McFly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le personnage de la trilogie Retour vers le futur, voir Marty McFly.

McFly

Description de l'image  Mcfly-all.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock, pop punk
Années actives Depuis 2003
Labels Super Records
Site officiel http://www.mcflyofficial.com/
Composition du groupe
Membres Dougie Poynter
Danny Jones
Tom Fletcher
Harry Judd
Logo

McFly est un groupe anglais de pop rock, qui a commencé sa carrière sur un numéro un, "5 Colours in Her Hair", au début de l'année 2004. Ils ont gagné un Brit Awards en 2005[1]. Le groupe est composé de Tom Fletcher (né le 17 juillet 1985), de Danny Jones (né le 12 mars 1986), de Dougie Poynter (né le 30 novembre 1987) et d'Harry Judd (né le 23 décembre 1985). Ils ont quitté Universal et ont fondé leur propre label en 2008, Super Records, et produisent eux-mêmes leurs nouveaux disques depuis[2].

Au mois de mai 2009, Mcfly a de nombreux succès à son actif. En effet, 15 de ses singles ont atteint le Top 10 des charts anglais (16 dans le top 20), et sept ont atteint le numéro un des UK Singles Chart. De plus, deux de leurs albums se sont classés numéro un : leur premier, "Room on the 3rd Floor", et leur second, "Wonderland". Leur troisième album, "Motion in the Ocean", lancé le 6 novembre 2006, a atteint la sixième position du classement des ventes. Leur compilation "All the Greatest Hits", sortie le 5 novembre 2007, atteint quant à elle la troisième position. L'album suivant Radio:ACTIVE a atteint la place de numéro 8 dans les charts anglais (bien qu'il fût distribué quelques mois plus tôt gratuitement). Le dernier album "Above The Noise" sorti en fin 2010 s'est classé numéro 7 dans les téléchargements et numéro 20 dans charts. Ils ont aussi sorti quatre DVD live dont trois d'entre eux se sont classés numéro 1 (à noter que le DVD "All the greatest hits" a été également numéro 1 au Brésil sans avoir fait l'objet d'une quelconque promotion). Leurs albums, DVD et singles se sont vendus a près de 8 millions d'exemplaires à travers le monde.

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres du groupe, Dougie Poynter (chant/basse/chœur), Danny Jones (chant/guitare/harmonica), Tom Fletcher (chant/guitare/piano) et Harry Judd (batterie) de leurs véritables noms Dougie Lee Poynter, Daniel Alan David Jones, Thomas Michael Andrew Fletcher et Harrold Mark Christopher Judd, sont aussi nommés dans le livre Guinness des records, en tant que plus jeune groupe européen à être directement numéro 1 du classement, dépassant ainsi les Beatles.

Le groupe a un style similaire à celui de Busted, un autre groupe britannique. Les membres des 2 groupes étant très proches, ils s'associaient de temps en temps pour quelques chansons.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

L'histoire du groupe commence avec Tom Fletcher. Ce dernier passe une audition en 2001, pour un groupe nommé « Busted », suite à une annonce du journal New Musical Express. Il est d'abord accepté, mais les producteurs décident finalement que le groupe ne doit être composé que de trois personnes. Tom aura ainsi fait partie de Busted seulement vingt-quatre heures. Il garde contact avec le groupe, en particulier avec James Bourne. Les deux jeunes hommes écrivent quelques chansons ensembles, puis Tom se met à la recherche d'un autre guitariste/chanteur. Danny Jones fait alors son entrée. Tom et Danny chantent en version acoustique les quelques chansons écrites par Tom et James devant des managers. Plus tard, Harry et Dougie intégrèrent le groupe, suite à de nombreuses auditions.

Le nom du groupe, McFly, vient du film « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis que Danny et Tom aiment énormément. Le personnage principal s'appelant Martin « Marty » McFly, ils se sont donc inspirés de cela.

5 Colours in Her Hair[modifier | modifier le code]

Leur premier single, 5 Colours in Her Hair, sortit le 27 mars 2004, devient numéro 1 en avril et y reste deux semaines. Le titre est un hommage à l'actrice Emily Corrie, dont le personnage de Suzanne "Sooz" Lee dans la série britannique Et alors ? avait des dreadlocks multicolores[3],[4]. Le deuxième single Obviously sort en juillet 2004 et sera lui aussi numéro 1 tout comme leur premier album qui sort également en juillet 2004 et qui sera directement classé numéro 1 des ventes. Tout ceci leur vaut d'entrer dans le livre Guinness des records en tant que plus jeune groupe sortant un premier album classé directement numéro 1. Ils battent ainsi le précédent record des Beatles. Le troisième single That girl sort le 6 septembre 2004 et se classe en troisième position dans les charts tandis que leur quatrième single Room on the third floor sort le 15 novembre 2004 et se classe lui en cinquième position. À la fin de l'année 2004, le groupe McFly fait sa première tournée individuelle.

Wonderland[modifier | modifier le code]

Le 15 août 2005, le groupe sort son second album Wonderland et celui-ci se classe directement premier dans les charts. Quatre singles sortiront - "All About You" en mars 2005 ; "I'll Be ok" le 15 août 2005 ; "I wanna hold you" le 17 octobre 2005 ; "Ultraviolet/The ballad of Paul K" le 12 décembre 2005 - et parmi eux, deux seront également numéros 1.

En septembre de cette même année, ils entament le "Wonderland Tour" et parcourent les plus grandes arenas du Royaume-Uni. Un DVD en sera extrait : le "Wonderland Tour" filmé à la MEN Arena de Manchester.

En 2006 les membres du groupe ont joué dans le film Lucky Girl où sont présents notamment Lindsay Lohan et Chris Pine. Ce film a été numéro 1 du box-office anglais.

Motion in the Ocean[modifier | modifier le code]

McFly en concert au Point Theatre de Dublin, en 2006.

Le 17 juillet 2006, un nouveau single sort "Please please". Sur le même single apparaît une reprise de la chanson de Queen "Don't Stop Me Now". Le double single sera numéro un des charts anglais le 23 juillet. Il s'ensuit la sortie d'un deuxième single, "Star Girl", le 23 octobre 2006 (à nouveau numéro 1) puis la sortie d'un nouvel album en novembre 2006, Motion in the Ocean, puis d'un troisième single le 18 décembre 2006 - "Sorry's not good enough/Friday Night". "Friday Night" est la bande originale du film La Nuit au musée, sorti en février 2007 en France. Le quatrième et dernier single extrait de ce troisième opus "Baby's coming back/Transylvania", sort le 7 mai 2007 et sera leur septième numéro 1 dans les charts anglais.

Le groupe assure une nouvelle tournée des arenas anglaises à la fin 2006, plus précisément à partir du 17 septembre sous le nom de "Motion in the ocean tour". Le DVD filmé à la Wembley Arena de Londres ne sortira que le 14 mai 2007 en tant que ré-édition de l'album "Motion in the Ocean".

L'année 2007 est plutôt synonyme de "scène" pour le groupe McFly. Ils débutent un "Up Close and Personal Tour" au Royaume-Uni le 20 mars 2007 et font à peu près une vingtaine de dates. Fin 2007 et suite à la sortie d'une compilation "Greatest Hits", le 5 novembre 2007, le groupe entame une nouvelle tournée - The Greatest Hits Tour - avec vingt-six dates. La tournée s'achève par un concert donné à la Wembley Arena à Londres le 6 décembre 2007. Un DVD live sera également mis en vente "The Greatest Hits Tour".

De plus, fin 2007, le groupe décide de voler de ses propres ailes et abandonne son label d'origine au profit de leur label personnel : Super Records.

Radio:ACTIVE[modifier | modifier le code]

McFly lors du Radio:ACTIVE tour en 2008.

Au début de l'année 2008, les 4 anglais s'envolent en Australie pour enregistrer leur 4e album studio qui sort tout d'abord en version incomplète gratuitement avec le journal The Mail on Sunday le 20 juillet 2008, puis en version avec bonus le 22 septembre 2008. Le premier single extrait de ce quatrième album est "One For The Radio" (sorti au Royaume-Uni le 14 juillet 2008, est numéro 2 des charts) ; le second s'intitule "Lies" (sorti le 15 septembre 2008, est numéro 4 des charts britanniques) ; le troisième est le single sorti pour l'association Children In Needs et il s'agit de "Do Ya/Stay with Me". Malheureusement, ce single ne sera que dix-huitième des charts et marquera pour la première fois la non-entrée d'un single du groupe dans le Top 10.

Début octobre 2008, le groupe s'envole pour le Brésil assurer 4 spectacles, dans un pays où leur DVD "The Greatest Hits Tour" a été numéro un sans jamais n'y avoir été ou n'avoir assuré une quelconque promotion.

À la fin de cette même année, ils parcourent à nouveau les plus grandes salles d'Angleterre avec le Radio:Active Tour, qui débutera à Sheffield le 7 novembre 2008 et se terminera à Liverpool le 29 novembre 2008.

En ce début d'année 2009, le groupe effectue un voyage au Japon suivi d'un nouveau voyage en Australie au mois de février/mars. De plus, ils ont annoncé un nouvel "Up close and this time it's personal Tour" en Angleterre pour le mois d'avril. Cependant, avant d'entamer cette tournée, ils ont annoncé un concert à Amsterdam pour le 18 avril, tout comme une tournée en Amérique latine pour la fin mai 2009. Ils sortent également un single promotionnel nommé "Falling in Love" pour leur dernier DVD seulement en téléchargement (classé 87e).

Au mois de juillet 2009, après avoir terminé leur tournée triomphale en Angleterre et en Amérique latine et par la même occasion, commencer l'enregistrement de leur nouvel album, le groupe se prépare à effectuer sa 1re tournée de l'Europe de l'Ouest en commençant par 2 dates en Espagne, suivies par l'Allemagne, la Hollande et la France (ou le concert initialement prévu au Trabendo sera finalement déplacé au Bataclan qui permet d'accueillir 800 personnes de plus). La mini-tournée européenne fût couronnée de succès et de concerts complets avec la promesse faite par le groupe de revenir mais cette fois-ci dans des salles plus grandes.

Finalement, le groupe a officiellement annoncé un concert en Espagne le 2 décembre 2009 (projet organisé par Myspace) et la sortie dans la foulée de l'album et du DVD de Radio:ACTIVE le 24 novembre 2009 en Espagne.

Le 10 février 2011 fut leur premier show en Belgique, à l'Ancienne Belgique de Bruxelles.

Nouvel album[modifier | modifier le code]

Leur prochain album, réalisé dans un studio belge, est un album presque exclusivement coopératif puisqu'ils travaillent avec Dallas Austin (auteur, producteur et musicien américain ayant déjà travaillé pour Michael Jackson, Pink, Madonna, Gwen Stefani ...), Taio Cruz (auteur, producteur et musicien londonien ayant déjà écrit des chansons pour Cheryl Cole, Kylie Minogue ...) et Naz Tokio. Cet album est attendu pour le 14 novembre 2010 sauf pour les abonnés de leur nouveau site "SUPER CITY" qui pourront le télécharger quelques semaines avant. Le 1er single "Party Girl" s'est classé numéro 6 des ventes en Écosse et numéro 6 en Angleterre totalisant dans la première semaine plus de 40 000 exemplaires vendus. Le prochain single "Shine A Light" sera un duo avec Taio Cruz. Le clip étant déjà disponible dans leur nouveau site internet, le single sorti le 7 novembre 2010 s'est classé numéro 4 des ventes en angleterre réalisant un nombre de ventes très étonnant de plus de 51 000 singles vendus durant la première semaine.

Les fans Français du groupe ont été contactés par Universal Music France pour promouvoir la chanson "Shine a Light" en France, le défi était d'utiliser twitter pour faire rentrer #shinealightfrance en Trending Topic et a commencé le 24 avril 2011 jusqu'au lendemain. La grande mobilisation des fans a réussi a mener la mission a bien. On peut également entendre Shine a Light sur FunRadio bien que la chanson soit sortie en septembre dans les pays où le groupe est très connu.

Super Records[modifier | modifier le code]

Super Records Ltd est un label indépendant exploité et détenu par McFly. Initialement, McFly ont été signés pour la grande maison de disques Universal Island Records[5]. Quant à leurs singles, ils sont distribués par une société nommée "Absolute", qui distribue également pour des artistes comme Cascada et Jay Sean et font partie du groupe Universal. Depuis mai 2009, le label a eu son premier numéro 1 (Radio:ACTIVE Live at Wembley) qui s'est classé 1er dans les charts des DVD-musique.

Discographie[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

Liste des reprises faites par le groupe McFly dans le cadre d'actions humanitaires, de lives, à la radio ou à la télévision.

Récompenses[modifier | modifier le code]

2004 :

2005 :

2006 :

  • Virgin.net Music Awards - Best Group[10]

2007 :

  • Nickelodeon UK Kids Choice Awards - Best Band (also hosted)
  • UK Festival Awards - Best Pop Act (pour apparition au V Festival)
  • Virgin.net Music Awards - Best Live Act[11]

2008 :

2009 :

2010 :

  • "4Music Video Honours" - Meilleur video de 2010 pour le clip de "Party Girl"

2011 :

  • Nordoff Robbins – American Express Digital Innovation Award
  • In Rock Magazine – Best British Band

2012 :

  • Nordoff Robbins Music Awards – Best Live Act

2013 :

  • The Verfied Teen Awards - Best Live Act et Best Band

Références[modifier | modifier le code]

  1. "McFly BRITs Profile". Brits.co.uk. Retrieved 21 November 2012
  2. « We're gonna McFly solo lads tell record label Tag », The Mirror.co.uk,‎ 17 mai 2008 (consulté le 18 mai 2008)
  3. http://news.bbc.co.uk/cbbcnews/hi/chat/hotseat/newsid_3579000/3579127.stm#q2
  4. http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219194/Former-soap-star-Emily-Corrie-swaps-acting-Royal-Navy.html#comments
  5. « Absolute Records website »
  6. « McFly rule at Smash Hits awards », CBBC Newsround,‎ 21 novembre 2004 (lire en ligne)
  7. « Disney win for Busted and McFly », BBC News,‎ 17 septembre 2004 (lire en ligne)
  8. « McFly storm the Smash Hits awards », CBBC Newsround,‎ 20 novembre 2005 (lire en ligne)
  9. « BRIT Awards 2005 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), BRIT Awards. Mis en ligne le 2007-09-28, consulté le 2007-11-23
  10. « McFly Best Group at Virgin.net Music Awards », McFlyOfficial.com,‎ 12 février 2007 (consulté le 23 novembre 2007)
  11. « Virgin Media Music Awards 2007: the winners », Virgin Media (consulté en 25 février 2008)
  12. « 2008 Nickelodeon UK KCAs: The Show And The Winners! », PopSugar (consulté le 14 septembre 2008)
  13. (en) « The Winners! », Po (consulté le 10 septembre 2009)
  14. « Awards »

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]