Canal de Sicile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 12′ N 11° 12′ E / 37.2, 11.2 ()

Carte du canal de Sicile

Le canal de Sicile (مضيق صقلية) est le bras de mer situé en mer Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie. Il divise la mer Méditerranée en deux : la Méditerranée orientale et la Méditerranée occidentale. Au centre de ce bras de mer se trouve l'île de Pantelleria.

Étymologie[modifier | modifier le code]

En anglais, le canal de Sicile est appelé « détroit de Sicile » (Straits of Sicily)[1]. En français, il est également connu sous le nom de « canal du cap Bon » ou encore « canal de Kélibia » en référence respectivement à la péninsule du cap Bon et à la ville tunisienne de Kélibia qui ferme la partie méridionale du canal.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce bras de mer est également bordé au nord-ouest par la Sardaigne, aux sud par les îles Pélages (dont l'île de Lampedusa) et au sud-est par les îles de Malte qui forment, avec la Sicile, le canal de Malte ; ce dernier canal est parfois intégré géopolitiquement comme partie du plus large canal de Sicile pour désigner toute la zone au sud de la Sicile dans les eaux territoriales italiennes. Dans cette zone étendue, des différents frontaliers ont fait l'objet de traités entre l'Italie, Malte, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.

Dans sa partie la plus étroite, entre le cap Feto près de Mazara del Vallo et le cap Bon près d'El Haouaria, le canal est large de 145 kilomètres.

Migrations[modifier | modifier le code]

Selon l'association Fortress Europe, basée en Italie, plus de 12 000 migrants ont trouvé la mort et près de 5 000 sont portés disparus, entre 1988 et 2008, en tentant de traverser la Méditerranée dans la zone du canal de Sicile[2]. Selon l'Organisation internationale pour les migrations, entre le début de l'intervention en Libye des pays de la coalition et l'été 2011, 2 000 personnes de plus auraient perdu la vie dans cette zone[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Strait of Sicily », Britannica Atlas, Encyclopædia Britannica, Chicago, 1989, p. 36. Coordonnées géographiques : 37.20 N ; 11.20 E.
  2. (fr) Des dizaines de clandestins disparus au large de Malte, Radio France internationale, 28 août 2008

Sources[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Canale di Sicilia » (voir la liste des auteurs)

Articles connexes[modifier | modifier le code]