Hold Me Tight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hold Me Tight est une chanson des Beatles publiée en 1963 dans l'album With The Beatles. Composée par Paul McCartney dans le style des Shirelles, elle ne laisse plus beaucoup de souvenirs à son auteur. Quant à John Lennon, il la qualifie de plutôt pauvre. Initialement enregistrée pour l'album Please Please Me, la chanson n'a finalement pas été incluse dans celui-ci, et a été réenregistrée pour le second album.

Outre sa parution sur With The Beatles, elle apparaît également début 1964 sur l'album américain Meet The Beatles!. Bien qu'anecdotique, la chanson a fait l'objet de quelques reprises.

Historique[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Hold Me Tight est un exercice de style composé par Paul McCartney et interprété sur scène par les Beatles durant leurs premières années.

Hold Me Tight est considérée par son auteur, Paul McCartney, comme un exercice de style sans grand intérêt qui cherchait à imiter le style du groupe féminin The Shirelles. Composée en 1961, la chanson reste au répertoire du groupe jusqu'en 1963[1]. Un vers de la chanson Sure to Fall de Carl Perkins a également pu inspirer le titre[2].

Interrogé à son propos par Mark Lewisohn en 1988, McCartney déclare : « Je ne me souviens pas vraiment de celle-là. Certaines chansons étaient juste des « exercices », on ne se souvient pas vraiment d'elles. C'en est une[3]. » Il ajoute en 1994 : « Quand on a commencé, tout tournait autour des singles et on cherchait toujours à écrire des singles. C'est pourquoi on a plein de ces chansons de 2 minutes 30 ; elles sortaient toutes avec la même durée. Hold Me Tight était une tentative avortée de produire un single qui a fini comme une chanson de remplissage acceptable pour l'album[4]. » John Lennon, de son côté, explique : « C'était Paul. J'ai peut-être rajouté quelques trucs dedans... Je ne m'en souviens vraiment pas. C'était une chanson assez mauvaise et elle ne m'a jamais intéressé d'aucune manière[5]. »

Pour le musicologue Alan Pollack, en dépit de « sa réputation mitigée même chez les fans sérieux », la chanson présente une forme intéressante et quelques similitudes avec Please Please Me[6].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Hold Me Tight fait au départ partie du lot de onze chansons qu'enregistre le groupe lors de sa session marathon du 11 février pour préparer l'album Please Please Me. Treize prises sont enregistrées à partir de 19 heures 30 (il s'agit de la chanson la plus réessayée ce jour là). Preuve que le groupe n'est que moyennement intéressé par la chanson, cinq prises sont gâchées par des faux départs, une autre par une erreur en cours de route. Les bandes sont ensuite conservées en vue de combiner les prises 9 et 13 dans un mixage final, qui n'est jamais réalisé. L'enregistrement a, depuis, été perdu[7].

Le travail reprend donc le 12 septembre suivant en vue du prochain album du groupe, With The Beatles. Cette fois-ci, neuf prises (numérotées de 20 à 29 pour partir d'un chiffre rond) sont nécessaires pour boucler la chanson avant de travailler sur d'autres morceaux[8]. Le chant de McCartney, parfois légèrement faux, et la faible présence du son de basse, laissent penser que le groupe ne se souciait que peu de ce morceau qui n'a pas reçu grand soin durant l'enregistrement[4].

Le mixage mono est effectué le 30 septembre[8], puis revu le 23 octobre. La version stéréophonique est préparée le 30 octobre[9].

Parution et reprises[modifier | modifier le code]

Hold Me Tight paraît le 22 novembre sur l'album With The Beatles qui se classe rapidement numéro 1[10]. Elle paraît deux mois plus tard aux États-Unis sur le premier disque du groupe publié par Capitol Records, Meet The Beatles![11]. En dépit du succès des disques, le morceau est considéré comme assez faible et est rapidement oublié. Le groupe ne l'interprète plus en concert à partir de 1963, et ne le joue jamais lors de ses prestations radiophoniques ou télévisées[2].

La chanson a fait l'objet de quelques reprises, notamment par Count Basie et son orchestre, en 1966[12]. Elle apparaît également dans la bande originale du film Across the Universe, interprétée par Evan Rachel Wood pour illustrer les relations entre adolescents[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Steve Turner 2006, p. 54
  2. a, b et c (en) David Rybaczewski, « Hold Me Tight », Beatles Music History. Consulté le 7 octobre 2012
  3. Mark Lewisohn 1988, p. 10
  4. a et b (en) « Hold Me Tight », The Beatles Bible. Consulté le 7 octobre 2012
  5. (en) « With The Beatles », The Beatles Ultimate Experience. Consulté le 7 octobre 2012
  6. Alan W. Pollack, « Notes on Hold Me Tight », Soundscapes. Consulté le 7 octobre 2012
  7. Mark Lewisohn 1988, p. 24
  8. a et b Mark Lewisohn 1988, p. 36
  9. Mark Lewisohn 1988, p. 37
  10. Mark Lewisohn 1988, p. 200
  11. Mark Lewisohn 1988, p. 201
  12. (en) Hold Me Tight, Second Hand Songs. Consulté le 7 octobre 2012

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 2006, 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)