Lampione

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lampione
Isola di Lampione (it)
Carte des îles Pélages.
Carte des îles Pélages.
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Archipel Îles Pélages
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 35° 37′ 30″ N 12° 18′ 57″ E / 35.625, 12.315833 ()35° 37′ 30″ N 12° 18′ 57″ E / 35.625, 12.315833 ()  
Superficie 0,12 km2
Point culminant non nommé (36 m)
Administration
Région Sicile
Province Agrigente
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Lampione
Lampione
Îles d'Italie

Lampione est une petite île du Canal de Sicile qui fait partie, au même titre que Lampedusa et Linosa, de l'archipel des îles Pélages. Elle appartient à la Province d'Agrigente.

Géographie[modifier | modifier le code]

Longue de 700 m et large de 180 m, l'île a une superficie de 0,12 km2 et sa hauteur maximale culmine à 36 m. L'île fait partie, tout comme Lampedusa distante de 17 km, de la Plaque continentale africaine contrairement à Linosa située à 70 km qui est tectoniquement rattaché à la Sicile. Les fondations de la zone méridionale de l'île coulent à pic alors que celles du versant oriental se dégradent doucement laissant apercevoir des canaux de grès blanc.

L'île aurait été formée lors d'un séisme durant le Pliocène grâce à un détachement d'un bout de terre de l'île-mère, Lampedusa. En témoigne la nature commune de leur roche constituée de grès.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la légende, Lampione aurait été un bloc de pierre qui aurait échappé aux mains du Cyclope.

L'île a toujours suivi dans les vicissitudes de l'histoire le destin des autres îles Pélages. Après être entrée dans le royaume d'Italie, le 12 juin 1878, elle suivit le même sort que les deux îles majeures, prenant pleinement part à la Commune naissante de Lampedusa e Linosa. En 1897, au large de Lampione, fut aperçu un banc d'éponges qui attira l'attention de pêcheurs grecs et tunisiens en particulier, qui permettaient l'hégémonie économique de l'archipel. Mais rapidement avec l'arrivée des substances plastiques en mer, la pêche cessa. L'île n'est désormais plus habitée et l'unique signe de l'Homme qui y reste est un phare automatique duquel dérive le nom de l'île. Ce phare est joignable par un sentier partant d'un petit abord artificiel, adapté seulement au passage des petites embarcations.

Fiction[modifier | modifier le code]

Récemment, Lampione a été utilisée par un célèbre soap italien CentoVetrine. Bien que les images aient été tournées à Lampedusa à cause de difficultés techniques notamment dans le transport des acteurs sur Lampione, cette île a été le scénario de diverses séries télévisées récentes.

Flore et Faune[modifier | modifier le code]

L'île fait partie de la Réserve marine des îles Pélages créée en 2002 et est considérée comme une réserve naturelle intégrale. La flore et la faune de l'île sont donc totalement protégées et type d'activité les concernant n'est tolérée hormis l'étude et la recherche scientifique.

Beaucoup d'oiseaux migrateurs, en particulier des goélands s'y arrêtent régulièrement. En outre, on y retrouve une espèce endémique de crustacé de terre appelé armadillidium hirtum pelagicum. Les eaux sont peuplées de requins, en particulier du requin gris et du requin taureau, ainsi que de diverses espèces de mérou, langouste et corail jaune et rouge.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :