Katee Sackhoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Katee Sackhoff

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Katee Sackhoff à la Wizard World Convention, Juin 2008, Philadelphie

Nom de naissance Kathryn Ann Sackhoff
Naissance 8 avril 1980 (34 ans)
Drapeau des États-Unis Portland, Oregon (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables

Kara Thrace, Battlestar Galactica (2003) télésuite Kara Thrace, Battlestar Galactica (2004-2009) série TV Sarah Corvus, Bionic Woman (2007) série TV

Teddy Rowe, Nip/Tuck (2009) série TV

Kathryn Ann Sackhoff, née le 8 avril 1980 à Portland en Oregon, États-Unis d'Amérique, plus connue sous le nom de Katee Sackhoff, est une actrice américaine. Elle a joué le rôle de Kara « Starbuck » Thrace dans la série télévisée Battlestar Galactica et le rôle de Dana Walsh dans la huitième saison de 24 heures chrono.

Profil[modifier | modifier le code]

Katee Sackhoff a grandi à St. Helens en Oregon. Sa mère, Mary, coordonne un programme d'enseignement de l'anglais en seconde langue et son père, Dennis, aménage des terrains. Elle sort diplômée de la Sunset High School de Beaverton, Oregon en 1998. Elle y faisait de la natation et du ballet jusqu'à ce qu'elle se blesse au genou. Elle s'est alors tournée vers le yoga, qu'elle continue à pratiquer aujourd'hui. Katee Sackhoff a trois tatouages : le symbole chinois pour choix dans la nuque ; une croix sur l'épaule qui est toujours cachée lors du tournage de Battlestar Galactica car le christianisme n'existe pas dans l'univers de la série ; et un texte, « bona fiscalia » (« propriété publique » en latin juridique), sur le bras. On voit ce dernier tatouage assez souvent dans ses divers rôles. Sa vie privée influe assez bien sur son personnage emblématique : son anneau au pouce est un symbole d'union avec Zak Adama et la décision d'arrêter de fumer de l'actrice entre les saisons 2 et 3 est reflétée dans la série.

Carrière[modifier | modifier le code]

Katee Sackhoff a eu des rôles dans des films comme Halloween : Résurrection, et à la télévision dans les séries télévisées The Education of Max Bickford, Urgences et Cold Case : Affaires classées. Elle incarne le rôle féminin principal dans le film d'action/science-fiction The Last Sentinel, le thriller psychologique White Noise: The Light, et le film How I Married My High School Crush.

Dans Battlestar Galactica, elle a obtenu le rôle de Kara « Starbuck » Thrace, une pilote de combat dans la Flotte Coloniale. Dans la série originale, Galactica, son personnage était de sexe masculin, interprété par Dirk Benedict. La décision du créateur de la série Ronald D. Moore de changer le genre du personnage fut controversée à l'origine — principalement par les fans de la série originale — mais beaucoup ont accepté le jeu de Sackhoff en tant que pilote casse-cou.

Katee Sackhoff a été prise pour le rôle de la première et méchante femme bionique, Sarah Corvus, dans quelques épisodes de la nouvelle série télévisée Bionic Woman de 2007. Katee Sackhoff a également prêté sa voix à une marine féminine dans le jeu vidéo Halo 3.

Elle a aussi fait une apparition en tant que guest star dans la série The Big Bang Theory, dans l'épisode 9 de la saison 3 « The Vengeance Formulation » ainsi que dans l'épisode 4 de la saison 4.

En 2010, elle est à l'affiche de la série 24 heures chrono pour la saison 8.

Depuis Juin 2012 elle incarne Victoria "Vic" Moretti dans la série d'A&E Longmire.

En 2013 elle incarne Dahl, une chasseuse de prime dans Riddick.

Elle prêteras prochainement sa voix dans le jeu vidéo "Eve Valkyrie".

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

En 2004, Sackhoff a été nommée pour un Saturn Award dans la catégorie « Meilleure actrice secondaire dans une série télévisée » pour son rôle de Kara « Starbuck » Thrace dans la télésuite Battlestar Galactica. En mai 2006, elle a gagné le Saturn Award pour le même rôle dans la série hebdomadaire Battlestar Galactica.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :