,18
6 Lundi 21h00 8 octobre 2012 17 décembre 2012 #TBA 0,886

Diffusion mondiale[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Gossip Girl est diffusé le lundi à 20 heures juste avant Les Frères Scott sur le réseau The CW. La série change de plage horaire pour la saison 3 et passe à 21 heures juste après la saison 7 de Les Frères Scott. Pour la saison 4, elle reste à sa plage horaire mais est désormais diffusés après 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération.

Au Canada anglophone, c'est CTV qui diffuse la série le dimanche, ainsi le premier épisode et tous les suivants, a été diffusé d'abord au Canada. Dès le début de la deuxième saison, la série passe à /A\, puis à partir de la quatrième saison elle est diffusée sur MuchMusic.

En France, c'est TF1 qui a acheté les droits et diffuse Gossip Girl tous les samedis à partir du 6 septembre 2008 à raison d'un épisode par semaine à 16 h. À partir du 4 octobre 2008, la série passe à 2 épisodes par semaine, toujours à partir de 16 h. Le 12 juillet 2011, on apprend que TF1 ne diffusera pas la troisième saison de Gossip Girl. En effet, la série est reléguée sur la chaîne de la TNT, NT1, faute d'audiences. La diffusion de la saison 3 inédite débute à partir du samedi 31 juillet 2011 à 20h40 mais, toujours à cause de l’audience, la chaine ne diffusera pas la suite de la série. Le 3 octobre 2011, la chaîne câblée TF6 récupère la série et rediffuse les trois premières saisons dès le 3 octobre 2011 avant d'enchaîner avec la saison 4 inédite. Le 29 octobre 2012, TF6 commence la diffusion de la saison 5, inédite sur la chaîne puis, à partir du 25 septembre 2013[9], la sixième saison inédite. Dès le 17 janvier 2013, HD1 diffuse la quatrième saison avant de rediffuser les trois premières saisons. Peu après, HD1 diffuse à son tour la cinquième et la sixième saison.

Au Québec, la série Gossip Girl prend le nom de Gossip Girl : L’élite de New York et est diffusée sur VRAK.TV à raison d'un épisode inédit par semaine (les mardis à 21h, en rappel les samedis à 21h). La série n’est pas doublée au Québec.

En Belgique francophone, c'est la RTBF qui a les droits de la série[5],[6]. Elle la diffuse sur La Deux. Mais après avoir diffusé les saisons 1 à 4, la RTBF cède les droits de diffusion au Groupe AB pour se concentrer sur des séries américaines plus adultes[10].

Pays Première diffusion Chaîne
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud 3 septembre 2008 Go
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 2009 ProSieben
Drapeau de l’Argentine Argentine 8 novembre 2007 Warner Channel
Drapeau de l'Australie Australie 4 décembre 2007 FOX8 (Pay TV)
Drapeau de l'Autriche Autriche 2008-2009 ORF 1
Drapeau de la Belgique Belgique 24 juillet 2008, épisodes 1 à 66
12 septembre 2008
VIJFtv
La Deux
Drapeau du Brésil Brésil 8 novembre 2007
25 janvier 2009
Warner Channel (câble)
SBT
Drapeau du Canada Canada 18 septembre 2007 MuchMusic (2008-aujourd'hui)
CTV (2007-2008)
Drapeau : Québec Québec Drapeau du Canada Canada 26 mai 2009 Vrak.Tv
Drapeau du Chili Chili 5 juillet 2011 Glitz* (en)
Drapeau de la Colombie Colombie mars 2008 Warner Channel
Glitz*
Drapeau du Costa Rica Costa Rica mars 2008 Warner Channel
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 3 mars 2008 On Style (câble)
Drapeau de Cuba Cuba 25 novembre 2012 Tele Rebelde
Drapeau du Danemark Danemark juillet 2008 Kanal 4
Drapeau de la République dominicaine République dominicaine 8 novembre 2007 Warner Channel (câble)
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis 2010 (saison 1 à 6) Dubaï one
Drapeau de l'Espagne Espagne 15 décembre 2007
2 avril 2009
16 avril 2009
AXN
Cosmopolitan TV
Cuatro
Drapeau de l'Estonie Estonie Septembre 2008 Kanal 2
Drapeau des États-Unis États-Unis 19 septembre 2007 The CW
Drapeau des Fidji Fidji Avril 2008 Fiji One
Drapeau de la Finlande Finlande 18 mars 2008 MTV3
Drapeau de la France France 6 septembre 2008
31 juillet 2011
3 octobre 2011
17 janvier 2013
TF1 (saisons 1 et 2)
NT1 (saisons 3)
TF6 (saisons 1 à 6)
HD1 (saisons 1 à 6)
Drapeau de la Grèce Grèce 20 septembre 2008 Star Channel
Drapeau du Guatemala Guatemala 8 novembre 2007 Warner Channel
Drapeau du Honduras Honduras 8 novembre 2007 Warner Channel
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 18 octobre 2008 TVB J2
Drapeau de l'Inde Inde 20 juillet 2008 Zee Cafe
Drapeau de l'Indonésie Indonésie 11 août 2008 Trans 7
Drapeau de l'Irlande Irlande Automne 2008 Channel 6
Drapeau de l'Islande Islande Date inconnue Stöð 2
Drapeau d’Israël Israël 2008 HOT 3
Drapeau de l'Italie Italie 19 janvier 2008
automne 2008
Mya (Pay)
Italia 1 (free-to-air)
Drapeau de la Malaisie Malaisie 23 avril 2008 8TV
Drapeau du Mexique Mexique 8 novembre 2007 Warner Channel
Drapeau du Nicaragua Nicaragua novembre 2007 Televicentro
Warner Channel
Drapeau de la Norvège Norvège 2 janvier 2008 TVNorge
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 15 août 2008 TV2
Drapeau du Panama Panama juin 2011 TVN
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 3 juin 2008 NET 5
Drapeau du Pérou Pérou 18 novembre 2007 Warner Channel (câble)
Drapeau des Philippines Philippines 12 février 2008 ETC (câble)
ETC on SBN (free-to-air)
Drapeau de la Pologne Pologne 8 avril 2008 TVN Siedem
Drapeau du Portugal Portugal 9 novembre 2008 AXN
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 27 mars 2008 (saison 1)
janvier 2009 (saison 2)[11]
ITV2
Drapeau de Singapour Singapour 23 juillet 2008 (saison 1)
8 septembre 2008 (saison 2)
Mio TV Favourites-on-Demand (saison 1)
Mio TV Season Pass (saison 2)
Drapeau du Salvador Salvador 8 novembre 2007 Telecorporación Salvadoreña
Drapeau de la Suède Suède 29 janvier 2008 Kanal 5
Drapeau de la Suisse Suisse 30 août 2008 TSR 1
Drapeau de Thaïlande Thaïlande 25 avril 2008 True Series
Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago Date inconnue Channel TV6
Drapeau de la Turquie Turquie 9 septembre 2008 CNBC-e
Ukraine Ukraine Date inconnue Novyi Kanal
Drapeau de l'Uruguay Uruguay Mars 2008 Warner Channel
Drapeau du Venezuela Venezuela 8 novembre 2007 Televen
Glitz*
Warner Channel

Controverses[modifier | modifier le code]

Entrée de l'hôtel de la famille Bass.

Produite pour le grand public, la série s'est parfois vue reprochée son aspect mercantile, notamment les produits placés au fil des épisodes et vendus sur le site de la chaîne CW. La journaliste Mona Chollet écrit ainsi :

« Non seulement la série produit de la docilité sociale en substituant l'envie et la fascination à l'hostilité légitime que pourraient susciter ses jeunes héroes, mais elle propage dans l’univers de la consommation des mots d'ordre impliquant des dépenses exorbitantes. »

La mode[modifier | modifier le code]

La série télévisée fait la part belle au monde de la mode. On y retrouve des stylistes haute-couture comme Oscar de la Renta, Yves Saint-Laurent ou encore Vera Wang mais également du prêt-à-porter comme Stella Mc Cartney et TopShop. Sur le plan des accessoires, certains designers sont présents sur toutes les saisons comme Louboutin qui a fourni non seulement les chaussures mais également les sacs à main. Enfin, la haute-joaillerie est également mise en valeur et présentée à côté de certaines pièces plus accessibles.

Différences entre le livre et la série[modifier | modifier le code]

  • Dans le livre, Jenny Humfrey est une jeune fille dotée d'une très forte poitrine, élément qui a disparu dans la série télévisée[pertinence contestée].
  • Dans l'épisode 1 de la saison 1, Chuck essaie de séduire brutalement Serena, ce qui n'est pas le cas dans le livre.
  • Dans la série littéraire, Rufus et Lily n'ont jamais eu d'aventures.
  • Dans la série littéraire, Lily n'est jamais mariée à Bart Bass.
  • La série littéraire se clôture après l'obtention du baccalauréat des héros avant de redémarrer avec de nouveaux personnages alors que la série télévisée continue après.
  • La série télévisée donne l'identité de Gossip Girl à la fin de la série alors que les livres ne dévoilent jamais l'identité de la blogueuse.

Adaptation hispanique[modifier | modifier le code]

Le 10 mai 2013, Univision a dévoilé ses plans de programmation pour la saison 2013-2014, une série Gossip Girl: Acapulco (en) est envisagée pour 2013 sur son réseau UniMás qui vise un auditoire plus jeune[12]. Comme son nom l'indique, elle se déroule à Acapulco, au Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]