Les Arnaqueurs (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guet-apens.

Les Arnaqueurs

Titre original The Grifters
Réalisation Stephen Frears
Scénario Donald E. Westlake
Acteurs principaux
Sociétés de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, film de casse
Durée h 36
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Arnaqueurs (The Grifters) est un film américain, réalisé par Stephen Frears, sorti sur les écrans en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Jim Thompson publié en 1963 aux États-Unis et traduit en France sous le titre Les Arnaqueurs dans la collection Rivages/Noir en 1988. C'est le romancier Donald E. Westlake qui signe le scénario du film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Petit arnaqueur minable, Roy Dillon est blessé par un barman suite à une escroquerie ratée. Sa mère, Lilly, employée d'un bookmaker mafieux qu'elle arnaque sur les champs de courses, vient lui rendre visite à l'hôpital et y rencontre Myra, la petite amie de Roy, une ancienne arnaqueuse de haut vol. Entre les deux femmes, c'est aussitôt l'inimitié, puis la haine farouche.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • On peut noter un très probable clin d'œil de Stephen Frears à la famille Huston (John et Anjelica) : les trois personnages principaux du film se nomment respectivement Roy (John Cusack), Lilly (Anjelica Huston) et miss Langtry (Annette Bening); or, dans le film Juge et Hors-la-loi (The Life and Times of Judge Roy Bean) de John Huston (le père d'Anjelica), le juge Roy Bean (Paul Newman) est amoureux de la grande actrice britannique Lillie Langtry (Ava Gardner), célèbre pour sa beauté. Cette hypothèse devrait être reconsidérée en constatant que les personnages, en particulier Roy et Lilly, ont conservé les noms qu'ils ont déjà dans le roman, écrit en 1963.

Liens externes[modifier | modifier le code]