All My Loving
Sortie | |
---|---|
Enregistré |
Studios Abbey Road |
Durée | 2:04 |
Genre | Pop rock, rhythm and blues |
Auteur-compositeur | Lennon/McCartney |
Producteur | George Martin |
Label | Parlophone |
Pistes de With the Beatles
All My Loving est une chanson des Beatles écrite en 1963 par Paul McCartney, bien que créditée Lennon/McCartney. Les circonstances de la composition sont floues, mais il est certain que McCartney a écrit les paroles avant la musique, ce qui est chez lui inhabituel. La chanson, mélange de country, de rock et de pop, traite de l'éloignement et des futures retrouvailles de deux amoureux, à une époque où le compositeur entame une relation avec l'actrice Jane Asher.
Enregistrée le , la chanson paraît le suivant sur l'album With the Beatles. Elle donne également son titre à un EP du groupe. C'est enfin la première chanson interprétée par les Beatles lors de leur premier passage au Ed Sullivan Show à New York le . Elle a fait l'objet d'une cinquantaine de reprises, entre autres par Duke Ellington.
Genèse
[modifier | modifier le code]S'il est certain que All My Loving est une composition exclusive de Paul McCartney, les circonstances précises de son écriture prêtent à confusion. Elle est composée au printemps 1963, à une époque où McCartney entame une relation avec l'actrice Jane Asher chez qui il s'installe. Selon Steve Turner, c'est alors qu'il se rasait que l'idée de cette chanson lui est venue[1]. Cependant, ce ne sont pas les souvenirs que confie le chanteur à Mark Lewisohn en 1988 : « Je crois que c'est la première chanson pour laquelle j'ai écrit les paroles sans la musique. J'ai écrit les paroles dans le bus de tournée pendant notre tournée avec Roy Orbison. On écrivait beaucoup à l'époque[2]. » Il confirme ces propos en 2021 dans la mini-série McCartney 3,2,1 dans laquelle il s'entretient avec le producteur Rick Rubin[3].
La chanson est écrite à l'origine comme un morceau de musique country, notamment le solo de George Harrison, mais la guitare rythmique de John Lennon s'inspire d'un morceau plus pop[3] : Da Doo Ron Ron des Crystals[4]. Ce dernier s'est par ailleurs montré très élogieux envers cette chanson dans son interview à Playboy en 1980 : « All My Loving est de Paul, je regrette de le dire. Car c'est un putain de beau boulot. Mais je joue plutôt méchamment bien de la guitare dans le fond[5]. »
Les toutes premières notes des paroles du couplet sont inspirées par un accord de Kathy's Waltz de Dave Brubeck[6].
Enregistrement
[modifier | modifier le code]All My Loving est enregistrée le dans les studios EMI à la fin d'une session fructueuse qui a vu la mise en boîte de Please Mister Postman, It Won't Be Long, Money (That's What I Want), Till There Was You et Roll Over Beethoven. Treize prises sont réalisées, numérotées de 1 à 14 (la 5 a été oubliée), les trois dernières consistant en des overdubs. La version finale est composée des prises 11 et 14[7].
Elle est mixée en mono le par le producteur George Martin et les ingénieurs du son Norman Smith et Geoff Emerick[7]. La même équipe travaille à la version stéréo le [8].
Interprètes
[modifier | modifier le code]- Paul McCartney : chant, guitare basse
- John Lennon : chœurs, guitare rythmique
- George Harrison : chœurs, guitare solo
- Ringo Starr : batterie
Parution
[modifier | modifier le code]All My Loving sort le sur l'album With the Beatles, en troisième position sur la face 1. L'album se place en tête des ventes pendant vingt-deux semaines[7]. Elle paraît également sur l'album Meet The Beatles! aux États-Unis. Un EP britannique portant le titre de la chanson sort également le et se classe en tête des charts pendant plusieurs semaines[9]. Capitol Records of Canada la publie, le 9 mars 1964, en face A d'un single couplée à This Boy[10].
Il s'agit également de la première chanson que le groupe interprète lors de son premier passage au Ed Sullivan Show, qui marque la première prestation publique américaine du groupe, le devant plus de 73 millions de téléspectateurs[11].
Cette chanson a été enregistrée quatre fois dans les studios de la BBC. La prestation du pour l'émission From Us To You diffusée le , a été publiée sur Live at the BBC[12].
Les Beatles l'ont enregistrée devant public à Los Angeles le et se retrouve sur le disque The Beatles at the Hollywood Bowl publié en 1977 et remastérisé en 2016[13].
On peut l'entendre en version orchestrale dans le téléfilm Magical Mystery Tour en 1967.
Publication en France
[modifier | modifier le code]La chanson arrive en France en sur la face A d'un 45 tours EP (« super 45 tours »), accompagnée de Little Child ; sur la face B figurent Hold Me Tight et Don't Bother Me. La photo des Beatles dans une piscine est prise par John Loengard à Miami lors de leur première tournée nord-américaine en 1964[14],[15],[16].
Analyse musicale
[modifier | modifier le code]All My Loving est chantée en voix principale par Paul McCartney, soutenu aux chœurs par John Lennon et George Harrison. Sur le plan musical, la chanson est rythmée par une guitare électrique faisant vibrer ses accords, principalement grâce à un grattage rapide en ternaire (en 12/8) alors que le reste des instruments et le chant est en binaire plus classique (en 4/4). Le musicologue Allan Pollack fait un rapprochement entre cette chanson et It Won't Be Long, composition de Lennon présente sur le même album. Les deux chansons partagent un thème commun, l'éloignement de deux amoureux, traité différemment selon l'auteur. McCartney se montre ainsi optimiste, parlant des retrouvailles futures, tandis que Lennon revient sur le passé et le repentir d'avoir causé le départ de sa compagne[17].
Reprises
[modifier | modifier le code]Le morceau a été repris notamment par Herb Alpert & the Tijuana Brass, Billy Lee Riley, Me First and the Gimme Gimmes, Helloween, les Gipsy Kings, Alvin et les Chipmunks, etc. Le groupe Beatallica a chanté And Justice For All My Loving.
Richard Anthony reprendra cette chanson en français sous le titre Toi, l'ami.
En 2008, la chanson a été reprise par Jim Sturgess dans le film Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor, inspiré de 33 chansons des Beatles
Durant l'année 2014, Arctic Monkeys reprend en live la chanson en compagnie de Miles Kane dans la salle du Madison Square Garden.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Steve Turner 2006, p. 52
- Mark Lewisohn 1988, p. 10
- « McCartney 3, 2, 1 », sur disneyplus.com (consulté le )
- Ian MacDonald 2005, p. 94
- (en) « With the Beatles », The Beatles Ultimate Experience. Consulté le 12 mars 2011
- Who Sampled : The Beatles's All My Loving
- Mark Lewisohn 1988, p. 34
- Mark Lewisohn 1988, p. 37
- Mark Lewisohn 1988, p. 200
- Piers Hemmingsen et Serge Pelletier, « The Beatles - Original 45s pressed in Canada (1962-1970) », sur capitol6000.com (consulté le ).
- Tim Hill, The Beatles : Quatre garçons dans le vent, Paris, Place des Victoires, , 448 p. (ISBN 978-2-84459-199-9)
- (en) « The Beatles’ BBC radio recordings », sur The Beatles Bible, (consulté le ).
- Steve Marinucci, « The Beatles Releasing 'Hollywood Bowl' Live Album on CD for First Time Ever », sur billboard.com, (consulté le ).
- LIFE Archives, « Les Beatles », sur artphotolimited.com (consulté le )
- (en) Bob Spitz, « The Beatles Invasion, 50 Years Ago: Thursday, Feb. 13, 1964-Friday, Feb. 21, 1964 », Time, (lire en ligne, consulté le ).
- Masanori Yokono, « 6. Les Beatles (SOE 3751) », sur The Beatles Records Collection (consulté le ).
- (en) Allan W. Pollack, « All My Loving », Soundscapes. Consulté le 13 mars 2011
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection, , 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)
- (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books, , 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
- (en) Ian MacDonald, Revolution in the Head: The Beatles' Records and the Sixties, Londres, Pimlico, (ISBN 1-84413-828-3)