Only Girl (In the World)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Only Girl (In the World)

alt=Description de l'image Only Girl (In the World) - logo.png.
Single par Rihanna
extrait de l'album Loud
Sortie 13 septembre 2010
Enregistré 2010
Durée 3:55 (chanson)
4:11 (vidéoclip)
Genre Eurodance
Dance-Pop
Format Téléchargement numérique
Auteur Tor Erik Hermansen
Mikkel S. Eriksen
Sandy Wilhelm
Crystal Johnson
Producteur Stargate, Sandy Vee
Label Def Jam
Universal Music

Singles par Rihanna

Only Girl (In the World) est une chanson interprétée par la chanteuse barbadienne de R&B Rihanna. La chanson est écrite par Crystal Johnson et est produite par les norvégiens Stargate et le dj producteur français Sandy Vee. Le morceau est sorti le 13 septembre 2010 sur les plateformes de téléchargement légal. Il s'agit du premier single de son cinquième album studio, Loud. Le titre est d'un tempo se positionnant entre la rapidité et la lenteur et est d'un style dance pop. Il incorpore également quelques éléments eurodance et europop dans son rythme. Le tube s'est vendu en 2014 a peu près 6 000 000 d'exemplaires.

Les critiques à propos de la chanson sont pour la plupart positives. Celles-ci faisant l'éloge du côté dance de la chanson, des notes europops qui s'y cachent un peu partout et de son refrain entraînant. Saluant également la production globale du morceau, les critiques ont aussi félicité la nouvelle tonalité vocale qu'aborde Rihanna.

Lors des Grammy Awards 2011, le titre obtient le prix de meilleur enregistrement dance de l'année.

Composition[modifier | modifier le code]

Only Girl (In The World) est dans un tempo moyen, d'un style dance pop incorporant quelques éléments europop et eurodance ainsi que d'un rythme rapide[1],[2]. La chanson possède « de très bonnes instrumentations » et utilise fortement les synthétiseurs pour se rythmer tandis que le refrain reste plus neutre mais avec une touche « entraînante et faites pour les clubs »[1],[2]. La voix de Rihanna dans ce morceau est décrite comme étant « séduisante » et reçoit plusieurs comparaisons avec celle du single sorti 2007, Don't Stop the Music[2].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Gerrick D. Kennedy du Los Angeles Times accorde une note positive à la chanson, commentant que « Bien que nous ne puissions vraiment dire que la vraie Rihanna est de retour, car pour le moment elle ne va nulle part - un retour progressif est présentement en train de se préparer ». Elle se réjouit de ce retour à la pop en disant « Après qu'elle a exploré une facette macabre de la musique avec son quatrième album, Rated R, elle revient enfin dans une direction énergique, amusante, drôle et entraînante [...] Avec son fond dance et ses influences europop, sans oublier un superbe refrain, la chanson est un succès assuré »[3]. DJ Laraule, après avoir soulevé le caractère osé des paroles de la chanson a néanmoins apprécié son côté pop et campaniforme dont il a fait l'éloge. Romain Berthonneau du magazine "Tendance Gay" a quant à lui aprrécié "les sonorités entrainantes de l'album ainsi que les paroles sensuelles et suaves" De son côté, Monica Herrera du magazine Billboard complimente aussi la production de la chanson et le renouvellement de Rihanna, expliquant que « La chanson semble vraiment travaillée dans ses moindres détails et vise très haut dans le monde de la dancefloor. Que Rihanna mette tous ses « œufs » dans le même panier, c'est-à-dire celui des norvégiens Stargate, est une bonne idée car on ressent la fusion de ces personnes »[4]. James Dinh de MTV News est plus ou moins neutre face aux paroles de la chanson mais apprécie tout de même le titre, affirmant qu'« Après avoir visité tout ce qui pouvait être sombre avec son dernier album, Rihanna retourne à la dancefloor avec son nouveau single [...] Avec son rythme énergique, Rihanna nous émouvra aussi étonnant que cela puisse paraitre, avec des pulsations electropops. [...] La voix de Rihanna est très calme sur les vers, puis éclate soudainement dans le refrain pour devenir très énergique »[5].

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip est réalisé par Anthony Mandler et a été présenté le 13 octobre 2010 sur MTV. On y voit Rihanna, dansant seule dans un immense champ et sur des lits de fleurs[6],[7].

Liste des éditions[modifier | modifier le code]

  • Drapeau des États-Unis Téléchargement légal américain [8]
  1. Only Girl (In the World) – 3:56

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Radios[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Drapeau des États-Unis États-Unis [9] 21 septembre 2010 Radios spécialisées

Physique et numérique[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Drapeau des États-Unis États-Unis [8] 13 septembre 2010 Téléchargement légal Def Jam

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification Ventes certifiées
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA)[10] Disque de platine Platine 30 000
Drapeau du Danemark Danemark Disque de platine Platine[11] 30 000
Drapeau de la Suède Suède Disque de platine 4 × Platine[12] 160 000
Drapeau de la Suisse Suisse Disque de platine 2 × Platine[13] 60 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Sarah Anderson, « Rihanna, 'Only Girl (In the World)' -- New Song », AOL Radio,‎ 7 septembre 2010 (lire en ligne)
  2. a, b et c (en) Brad Wete, « Rihanna released new single 'Only Girl (In The World)', gets us excited about upcomming album », Music Mix, Entertainment Weekly,‎ 7 septembre 2010 (lire en ligne)
  3. (en) Gerrick Kennedy, « Rihanna gets 'Loud' with new disc, returns to dance roots on album's first single », The L.A. Times Music Blog, Los Angeles Times,‎ 7 septembre 2010 (lire en ligne)
  4. (en) Monica Herrera, « Rihanna Reveals 'Loud' Album Title, 'Only Girl' Single », Billboard, Nielsen Business Media,‎ 7 septembre 2010 (lire en ligne)
  5. (en) James Dinh, « Rihanna Debuts New Single, 'Only Girl (In The World)' Club banger premiered on Ryan Seacrest's radio show Tuesday morning », MTV News, MTV Networks,‎ 7 septembre 2010 (lire en ligne)
  6. (en) « Rihanna's 'Only Girl (In The World)' Video Premieres », MTV.com,‎ October 13, 2010 (consulté le 2010-10-13)
  7. (en) « Rihanna Frolics Alone In 'Only Girl (In The World)' Video », billboard.com,‎ October 13, 2010 (consulté le 2010-10-13)
  8. a et b (en) « Only Girl (In The World): Rihanna: MP3 Downloads », Amazon.com,‎ 2010 (lire en ligne)
  9. (en) « Future Release (September 21, 2010) », Allaccess, All Access Music Group,‎ 2010 (lire en ligne)
  10. (fr) « Les disques d'or - Singles - 2011 », sur http://www.ultratop.be/, Ultratop (consulté le 13 novembre 2013)
  11. « Disque certifié en 2011 », sur ifpi.dk (consulté le 20 octobre 2013)
  12. « Disque certifié en 2013 », sur hitlistan.se (consulté le 31 octobre 2013)
  13. « Disque certifié en 2011 », sur swisscharts.com (consulté le 24 octobre 2013)