Russian Roulette (chanson de Rihanna)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Russian Roulette.

Russian Roulette

alt=Description de l'image Russian Roulette - logo.png.
Single par Rihanna
extrait de l'album Rated R
Sortie 26 octobre 2009
Enregistré juillet-août 2009
New York
Durée 3:49 (chanson)
4:24 (vidéoclip)
Genre Ballade, alternative, R&B
Format Téléchargement numérique
Auteur-compositeur Shaffer Smith, Charles Harmon
Producteur Chuck Harmony
Label Def Jam
Universal Music

Singles par Rihanna

Pistes de Rated R

Russian Roulette (Roulette russe en français) est une ballade, servant de premier single au 4e album Rated R de la chanteuse Rihanna. Cette ballade a été écrite et produite par Rihanna et Ne-Yo et la musique a été composée par Chuck Harmony. La chanson a été diffusée pour la première fois à la radio le 20 octobre 2009.

Contexte, écriture, enregistrement[modifier | modifier le code]

Lorsque Chuck Harmony et Ne-Yo se sont mis à l'écriture de la chanson, ils ne voulaient pas donner à Rihanna « juste une chanson de trois minutes » mais plutôt « un film », à ce moment ils voyaient la chanson être « un peu sombre, un peu incisive, un peu morbide » et ce « juste pour essayer ». Ne-Yo et Rihanna ont coécrit la chanson, et Chuck Harmony a composé la musique. La chanson a ensuite été enregistrée durant l'été 2009[1].

Style et analyse des paroles[modifier | modifier le code]

Pour Voici, « cette balade morbide met en scène une jeune femme prête à se suicider avec une arme à feu »[2]. Il s'agit en fait d'un femme qui raconte son expérience de la roulette russe[réf. nécessaire].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip, réalisé par Anthony Mandler, a été diffusé sur la chaine télévisée américaine American Broadcasting Company le 13 novembre 2009. Selon le site Rihanna-Diva.com, le clip aurait été tournée près de Los Angeles et aurait duré 2 jours. On y retrouve l'acteur américain Jesse Williams, qui incarne le "partenaire de jeu" de Rihanna.

Réception[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Après sa sortie, Russian Roulette, a reçu des commentaires positifs pour la voix de Rihanna dans la chanson, et le choix des paroles. Todd Martens du Los Angeles Times commente en disant que cette chanson présente « un tempo modéré sans surproduction » poursuivant par le fait que ce single est « un peu glacial, un tantinet intrépide, et une simplicité dans l'interprétation sans fioritures »[3]. Pour Voici, « Ne-Yo a su mettre des mots sur ce que ressentait la chanteuse »[2].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le single s'est vendu a plus de 3 215 000 exemplaires[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jocelyn Vena, « 'It's so unexpected, from the tempo to the title to the feel,' Chuck Harmony says. », MTV,‎ 2009 (lire en ligne)
  2. a et b (fr) « Rihanna : Voici.fr a écouté en exclusivité Rated R », Voici,‎ 2009 (lire en ligne)
  3. (en) Todd Martens, « Rihanna reveals new single, 'Russian Roulette' », Los Angeles Times,‎ 29 octobre 2009 (lire en ligne)