Help! (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Help.

Help! est une chanson des Beatles parue en single en juillet 1965, puis utilisée comme chanson-titre de leur cinquième album et du film dont ils sont les vedettes. Créditée Lennon/McCartney, Help! est principalement écrite par John Lennon, mais Paul McCartney raconte qu’il y a apporté son concours, étant appelé en urgence pour la compléter durant une session de travail de deux heures dans la maison de John[1].

On la retrouve dans la compilation The Beatles 1962-1966 et sur 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des charts britanniques ou américains.

Genèse et enregistrement[modifier | modifier le code]

L'histoire de Help! tient dans son point d'exclamation. C'est une « chanson de commande » : Le titre Help étant déjà pris, les Beatles songent à appeler leur deuxième film Eight Arms to Hold You - huit bras pour te tenir, en rapport avec une statue sacrée visible dès les premières images du long métrage -, ce qui aurait débouché sur une chanson éponyme. Mais ils ont finalement l'idée d'ajouter cette ponctuation au bout des quatre lettres signifiant « au secours »[2].

Une fois ce problème de titre réglé, et alors que le tournage du film de Richard Lester est déjà bien avancé, John Lennon compose la chanson très rapidement en avril 1965, en un après-midi, aidé par Paul McCartney. Enregistrée dans la foulée, elle servira pour le générique et le final du film.

La chanson est rapidement enregistrée dans les studios Abbey Road le 13 avril 1965[3], publiée sur 45 tours (avec I'm Down de Paul McCartney en face B) le 23 juillet, et sur l'album du même nom, en titre d'ouverture, le 6 août.

La version américaine de l'album comprend des pièces orchestrales de la trame sonore incluant une ouverture à la James Bond pour la chanson Help!. Pour les auditeurs nord-américain, cette intro faisait partie intégrante de la pièce, c'est même cette version qui figurait sur The Beatles 1962–1966 publié en Amérique du Nord en 1973. Depuis la réédition de 1988, cette version est pratiquement disparue apparaissant seulement sur The Capitol Albums, Volume 2.

Souvent jouée en spectacle, une version live enregistrée le 1er août 1965[4] au théâtre ABC pour l'émission de télévision Blackpool Night Out [5] est disponible sur Anthology 2.

Analyse des paroles[modifier | modifier le code]

Comme il le raconte dans la série The Beatles Anthology, John Lennon écrit les paroles de Help! pour exprimer son désarroi devant l’énorme succès et la célébrité atteints par le groupe en 1965. Ce sentiment de vertige et d'insécurité ne colle pas avec l'assurance affichée par les Beatles et l'aspect comique (particulièrement dans le film), ou tout simplement chanson d'amour de ce Au secours! John Lennon sent bien à l'époque qu'il est impossible pour les fans du groupe de comprendre le sens profond de ses paroles. Bien plus tard, en 1980, lors d’un célèbre entretien publié par le magazine Playboy, il explique : « J’étais gros, déprimé, et j’appelais à l’aide. C’était ma période "Elvis gras"[6]. »

C'est à la lumière de ces propos que l'on peut lire les paroles du refrain de la chanson : « Help me if you can I'm feeling down, and I do appreciate you being 'round, help me get my feet back on the ground, won't you please please help me / Aide-moi si tu le peux je me sens mal, et j'apprécie que tu sois là, aide-moi à reposer les pieds sur terre, s'il te plaît, s'il te plaît aide-moi ».

Dans un autre entretien, accordé au journal Rolling Stone en 1970, John Lennon affirme qu’à cause de son honnêteté, Help! est une de ses chansons préférées parmi celles écrites avec les Beatles. Mais il aurait aimé qu’elle ait été enregistrée à un tempo plus lent. Dans cet entretien, Lennon explique aussi qu’il s’agit, avec Strawberry Fields Forever, de sa chanson la plus authentique[7].

Enfin, précision donnée par John Lennon, toujours dans le célèbre entretien-fleuve avec David Sheff pour le magazine Playboy : « La folie Beatles dépassait l'entendement. Nous fumions de la marijuana au petit-déjeuner. Nous étions vraiment là dedans et personne ne pouvait communiquer avec nous, car nous étions dans notre propre monde, yeux vitreux et ricanant tout le temps. C'était ça, la chanson Help! »[8].

Réception[modifier | modifier le code]

Entrée dans les charts anglais le 29 juillet, la chanson est N°1 pendant cinq semaines au mois d'août, et se classe en tête du hit-parade américain durant trois semaines en septembre.

La chanson figure à la 29e place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Reprises[modifier | modifier le code]

Help! a été reprise par de très nombreux artistes, parmi lesquels Roy Orbison, Jose Feliciano dans l'album tribute to the Beatles, Deep Purple, The Carpenters, Tina Turner, Dolly Parton, The Damned, U2, Bananarama, Rick Wakeman, Kylie Minogue, Roxette, Oasis, dc Talk, McFly, et plus récemment par la série américaine Glee etc.

Elle a aussi été adaptée en français, notamment en 1965 par Les Index sous le titre Elle, et parodiée par Les Bidochons (Hep !).

The Rutles en ont fait une imitation intitulée Ouch!.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Barry Miles, "Paul McCartney : Many Years From Now. Les Beatles, les sixties et moi", Flammarion, 2004, (ISBN 2-08-068725-5)
  2. Introduction de Richard Lester dans le livret du DVD Help!, 2007
  3. Mark Lewisohn "The Complete Beatles Chronicle" (Pyramid Books, 1992)
  4. The Beatles on tour
  5. (en)http://cinematreasures.org/theaters/25501
  6. l'interview de John Lennon à Playboy en 1980
  7. l'interview de John Lennon à Rolling Stone en 1970
  8. Interview de John Lennon, Playboy, 1980