Skipp Sudduth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sudduth.

Skipp Sudduth

Description de cette image, également commentée ci-après

Skipp Sudduth en 2005

Nom de naissance Robert Lee Sudduth IV
Naissance (57 ans)
Barnstable (Massachusetts)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession acteur
réalisateur
musicien
Films notables Larry dans Ronin (1998)
John « Sully » Sullivan dans New York 911 (1999-2005) (TV)

Skipp Sudduth, nom de scène de Robert Lee Sudduth IV (né le à Barnstable, Massachusetts), est un acteur, réalisateur et musicien américain. Il est particulièrement connu dans un des rôles principaux de la série télévisée New York 911 (Third Watch, 1999 à 2005), celui du policier John « Sully » Sullivan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le Massachusetts, Robert Lee Sudduth IV, de son vrai nom, est le fils d'un ingénieur et d'une infirmière. Il est diplômé en 1976 au George Washington High School, à Danville.

Au départ, il pensait devenir médecin et fait des études pour être diplômé en biologie au Hampden-Sydney College après avoir travaillé deux ans aux urgences.

Mais il abandonne son parcours médical pour celui de comédien en étudiant à l'université de Virginie.

Il se déplace à Chicago afin d'intégrer la Steppenwolf Theater Company. Pendant les quatre années passées dans la ville, il joue dans de nombreuses pièces de théâtre notamment En attendant Godot, de Samuel Beckett, Execution of Justice, d'Emily Mann et Nebraska de l'auteur du scénario Aviator John Logan en autres.

Il est apparu entre autres dans d'autres productions théâtrales comme Les Raisins de la colère, L'Orange mécanique, The Iceman Cometh (avec Kevin Spacey) et la pièce de Woody Allen Riverside Drift's (avec Paul Reiser) et La Nuit des rois (avec Helen Hunt).

Sa carrière cinématographique débute en 1984 dans Mutants In Paradise. Dès lors, il enchaîne des petits rôles comme A Cool, Dry Place, 54 et Clockers.

Mais John Frankenheimer lui donne un second rôle d'importance dans le film Ronin (1998), où il joue aux côtés de Robert De Niro et Jean Reno. Pour ce film, il exécute plusieurs cascades en voiture (il est coureur automobile amateur).

L'année suivante, il retrouve De Niro dans Personne n'est parfait(e).

À la télévision, on l'a vu dans New York, police judiciaire, Oz, Dingue de toi et Trinity.

En plus d'être acteur, il est aussi réalisateur (il a dirigé quelques épisodes de New York 911, Urgences et Esprits criminels) et est aussi l'auteur-compositeur-interprète d'un groupe, Minus Ted, dont il est le cofondateur. Avec le groupe, il a enregistré deux disques.

Il a été marié et divorcé deux fois et vit à New York.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Théâtre [1][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]