Killers of the Flower Moon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Killers of the Flower Moon
Description de l'image Killers of the Flower Moon.png.
Titre québécois La Note américaine
Réalisation Martin Scorsese
Scénario Eric Roth
Martin Scorsese
Musique Robbie Robertson
Acteurs principaux
Sociétés de production Imperative Entertainment
Appian Way
Apple Studios
Sikelia Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame policier
Durée 206 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Killers of the Flower Moon, appelé La Note américaine au Québec, est un film américain réalisé par Martin Scorsese et sorti en 2023. Il s’agit d'une adaptation du roman non fictionnel La Note américaine de David Grann, paru en 2017. L'auteur y retrace son enquête sur les meurtres des Indiens Osage : dans les années 1920, plusieurs membres de cette tribu amérindienne vivant dans le comté d'Osage en Oklahoma, sont assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres. Le « Bureau of Investigation » (qui deviendra le FBI en 1935) mène tardivement l'enquête.

Le film est présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023, le , avant de sortir en salles dans plusieurs pays puis d'être diffusé sur Apple TV+. Ce long métrage constitue la sixième collaboration de Scorsese avec Leonardo DiCaprio et la dixième avec Robert De Niro.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'éleveur William King Hale (en), ici en 1922, est incarné par Robert De Niro.

Le jeune Ernest Burkhart, vétéran un peu naïf de la Première Guerre mondiale à la recherche d'un emploi, arrive à Fairfax en Oklahoma. Son oncle William Hale, dit « King » (en)[1], lui a proposé de venir travailler près de lui, aux côtés de son frère Byron qui se trouve déjà sur place. Ernest ne tarde pas à constater que les Indiens locaux de la tribu des Osages sont riches. Contrairement aux autres tribus, les Osages sont propriétaires de leur réserve et ont été installés, sans le savoir, sur des terres pétrolifères. Les Osages ont obtenu le droit d'exploitation exclusif sur toutes les réserves de leur sol, qui ne peuvent être ni cédées ni vendues mais seulement héritées. Cet or noir attire la convoitise des prospecteurs blancs, et il arrive que l'on trouve un Osage assassiné chez lui ou au bord d'un chemin. Mais aucune enquête n'est jamais menée à son terme, la police concluant la plupart du temps à un suicide ou à un accident.

King propose à Ernest de devenir chauffeur de taxi. En exerçant sa profession, Ernest rencontre Mollie, une Osage diabétique qui vit avec sa mère. Voyant les jeunes gens amoureux, King suggère à son neveu d'épouser Mollie, au grand dam de Lizzie Q, la mère de Mollie, qui a bien compris que les Blancs ne s'intéressent à ses filles que pour leur argent. Peu de temps après leur mariage, Minnie, une sœur de Mollie mariée à un certain Bill Smith meurt d'une maladie étrange. Quelques semaines plus tard, Bill épouse Reta, une autre sœur de Mollie. Peu après, un autre Osage est tué par balle. Puis c'est le corps d'Anna, sœur de Mollie, qui est retrouvé sans vie, la balle restant introuvable. Craignant pour leurs vies, de nombreux Osages quittent leur propriété pour la ville, comme le font Ernest, Mollie et leurs enfants. Devant le peu d'empressement des autorités à chercher les coupables, les tribus Osages se réunissent pour demander justice, soutenues par King, leur ami de longue date.

En réalité, King tire les ficelles et aidé par ses neveux ou indirectement par des hommes de main, il est responsable de la plupart des meurtres. Il espère que l'argent des victimes lui reviendra tôt ou tard. Ernest s'associe à ses combines, mais sa maladresse fait capoter deux plans, l'un avec Blackie Thompson (qui est arrêté avant de pouvoir tuer un Indien) et l'autre avec John Ramsey, un pauvre trafiquant d'alcool qui assassine l'Indien dépressif Henry Roan (lequel avait contracté une assurance-décès auprès de King) mais échoue à maquiller sa mort en suicide. Malgré tout, Ernest est sincèrement attaché à Mollie. King fait parvenir à celle-ci de l'insuline pour son diabète. De plus en plus méfiante en raison de ce qui est arrivé à sa famille et après la mort de sa mère, Mollie n'accepte son traitement que s'il lui est administré par son mari. Bientôt, les médecins demandent à Ernest de diluer un autre produit dans l'insuline pour augmenter son efficacité. William J. Burns, un détective privé engagé par les Osages, est roué de coups et son corps est emporté loin de la ville. Le comble de l'horreur est atteint lorsque Bill et Reta sont tués chez eux dans l'explosion de leur maison provoquée par Acie Kirby sur l'ordre de King.

Devant cette nouvelle tragédie, Mollie se rend à Washington avec une délégation de membres de la tribu pour demander l'aide du président des États-Unis Calvin Coolidge. Tom White (en) et ses adjoints du BOI (futur FBI) sont envoyés sur place et ne tardent pas à constater que les enquêtes ont été bâclées. King fait alors disparaître ses complices pour éviter d'être inculpé. Ernest sent que l'étau se resserre autour de lui et que son oncle n'hésitera pas à le tuer malgré leurs liens familiaux. Tom finit par arrêter Ernest, qui avoue tout lorsqu'il est confronté à Blackie qui avait par ailleurs été arrêté peu de temps auparavant pour vol dans une banque. Alvin, lui aussi inculpé, confirme ses dires. Lorsque les enquêteurs se rendent chez Ernest pour interroger Mollie, ils trouvent celle-ci presque inanimée et l’emmènent à l'hôpital, car son insuline a été empoisonnée. Accusé des meurtres, King se constitue prisonnier.

Lors du procès, King et son entourage tentent d'influencer Ernest, fragile et encore plus désemparé lorsqu'il apprend que sa fille est morte de maladie. Il accepte finalement de témoigner contre son oncle. Dans un dernier tête à tête, Mollie demande à son mari s'il savait que le produit qu'il lui donnait était du poison, ce à quoi Ernest répond par la négative. L'issue du procès est décrite à la fin du film dans le cadre de l'enregistrement d'une émission de radio, et la plupart des accusés sont envoyés en prison. Une fois leur peine purgée, Ernest et son frère finissent leurs jours dans une caravane. King est libéré pour bonne conduite, et Mollie se remarie avec un membre de sa tribu. Elle meurt quelques années plus tard. Lorsqu'elle est enterrée auprès de ses proches, on ne fait aucune mention des meurtres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le film est évoqué courant 2017. Il est alors annoncé que Martin Scorsese va à nouveau diriger ses deux acteurs « fétiches », Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, après respectivement neuf et cinq collaborations précédentes. Les deux acteurs n'ont jamais joué ensemble sous la direction de Scorsese, mais ils avaient été réunis dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones sorti en 1993[5]. Le tournage doit débuter au printemps 2018[6], mais le projet met du temps à se concrétiser et le tournage est annoncé à l'été 2019[7].

Le , on apprend qu'Apple (via Apple TV+) s'est imposé parmi plusieurs candidats pour produire le film, devant Netflix et la MGM[8],[9]. La production bénéficie d'un budget de 200 millions de dollars[3]. En , le scénariste Eric Roth explique que le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et le report de la production ont permis de réécrire le scénario. Eric Roth révèle que Leonardo DiCaprio avait demandé de nombreux changements : « Leonardo [DiCaprio] voulait que certaines choses changent, et nous en avons discuté. Il a fait prévaloir la moitié [de ses arguments]. J'ai gagné l’autre moitié ». Il est par ailleurs précisé que Leonardo DiCaprio devait initialement tenir le rôle du héros, un agent du FBI, avant de vouloir incarner le neveu du personnage joué par Robert De Niro (William Hale)[10]. Ce changement de rôle, où Leonardo DiCaprio incarne finalement un personnage plus complexe et ambigu qu'un simple enquêteur du FBI, aurait « refroidi » la plupart des studios classiques de cinéma, ce qui aurait facilité l'obtention du projet par Apple[3].

En , Lily Gladstone est annoncée dans le rôle de Mollie Burkhart[11]. Quelques jours plus tard, Jesse Plemons prend le rôle de l'agent du FBI initialement prévu pour DiCaprio[12]. En , Brendan Fraser et John Lithgow rejoignent la distribution du film[13],[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage devait débuter en [10] avec un planning étalé sur sept mois. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, il est repoussé et débute finalement le [15]. Le réalisateur, qui a attendu des années avant de pouvoir concrétiser le film, annonce le début du tournage par un communiqué :

« Nous sommes heureux de commencer enfin la production de Killers of the Flower Moon dans l'Oklahoma. Pouvoir raconter cette histoire sur le territoire où les événements ont eu lieu est extrêmement important et essentiel pour nous permettre de peindre une représentation précise de l'époque et des gens. Nous remercions Apple, l'Oklahoma Film and Music Office et The Osage Nation, en particulier tous nos consultants Osages et nos conseillers culturels. Nous sommes heureux de commencer à travailler avec nos acteurs et notre équipe locale, pour donner vie à cette histoire et immortaliser à l'écran un épisode de l'histoire américaine à ne pas oublier[15]. »

— Martin Scorsese, avril 2021.

Les prises de vues ont lieu dans l'Oklahoma, notamment à Tulsa, à Bartlesville et dans le comté d'Osage[16].

Le , De Niro se blesse au quadriceps fémoral, en dehors du tournage, et retourne à New York pour se soigner. La production n'est pas interrompue, mais le planning est modifié et l'acteur tourne ses scènes trois semaines plus tard, en juin[17].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Alors que le film était initialement annoncé pour fin 2022, à la saison des récompenses, Deadline.com et Alberto Barbera indiquent en que le long métrage est reporté en 2023, pour laisser le temps de peaufiner la postproduction et éventuellement pour présenter le film au Festival de Cannes[18],[19]. À l’issue de la projection du film à Cannes le , une standing ovation de plus de neuf minutes accueille l’équipe du film, avec Martin Scorsese en tête.

Le film sort en salles[20] le 18 octobre 2023, distribué par Paramount Pictures. Puis il est diffusé par le service de vidéo à la demande avec abonnement sur Apple TV+[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 4,45, d'après l'interprétation de 35 critiques de presse[21].

Sur Rotten Tomatoes, le film obtient 93 % d'opinions positives sur près de 460 critiques, le consensus critique étant : "Énorme en termes de durée, thème et réalisation, Killers of the Flower Moon est une appréciation qui donne à réfléchir sur la relations des États-Unis avec les peuples autochtones, et encore une merveille artistique réalisée par Martin Scorsese et ses collaborateurs."

Sur Metacritic, le film obtient une note de 89/100, basée sur 63 critiques.

Box-office[22][modifier | modifier le code]

Pays ou régions Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 68 026 901 $ en cours 23
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 12 208 531 $ en cours 23
Drapeau de la France France 11 154 859 $

(1 268 628 entrées[23])

27 mars 2024 23
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 7 579 926 $ en cours 23
Drapeau de l'Espagne Espagne 5 662 082 $ 29 mars 2024 23
Drapeau de l'Italie Italie 5 435 811 $ 26 mars 2024 23
Drapeau de l'Australie Australie 5 217 423 $ 28 mars 2024 23
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 3 650 706 $ en cours 23
Drapeau du Mexique Mexique 2 762 325 $ en cours 23
Drapeau du Brésil Brésil 2 300 713 $ en cours 23
Drapeau de la Suisse Suisse 2 199 157 $ 26 mars 2024 23
Monde Total hors États-Unis 89 000 000 $ en cours 23
Monde Total mondial 157 026 901 $ en cours 23

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son surnom complet, révélé dans le film, est King of the Osage Hills.
  2. « Apple s’offre un film réalisé par Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro », sur tomsguide.fr, (consulté le ).
  3. a b c et d « Killers of the Flower Moon : DiCaprio change de rôle dans le nouveau film de Scorsese », sur Allociné, (consulté le ).
  4. (en) Chris Evangelista, « Martin Scorsese's 'Killers of the Flower Moon' Production Gears Up For Seven-Month Shoot » [archive du ], sur /Film, (consulté le ).
  5. Yohan Haddad, « Pourquoi Martin Scorsese a mis si longtemps à réunir De Niro et DiCaprio à l'écran ? », sur Première,
  6. « C'est officiel, Scorsese et DiCaprio vont à nouveau tourner ensemble ! », sur Allociné, (consulté le ).
  7. « Killers of the Flower Moon : Scorsese et DiCaprio tourneront l'été prochain ! », sur Allociné, (consulté le ).
  8. « Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio : oubliez Netflix, leur prochain film sera produit par Apple TV+ », sur Allociné (consulté le ).
  9. « Apple devrait produire le prochain film de Martin Scorsese », sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. a et b « Killers of the Flower Moon : Eric Roth confirme qu'il a réécrit le script à cause de DiCaprio », sur Première, (consulté le ).
  11. « Lily Gladstone rejoint Leonardo DiCaprio et Robert De Niro chez Martin Scorsese », sur Première, (consulté le ).
  12. « Jesse Plemons récupère le premier rôle de Leonardo DiCaprio dans le prochain film de Martin Scorsese », sur Première, (consulté le ).
  13. « Killers of the Flower Moon : Brendan Fraser rejoint le prochain film de Martin Scorsese », sur Première, (consulté le ).
  14. (en) Anthony D'Alessandro, « John Lithgow Joins Martin Scorsese Apple Original Film Killers Of The Flower Moon », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. a et b « Killers of the Flower Moon : le nouveau film de Martin Scorsese débute sa production », sur Première, (consulté le ).
  16. « Killers of the Flower Moon : un tournage de 7 mois pour le prochain Scorsese avec DiCaprio », sur Allociné, (consulté le ).
  17. (en) Bruce Haring et Anthony D'Alessandro, « Robert De Niro Injury Won't Impact Killers Of The Flower Moon Production – Update », sur Deadline.com, (version du sur Internet Archive).
  18. « Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, sortira en 2023. Pour le 76e festival de Cannes ? », sur Première, .
  19. (en) « Venice Lineup: Festival Chief Alberto Barbera Talks Oscar Contenders, Hidden Gems, A Controversial Choice & The One That Got Away », sur Deadline,  : « DEADLINE: In terms of movies that weren’t ready, we gather Martin Scorsese’s Killers of the Flower Moon was a way from being ready? BARBERA: Yes, far from ready. Probably a Cannes or Venice film next year. It’s a long edit. ».
  20. « Quand Leonardo DiCaprio rencontre Lily Gladstone : extrait de Killers of the Flower Moon », sur Premiere.fr, (consulté le )
  21. « Critiques presse pour le film Killers of the Flower Moon », sur Allociné (consulté le ).
  22. « Killers of the Flower Moon », sur Box Office Mojo (consulté le )
  23. Box Office du film Killers of the Flower Moon, AlloCine Consulté le .
  24. Pascale Perrier, « Golden Globes 2024 : découvrez le palmarès complet », sur vanityfair.fr, (consulté le ).
  25. https://www.cnews.fr/culture/2023-12-11/golden-globes-2024-decouvrez-la-liste-des-films-series-et-artistes-nommes-1428679

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]