All My Loving

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All My Loving est une chanson des Beatles écrite en 1963 par Paul McCartney, bien que créditée Lennon/McCartney. Les circonstances de la composition sont floues, mais il est certain que McCartney a écrit les paroles avant la musique, ce qui est chez lui inhabituel. La chanson, mélange de country, de rock et de pop, traite de l'éloignement et des futures retrouvailles de deux amoureux, à une époque où le compositeur entame une relation avec l'actrice Jane Asher.

Enregistrée le 30 juillet 1963, la chanson paraît le 22 novembre suivant sur l'album With The Beatles. Elle donne également son titre à un EP du groupe. C'est enfin la première chanson interprétée par les Beatles lors de leur premier passage au Ed Sullivan Show en 1964. Elle a fait l'objet d'une cinquantaine de reprises, entre autres par Duke Ellington.

Genèse[modifier | modifier le code]

Paul McCartney en 1964
Paul McCartney considère All My Loving comme l'une de ses premières grandes chansons.

S'il est certain que All My Loving est une composition exclusive de Paul McCartney, les circonstances précises de son écriture prêtent à confusion. Elle est composée au printemps 1963, à une époque où McCartney entame une relation avec l'actrice Jane Asher chez qui il s'installe. Selon Steve Turner, s'est alors qu'il se rasait que l'idée de cette chanson lui est venue[1]. Cependant, ce ne sont pas les souvenirs que confie le chanteur à Mark Lewisohn en 1988 : « Je crois que c'est la première chanson pour laquelle j'ai écrit les paroles sans la musique. J'ai écrit les paroles dans le bus de tournée pendant notre tournée avec Roy Orbison. On écrivait beaucoup à l'époque[2]. »

La chanson est écrite à l'origine comme un morceau de musique country, notamment le solo de George Harrison, mais la guitare rythmique de John Lennon s'inspire d'un morceau plus pop : Da Doo Ron Ron des Crystals[3]. Ce dernier s'est par ailleurs montré très élogieux envers cette chanson dans son interview à Playboy en 1980 : « All My Loving est de Paul, je regrette de le dire. Car c'est un putain de beau boulot. Mais je joue plutôt méchamment bien de la guitare dans le fond[4]. »

Enregistrement[modifier | modifier le code]

All My Loving est enregistrée le 30 juillet 1963 dans les studios EMI à la fin d'une session fructueuse qui a vu la mise en boîte de Please Mister Postman, It Won't Be Long, Money (That's What I Want), Till There Was You et Roll Over Beethoven. Treize prises sont réalisées, numérotées de 1 à 14 (la 5 a été oubliée), les trois dernières consistant en des overdubs. La version finale est composée des prises 11 et 14[5].

Elle est mixée en mono le 21 août par le producteur George Martin et les ingénieurs du son Norman Smith et Geoff Emerick[5]. La même équipe travaille à la version stéréo le 29 octobre[6].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Parution[modifier | modifier le code]

All My Loving sort le 22 novembre 1963 sur l'album With The Beatles, en troisième position sur la face A. L'album se place en tête des ventes pendant vingt-deux semaines[5]. Elle paraît également sur l'album Meet The Beatles! aux États-Unis. Un EP britannique portant le titre de la chanson sort également le 7 février 1964 et se classe en tête des charts pendant plusieurs semaines[7].

Il s'agit également de la première chanson que le groupe interprète lors de son premier passage au Ed Sullivan Show, qui marque la première prestation publique américaine du groupe, en 1964.

Cette chanson a été enregistrée quatre fois dans les studios de la BBC. La prestation du 28 février 1964 pour l'émission From Us To You diffusée le 30 mars, a été publiée sur Live at the BBC[8].

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

All My Loving est chantée en voix principale par Paul McCartney, soutenu aux chœurs par John Lennon et George Harrison. Sur le plan musical, la chanson est rythmée par une guitare électrique faisant vibrer ses accords. Le musicologue Allan Pollack fait un rapprochement entre cette chanson et It Won't Be Long, composition de Lennon présente sur le même album. Les deux chansons partagent un thème commun, l'éloignement de deux amoureux, traité différemment selon l'auteur. McCartney se montre ainsi optimiste, parlant des retrouvailles futures, tandis que Lennon revient sur le passé et le repentir d'avoir causé le départ de sa compagne[9].

Reprises[modifier | modifier le code]

Le morceau a été repris notamment par Herb Alpert & the Tijuana Brass, Billy Lee Riley, Me First and the Gimme Gimmes, Helloween, les Gipsy Kings, Alvin et les Chipmunks, etc. Le groupe Beatallica a chanté And Justice For All My Loving.

Richard Anthony reprendra cette chanson en français sous le titre Toi, l'ami.

En 2008, la chanson a été reprise par Jim Sturgess dans le film Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor, inspiré de 33 chansons des Beatles

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steve Turner 2006, p. 52
  2. Mark Lewisohn 1988, p. 10
  3. Ian MacDonald 2005, p. 94
  4. (en) « With The Beatles », The Beatles Ultimate Experience. Consulté le 12 mars 2011
  5. a, b et c Mark Lewisohn 1988, p. 34
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 37
  7. Mark Lewisohn 1988, p. 200
  8. http://www.beatlesbible.com/features/beatles-bbc-radio-recordings/
  9. (en) Allan W. Pollack, « All My Loving », Soundscapes. Consulté le 13 mars 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 2006, 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)
  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • (en) Ian MacDonald, Revolution in the Head: The Beatles' Records and the Sixties, Londres, Pimlico,‎ 2005 (ISBN 1-84413-828-3)