Katee Sackhoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katee Sackhoff
Description de cette image, également commentée ci-après
Katee Sackhoff en 2019.
Nom de naissance Kathryn Ann Sackhoff
Naissance (44 ans)
Drapeau des États-Unis Portland, Oregon (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Battlestar Galactica
Longmire
Another Life
The Mandalorian

Kathryn Sackhoff, dite Katee Sackhoff, née le à Portland (Oregon, États-Unis), est une actrice et productrice américaine.

Elle acquiert la renommée internationale par le rôle de Kara « Starbuck » Thrace dans la série télévisée de science-fiction Battlestar Galactica (2004-2009). Depuis, elle est considérée comme un visage emblématique de la science-fiction et du fantastique à la télévision, très populaire dans le domaine de la pop culture[1].

Dès lors, elle confirme cette percée sur le petit écran par le rôle de Dana Walsh dans la huitième saison de la série d'action 24 heures chrono (2010), le rôle de Victoria « Vic » Moretti dans la série policière Longmire (2012-2017) et celui de Niko Breckinridge dans la série de science-fiction dramatique Another Life (2019).

Parallèlement, elle interprète des rôles réguliers dans Nip/Tuck (2009), Les Experts (2010-2011), Flash (2017-2018), The Mandalorian, série de la franchise Star Wars.

Au cinéma, après un second rôle dans Halloween: Resurrection (2002), elle profite de sa notoriété pour jouer dans des films tels que La Voix des morts : La Lumière (2007), The Haunting in Connecticut 2: Ghosts of Georgia (2013), Riddick (2013), The Mirror (2013) et Baba Yaga (2016). Elle est également liée à l'univers de Star Wars, donnant sa voix au personnage Bo-Katan Kryse pour les séries d'animation The Clone Wars et Star Wars Rebels avant de la jouer en prises réelles à partir de 2020 dans les saisons 2 et 3 de la série télévisée The Mandalorian.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kathryn Ann Sackhoff grandit à St. Helens en Oregon. Sa mère, Mary, coordonne un programme d'enseignement de l'anglais en seconde langue et son père, Dennis, aménage des terrains.

Elle sort diplômée de la Sunset High School de Beaverton, Oregon en 1998. Elle y fait de la natation et du ballet jusqu'à ce qu'elle se blesse au genou, à l'âge de 15 ans[2]. Elle se tourne alors vers le yoga, et surtout au métier d'actrice.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

En 2006.

Katee Sackhoff quitte l'Oregon pour Los Angeles et décroche, trois ans plus tard, son premier rôle, celui de Karen Gotus dans le téléfilm du réseau Lifetime, Un choix difficile. Dirigée par Sam Pillsbury, elle y donne la réplique à l'actrice Kirsten Dunst[2].

Puis, elle obtient ses premiers rôles réguliers dans les éphémères séries Family the Fearing Mind et The Education of Max Bickford. Entre-temps, elle fait ses débuts au cinéma, en 2001, dans l'indépendant My First Meter de Christine Lahti et en 2002, en rejoignant la distribution du huitième volet de la saga Halloween, Halloween: Resurrection.

Elle fait ensuite des apparitions en tant que vedette invitée dans quelques séries comme Urgences, Zoé, Duncan, Jack et Jane, Cold Case : Affaires classées[2].

C'est en 2003 qu'elle est révélée auprès du grand public par la série télévisée de science-fiction post-apocalyptique Battlestar Galactica. Elle incarne le rôle de Kara « Starbuck » Thrace, une pilote de combat dans la Flotte Coloniale. Dans la série originale, Galactica, son personnage était de sexe masculin, interprété par Dirk Benedict. La décision du créateur de la série Ronald D. Moore de changer le genre du personnage fut controversée à l'origine — principalement par les fans de la série originale — mais le public adopte et valide définitivement la jeune femme[2]. Grâce au succès de la série et à son interprétation, elle est nommée à plusieurs reprises, aux Saturn Awards. Elle remporte d'ailleurs, en 2004, le prix de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle[3].

En 2006, elle est obligée de signer un accord de confidentialité quant à l'avenir de son personnage à l'issue de la saison 3 de Battlestar Galactica[4].

Lors de la convention Wizard World, à Philadelphie, en 2008.

En 2007, la série figure notamment à la deuxième place du palmarès des 25 meilleurs films/séries de science-fiction d'Entertainment Weekly[5]. La même année, Katee Sackhoff a été prise pour le rôle de la première et méchante femme bionique, Sarah Corvus, un personnage initialement prévu pour apparaître seulement dans le pilote[6], mais finalement récurrent de l'éphémère série qui mélange science-fiction et action, Bionic Woman[7]. Aussi, elle commence à prêter sa voix à des personnages, interprétant une marine féminine dans le jeu vidéo Halo 3. Et à partir de cette année, elle signe afin de prêter sa voix à différents personnages de l'animée Robot Chicken[4].

Cette année-là, Sackhoff est aussi à l'affiche de La Voix des morts : La Lumière. Un film américano-canadien de Patrick Lussier qui se veut le prolongement du premier opus sorti en 2005 : La Voix des morts et dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Nathan Fillion[2]. Le film est laminé par la critique mais la performance de Sackhoof est épargnée[4].

En 2008, elle est fortement pressentie afin de succéder à Jorja Fox dans la série policière très populaire Les Experts, les producteurs sont tombés sous le charme de l'actrice mais les dirigeants de CBS ne lui ont finalement pas accordé le rôle de Bryce Adams[8]. Elle doit aussi tenir la vedette d'une série de NBC, Lost and Found, mais le projet, produit par Dick Wolf, ne dépasse pas le stade de pilote[9],[10]. Elle poursuit néanmoins sa collaboration avec le réseau et accepte une apparition en tant que vedette invitée dans un épisode de la 19e saison de New York, police judiciaire[11].

Battlestar Galactica s'arrête finalement au bout de quatre saisons, en 2009[12]. La même année, elle est un personnage récurrent de la saison 5 de Nip/Tuck, compagne d'un des principaux protagonistes (Dylan Walsh). Un personnage qui est incarné par Rose McGowan dans la saison 6[13].

Entre 2009 et 2010, elle fait des apparitions en tant que vedette invitée dans la série The Big Bang Theory, dans l'épisode 9 de la saison 3[14] ainsi que dans l'épisode 4 de la saison 4[15].

Rôles réguliers[modifier | modifier le code]

En 2011, à la convention FanExpo au Canada.

En 2010, Katee Sackhoff fait un mauvais choix. En effet, elle décline le premier rôle de la série fantastique Once Upon a Time (qui est attribué, par la suite, à Jennifer Morrison) au profit de Boston's Finest, mais la série n'est finalement jamais commandée. Tandis que la première connaît un large succès sur plusieurs saisons[16].

Elle accepte alors de rejoindre une série, au succès déjà bien installé, en devenant membre de la distribution principale de la série d'espionnage 24 heures chrono, pour la saison 8[17]. Elle y joue le rôle de Dana Walsh, une analyste de la CAT qui a une liaison cachée avec le personnage joué par Freddie Prinze Jr.[18].

Durant cette période, la production des Experts recontacte l'actrice et finit par lui confier le rôle récurrent de l'inspecteur Reed[19]. Elle participe également aux séries d'animation Futurama et The Cleveland Show[20].

Entre 2012 et 2017, elle incarne Victoria « Vic » Moretti dans la série policière d'A&E Longmire[21]. Parallèlement, elle s'engage sur la série d'animation Star Wars: Clone Wars[4]. Longmire raconte l'histoire de Walt Longmire, incarné par Robert Taylor, qui tente de se remettre de la mort de sa femme et se représente en tant que shérif du comté d'Absaroka. Derrière l'intrigue policière, la série évoque les problèmes d'intégration des Amérindiens, un thème cher à l'auteur.

Lors de l'édition 2013 de la Comic-Con de San Diego pour la promotion du film Riddick.

En 2013, Sackhoff est nommée pour le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors de la cérémonie des Women's Image Network Awards[3]. L'année où elle incarne Dahl, une chasseuse de prime dans Riddick (The Chronicles of Riddick Dead Man Stalking). Il s'agit de la suite chronologique de Pitch Black et des Chroniques de Riddick. Le film est un succès en salles et décroche la première place du box-office à sa sortie[22].

La même année, elle joue dans le film d'horreur Oculus. Avant sa sortie mondiale en 2014, le film a été diffusé en avant-première au festival international du film de Toronto en 2013. En France, le film est sorti directement en vidéo en 2015 après avoir été diffusé au festival international du film fantastique de Gérardmer la même année. Cette production, au budget minimal de 5 millions de dollars, qui met en vedette Karen Gillan dans le rôle d'une jeune femme convaincue qu'un miroir est responsable de la mort de ses parents, est largement rentabilisée[23]. Elle lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice dans un rôle secondaire aux Fangoria Chainsaw Award[3].

En 2014, elle dément être en tête de liste afin d'incarner le personnage de Captain Marvel[1]. C'est aussi une année qui coincide avec l'annulation de Longmire par A&E[24] mais qui est ensuite récupérée par Netflix pour trois saisons supplémentaires[25],[26],[27].

Et en 2015, à la Comic-Con de Phoenix.

En 2015, elle incarne le personnage de Sarah Hall dans le jeu vidéo Call of duty : Black ops 3. La même année, elle est supposée jouer le premier rôle d'une série dont elle est la productrice, Rain, mais qui n'est cependant pas retenue, et elle joue dans un court métrage de Joseph Kahn centré sur les Power Rangers[4]. Deux ans plus tard, une grande partie de la distribution de Battlestar Galactica se rassemble à l'occasion du ATX Television Festival[28].

En 2018, elle continue de prêter sa voix à des personnages, pour le jeu vidéo EVE Valkyrie. Entre-temps, elle est un personnage récurrent de la saison 4 de Flash[29], elle y incarne l'antagoniste Amunet, créditée en tant qu'invitée spéciale[4].

Finalement, en 2019, elle fait son retour au premier plan[30], et retrouve le genre qui la révélée auprès du grand public, la science-fiction[31],[32] pour la série Another Life de la plateforme Netflix[33],[34],[35]. Tièdement accueilli par la presse[36] le programme est tout de même renouvelé pour une seconde saison[37], en 2020. La même année, elle fait son retour sur le plateau de la série Flash[38],[39].

À partir de 2020, elle interprète Bo-Katan Kryze dans The Mandalorian, série de la franchise Star Wars.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Katee Sackhoff a trois tatouages : le symbole chinois pour choix dans la nuque ; une croix sur l'épaule qui est toujours cachée lors du tournage de Battlestar Galactica car le christianisme n'existe pas dans l'univers de la série ; et un texte, « bona fiscalia » (« propriété publique » en latin juridique), sur le bras. Sa vie privée influe assez bien sur son personnage emblématique : son anneau au pouce est un symbole d'union avec Zak Adama et la décision d'arrêter de fumer de l'actrice entre les saisons 2 et 3 est reflétée dans la série[4].

En 2009, l'actrice révèle avoir été atteinte d'un cancer de la thyroïde. Sa maladie s'est déclarée pendant le tournage de la saison 4 de Battlestar Galactica. Elle est aujourd'hui en rémission[40].

En 2015, elle confirme entretenir une relation avec l'acteur néo-zélandais Karl Urban[4].

Elle s'est fiancée à Robin Gadsby le 8 avril 2020, le jour de son quarantième anniversaire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Katee Sackhoff est principalement doublée par Ariane Deviègue depuis la série Battlestar Galactica[41]. Elle la retrouve notamment dans Nip/Tuck, 24 heures chrono, Les Experts, Longmire , Flash ou encore Another Life.

Katee Sackhoff est également doublée par Chantal Baroin dans la franchise Star Wars, ainsi qu'à titre exceptionnel par Laura Préjean dans Boomtown, Catherine Cipan dans La Voix des morts : La Lumière, Adeline Moreau dans Le Tueur du campus et Marie-Laure Dougnac dans Riddick.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Maxime Renault, « 20 reines emblématiques de la SF et du fantastique à la télé », sur allocine.fr,
  2. a b c d et e « Katee Sackhoff : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  3. a b c et d (en) « Katee Sackhoff Awards », sur imdb.com
  4. a b c d e f g et h (en) « Katee Sackhoff Biography », sur imdb.com
  5. Sarah Vauzelle, « Fin du voyage pour le Galactica ? », sur allocine.fr,
  6. Thomas Destouches, « Castings en séries : Carla Gugino, Neal McDonough, Katee Sackhoff... », sur allocine.fr,
  7. Sarah Vauzelle, « Castings en séries : Aaron Ashmore, Kristen Bell et Katee Sackhoff », sur allocine.fr,
  8. Thomas Destouches, « Katee Sackhoff aurait pu rejoindre "Les Experts" », sur allocine.fr,
  9. Laetitia Briolon, « Katee Sackhoff est "perdue et retrouvée" ! », sur allocine.fr,
  10. Thomas Destouches, « Sauvez "Lost & Found" ! », sur allocine.fr,
  11. Laetitia Briolon, « Katee Sackhoff tuerait pour NBC ! », sur allocine.fr,
  12. (en) Denise Martin, « 'Battlestar Galactica': Say it ain't frakkin so! », sur latimesblogs.latimes.com,
  13. Raphaëlle Raux-Moreau, « "Nip/Tuck" : Plus d'argent et une Rose... », sur allocine.fr,
  14. William Beaudenon, « Starbuck face aux geeks de "The Big Bang Theory" ! », sur allocine.fr,
  15. Thomas Destouches, « Katee Sackhoff de retour dans "The Big Bang Theory" », sur allocine.fr,
  16. Jean-Maxime Renault, « ls ont failli jouer ce rôle culte dans cette série culte ! [Volume 1] », sur allocine.fr,
  17. Emmanuel Itier, « Katee Sackhoff de "Battlestar Galactica" à "24" », sur allocine.fr,
  18. Pascal Muscarnera, « L'héroïne de "Battlestar Galactica" dans "24" ! », sur allocine.fr,
  19. Marine Pérot, « Katee Sackhoff rejoint le labo des "Experts" », sur allocine.fr,
  20. Jean-Maxime Renault, « Katee Sackhoff, héroïne de "Powers" ? », sur allocine.fr,
  21. Pascal Muscarnera, « Une nouvelle série pour Katee Sackhoff », sur allocine.fr,
  22. (en) « Riddick (2013) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  23. (en) « Oculus (2014) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  24. (en) Nellie Andreeva, « ‘Longmire’ Cancelled By A&E, Will Be Shopped Elsewhere », sur deadline.com,
  25. (en) « Netflix Orders Fourth Season of "Longmire" », sur thefutoncritic.com,
  26. (en) Elizabeth Wagmeister, « ‘Longmire’ to Return for Season 5 on Netflix », sur variety.com,
  27. (en) « Netflix Announces Sixth and Final Season of "Longmire" », sur thefutoncritic.com,
  28. Léa Bodin, « Battlestar Galactica : le casting s'est réuni », sur allocine.fr,
  29. Maximilien Pierrette, « Flash affrontera une actrice de Battlestar Galactica dans la saison 4 », sur allocine.fr,
  30. Amelie Brillet, « ANOTHER LIFE : TRAILER POUR LA NOUVELLE SÉRIE AVEC KATEE SACKHOFF », sur seriesaddict.fr,
  31. Christelle Perret, « Katee Sackhoff (Battlestar Galactica) de retour dans la série SF de Netflix : Another Life », sur clubic.com,
  32. « Netflix présente Another Life, une série SF qui fait penser à Premier Contact, Starship Trooper et Battlestar Galactica », sur journaldugeek.com,
  33. Jérémie Dunand, « Another Life sur Netflix : dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs de la série ? », sur allocine.fr,
  34. « Another Life avec Katee Sackhoff, Tyler Hoechlin et Selma Blair : un trailer et une date de diffusion sur Netflix ! », sur justabouttv.fr,
  35. « Another Life : Katee Sackhoff part dans l’espace pour sauver l’humanité, dès maintenant sur Netflix », sur critictoo.com,
  36. Jean-Maxime Renault, « Another Life sur Netflix : que pense la presse de la série SF avec Katee Sackhoff ? », sur allocine.fr,
  37. (en) Vlada Gelman, « TVLine Items: Another Life Renewed at Netflix, Walking Dead Teaser and More », sur TVLine,
  38. (en) Sam Stone, « The Flash Photos Debut New Look for Katee Sackhoff's Amunet Black », sur cbr.com,
  39. (en) Amie Cranswick, « Katee Sackhoff’s Amunet returns in promo images for The Flash Season 6 Episode 11 – ‘Love is a Battlefield’ », sur flickeringmyth.com,
  40. Pascal Muscarnera, « Katee Sackhoff face au cancer ! », sur allocine.fr,
  41. « Fiche de Katee Sackhoff », sur rsdoublage.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]