Jorja Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jorja Fox

Description de cette image, également commentée ci-après

Jorja Fox en 2004

Naissance 7 juillet 1968 (46 ans)
New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Sara Sidle, Les Experts (2000-2010) série TV

Jorja Fox est une actrice américaine née le 7 juillet 1968 à New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère est d'origine belgo-canadienne et française et son père d'origine irlando-canadienne. Elle a un frère aîné, Jeff. Elle fut découverte lors d'un concours de mannequins dans un centre commercial de Floride.

Elle est végétarienne depuis l'âge de 20 ans et milite pour le droit des animaux, elle a par ailleurs posé pour Peta[1].

Jorja Fox est la plus jeune fille de ses parents, elle a grandi sur une île à Melbourne Beach, en Floride.

Après avoir été élève à l’école Melbourne High School pendant deux ans, elle a commencé une carrière de mannequin après avoir remporté un concours local. Elle a ensuite fait une licence en art dramatique au Lee Strasberg Theatre Institute à New York, sous la tutelle de l'acteur William Hickey.

Après des rôles de figurante dans plusieurs films mineurs et séries télévisées, y compris dans un épisode de 1993 New York, police judiciaire (Law and Order), Jorja a reçu ses premiers grands rôles dans les séries ; elle a joué le docteur Maggie Doyle dans les saisons 3, 4, 5 de Urgences puis le rôle de l’agent Gina Toscano lors des saisons 1 et 2 de À la Maison-Blanche.

Jorja Fox a joué dans le film Piège dans l'espace et elle figure aussi brièvement dans Memento, où elle joue l’épouse de Guy Pearce.

En 2000, elle est devenue un des personnages de la série : Les Experts, dans lequel elle incarne une scientifique de la police nommée Sara Sidle. Elle a annoncé que la saison 8 sera sa dernière. Le 15 novembre 2007, l'épisode "Goodbye and good luck» a marqué la fin de ses apparitions régulières dans les Experts, bien qu'elle ait refait des apparitions dans plusieurs épisodes de la saison 9.

Jorja Fox sera de retour dans un minimum de 15 épisodes dans la saison 10 des Experts. Dans la saison 11, elle devient une guest star récurrente, et reprend son rôle de Sara Sidle à temps plein pour la saison 12. Une décision prise par la production après avoir constaté la chute d'audience depuis le départ de William L. Petersen et l'annonce du départ de Marg Helgenberger prévu pour 2011.

Elle est cofondatrice de Honeypot Productions, une compagnie avant-gardiste indépendante de théâtre à Los Angeles. La société a produit cinq pièces originales, quatre d'entre elles écrites par Jorja Fox. La quatrième pièce, Lovely Stanley, est une comédie sur les joueuses de bowling professionnelles. Son amie et cofondatrice Heather Reid a écrit Cher Bernard, qui a contribué à la Fox production.

Jorja est aussi une musicienne : elle joue de la guitare (mal, dit-elle) et a récemment acheté une batterie. Elle a également écrit des chansons, notamment la chanson "Lullabye" pour le film accompagnateur, ainsi que la chanson "Satellite" qu’elle a publié sur son site officiel. Jorja et l’actrice Marg Helgenberger ont chanté "Stand by Me" en duo pour Qu'est-ce qu'un Pair 4!!, Un événement annuel de charité pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jorja pour Peta