Institut Élie-Cartan de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2020 à 23:39 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bâtiment accueillant l'IECN sur 2 500 m2, au cœur du campus de la faculté des sciences et technologies à Vandœuvre-lès-Nancy.

L'Institut Élie-Cartan de Lorraine (IECL), anciennement Institut Élie-Cartan de Nancy (IECN), est un laboratoire de recherche en mathématiques. Cette unité mixte de recherche (UMR 7502) a une triple tutelle : l'université de Lorraine, le CNRS et Inria.

Ce laboratoire tire son nom d'Élie Cartan, mathématicien français. Il a été créé à Nancy en 1953 par Jean Delsarte[1].

Il s'est installé en 1995 dans un nouveau bâtiment du campus des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. Ce bâtiment a été dessiné par le cabinet d'architectes BMT et associés (Gérard Bernt, Francis Morillon, Philippe Thouveny et Daniel Barbier), lauréats en septembre 1992 d'un concours d'architecture dans le cadre de l'opération Université 2000[2].

L'Institut Élie-Cartan de Nancy est devenu l'Institut Élie-Cartan de Lorraine en 2013, après sa fusion avec le Laboratoire de mathématiques et applications de Metz, lors de la dernière habilitation du laboratoire dans le cadre du contrat de site de l'université de Lorraine[3].

Références

Bibliographie

Sur l'architecture du bâtiment

Lien externe