Emancipation (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emancipation
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait carte-de-visite de Gordon réalisé dans un campement de l'Union à Baton Rouge en 1863.
Réalisation Antoine Fuqua
Scénario William N. Collage
Musique Marcelo Zarvos
Sociétés de production Apple Studios
CAA Media Finance
Overbrook Entertainment
Escape Artists
McFarland Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 132 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Emancipation est un film américain réalisé par Antoine Fuqua et sorti en 2022. Il connaît une sortie limitée dans quelques salles américaines le avant une diffusion mondiale sur Apple TV+ le .

Le film s'inspire de l'histoire vraie de Gordon, un esclave noir de Louisiane qui s'échappe d'une plantation dans les années 1860 et rejoint l'Armée de l'Union.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les cicatrices de flagellation de Gordon.

En 1863, Peter est esclave dans une plantation en Louisiane. Après avoir été sauvagement frappé par un contremaître, l'homme décide de s'enfuir vers le nord. En pleine guerre de Sécession, il rejoint l'Armée de l'Union qui affronte les troupes confédérées. Les photographies des blessures infligées à Peter seront publiées par la presse et serviront aux abolitionnistes de symbole des atrocités commises dans les États sudistes[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Emancipation
  • Réalisation : Antoine Fuqua
  • Scénario : William N. Collage
  • Musique : Marcelo Zarvos
  • Direction artistique : Anne Costa et Shamim Seifzadeh
  • Décors : Naomi Shohan
  • Costumes : Francine Jamison-Tanchuck
  • Photographie : Robert Richardson
  • Production : Todd Black, Antoine Fuqua, Joey McFarland et Will Smith
Producteurs délégués : Chris Brigham et Cliff Roberts

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et carton de doublage français.

Production[modifier | modifier le code]

En juin 2020, il est annoncé qu'Antoine Fuqua va diriger Will Smith dans un film titré Emancipation, d'après un script spéculatif écrit par William N. Collage s'inspirant d'une histoire vraie survenue en 1863[4],[1]. Antoine Fuqua déclare alors :

« Cela fait presque deux ans maintenant que j'ai lu le script pour la première fois. Cela a touché mon cœur et mon âme de tant de manières impossibles à transmettre, mais je pense que vous comprenez. Nous observons une partie du sentiment que j'ai eu, dans les rues actuellement. Il y a de la tristesse, de la colère, de l'amour, de la foi et de l'espoir... C'est important à voir, et la chose la plus encourageante que je vois, c'est qu'ils ne le supporteront plus[4]. »

Warner Bros, MGM, Lionsgate ou encore Universal Pictures enchérissent pour acquérir le film mais c'est finalement Apple qui l'emporte avec 130 millions de dollars[5],[6],[7].

Le tournage devait débuter en mai 2021 à Los Angeles[8]. Il est ensuite annoncé pour juin 2021 dans l'État de Géorgie[9] mais à la suite de lois controversées votées dans l'État en mars 2021 (Election Integrity Act of 2021 (en)), cette décision est annulée. Will Smith et Antoine Fuqua déclarent alors : « Nous ne pouvons pas en toute conscience fournir un soutien économique à un gouvernement qui promulgue des lois électorales régressives conçues pour restreindre l'accès aux électeurs[9],[10]. » Ce changement de lieux de tournage aurait coûté environ 15 millions de dollars à la production[9].

Les prises de vues débutent finalement à La Nouvelle-Orléans en juillet 2021[11]. En août, Ben Foster, Charmaine Bingwa, Gilbert Owuor et Mustafa Shakir rejoignent la distribution[12]. Le , le tournage est stoppé pour quelques jours après plusieurs tests positifs au Covid-19[13].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

En mai 2022, il est annoncé que la sortie du film est reportée à 2023. Les raisons invoquées sont de nombreux retards de production, la controverse entourant Smith giflant Chris Rock à la 94e cérémonie des Oscars et un calendrier de sortie de films surchargé d'Apple[14]. Finalement, une sortie limitée dans quelques salles américaines est organisée le avant une diffusion mondiale sur Apple TV+ le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Will Smith et Antoine Fuqua préparent un thriller sur l'esclavage », sur Allociné, (consulté le ).
  2. La photographie est un choix artistique. « Antoine Fuqua : "Dans Autant en emporte le vent, les esclaves sont heureux… Pas dans Emancipation !" », sur Première,
  3. « Fiche de doublage - Emancipation », sur RS Doublage
  4. a et b (en) Mike Fleming Jr, « Antoine Fuqua & Will Smith Runaway Slave Thriller 'Emancipation' To Be Introduced At Virtual Cannes Market; Based On Indelible 'Scourged Back' Photo », sur Deadline.com, (consulté le )
  5. (en) Mike Fleming Jr, « Huge Virtual Cannes Battle: Bids North Of $75 Million On Antoine Fuqua-Will Smith Runaway Slave Tale 'Emancipation' », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  6. (en) Mike Fleming Jr, « Apple & Warner Bros Down To Wire On 'Emancipation' At Virtual Cannes; Bids In Record Setting $130 Million Gross Range », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  7. (en) Mike Fleming Jr, « Apple Wins 'Emancipation'; Will Smith's Westbrook Relationship With Toppers Zack Van Amburg & Jamie Erlicht At Sony Helped Seal Festival Record Pre-Buy », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  8. (en) « Emancipation - Production Listing » [archive du ], sur Productionlist.com, (consulté le )
  9. a b et c (en) Mike Jr Fleming, « Will Smith & Antoine Fuqua Confirm Georgia Exit Of 'Emancipation': "We Cannot In Good Conscience Provide Economic Support" After Recent Election Law – Update », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  10. (en) Jewel Wicker, « Will Smith and Antoine Fuqua film pulled from Georgia over voting bill », The Guardian, (consulté le )
  11. (en) « Film and TV Projects Going Into Production - Emancipation » [archive du ], sur Variety Insight (consulté le )
  12. (en) Matt Grobar, « Ben Foster, Charmaine Bingwa, Gilbert Owuor & Mustafa Shakir Join Antoine Fuqua's 'Emancipation' », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  13. (en) Nellie Andreeva, « 'Emancipation' Will Smith-Antoine Fuqua Apple Movie Pauses Production After Positive Covid Tests », sur Deadline.com, (consulté le )
  14. « Will Smith film Emancipation pushed to 2023 by Apple in the wake of Slapgate », (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]