Do You Want to Know a Secret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Do You Want to Know a Secret est une chanson des Beatles signée Lennon/McCartney, parue en 1963 sur l'album Please Please Me. Il s'agit d'une composition de John Lennon inspirée par le dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains de Walt Disney.

Enregistrée au cours d'une session marathon du 11 février 1963, elle est interprétée par George Harrison. Elle fait également l'objet d'un single de Billy J. Kramer & the Dakotas, qui se place en 2e position dans les charts, derrière un single des Beatles. La version de ces derniers sort également en single aux États-Unis. Plusieurs reprises de la chanson ont également vu le jour.

Genèse[modifier | modifier le code]

Image du dessin animé, les nains traversant un pont
Do You Want to Know a Secret a été inspirée par une chanson du dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains de Walt Disney.

Do You Want to Know a Secret est composée par John Lennon début 1963, peu après son mariage avec Cynthia Powell, dans un petit appartement prêté au couple par le manager Brian Epstein. Le secret en question est en effet une déclaration d'amour à son épouse. Il s'inspire pour cela d'une chanson du dessin animé de Walt Disney Blanche-Neige et les Sept Nains que lui chantait sa mère Julia. Interprétée par l'héroïne au début du film, elle dit en effet : « Wanna know a secret ? Promise not to tell ? », paroles reprises dans la chanson des Beatles. Selon George Harrison, la chanson s'inspire également pour la musique du titre I Really Love You des Stereos, qui avait connu un certain succès en 1961[1].

Une maquette de la chanson est enregistrée par John Lennon à la guitare, dans ses toilettes (le bruit de la chasse d'eau étant parfaitement audible à la fin de la bande)[2]. La chanson est dans un premier temps offerte à Billy J. Kramer & the Dakotas qui en enregistre finalement un single, mais les Beatles décident également de l'enregistrer[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Comme la majorité des chansons de l'album Please Please Me, Do You Want to Know a Secret est enregistrée au cours d'une session marathon de plus de dix heures le 11 février 1963 dans le studio 2 des Studios EMI de Londres. Huit prises sont nécessaires pour terminer la chanson[3].

Les mixages mono et stéréo sont réalisés par George Martin et son équipe le 25 février. Le tout a été enregistré sur des magnétophones deux pistes, et la version stéréo par simplicité, présente les instruments du côté gauche et les voix du droit. Le son stéréophonique n'était pas très utilisé à l'époque, et la version mono est souvent, pour cela, considérée comme meilleure[4].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Parution[modifier | modifier le code]

George Harrison en 1964
George Harrison interprète Do You Want to Know a Secret, adaptée à son registre alors limité.

Au Royaume-Uni, le 22 mars 1963, Do You Want to Know a Secret sort sur la face B de l'album Please Please Me qui se classe en tête des charts pendant trente semaines[5]. Aux États-Unis, elle paraît sur l'album Introducing... The Beatles publié par le label Vee Jay. Un an plus tard, le 23 mars 1964, la chanson est éditée en single aux États-Unis par le même label avec Thank You Girl en face B[6]. Le mois suivant, elle se classe à la seconde place du hit-parade, juste derrière Can't Buy Me Love. Après avoir récupéré les droits des chansons du disque Please Please Me, Capitol Records sortira cette chanson le 22 mars 1965 sur le disque The Early Beatles.

Enregistrée à six reprises dans les studio de la BBC, la version du 10 juillet 1963, pour une mise en ondes le 30 à l'émission Pop Go The Beatles, est publiée sur On Air - Live At The BBC Volume 2[7]. Jouée plus rapidement et avec une finale au lieu d'un fondu en fermeture, on remarque aussi que la qualité du chant de Harrison y est beaucoup plus élevée que sur la version de l'album[8].

Reprises[modifier | modifier le code]

Billy J. Kramer & the Dakotas publient également la chanson en single le 26 avril 1963, avec I'll Be on My Way (autre composition de Lennon/McCartney). Le single se classe en deuxième place au Royaume-Uni, derrière From Me to You single des Beatles[9].

La chanson a notamment été reprise par Sonny Curtis, Mary Wells, Count Basie et une vingtaine d'autres artistes. Lucky Blondo l'a également reprise sous le titre J'ai un secret à te dire en 1963[10].

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

Do You Want to Know a Secret est une des premières ballades composées par les Beatles. Elle est chantée par George Harrison, comme l'explique Lennon : « Je l'ai écrite et donnée à George pour qu'il la chante. J'ai pensé qu'elle serait bonne pour lui, car elle n'était construite que sur trois notes et que ce n'était pas le meilleur chanteur au monde. Il s'est énormément amélioré depuis ; mais à cette époque, il avait vraiment peu de capacités[11]. »

La chanson débute par une phrase d'introduction, puis passe sur le refrain, auquel suit un pont puis revient le refrain. Les paroles sont simples : « Veux tu connaître un secret ? Je suis amoureux de toi. » Lors du refrain, Lennon et McCartney font des harmonies vocales sur le thème « Doo Daa Doo »[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steve Turner 2006, p. 40
  2. a et b Steve Turner 2006, p. 41
  3. Mark Lewisohn 1988, p. 24
  4. Mark Lewisohn 1988, p. 28
  5. Mark Lewisohn 1988, p. 32
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 200 - 201
  7. http://www.beatlesbible.com/features/beatles-bbc-radio-recordings/
  8. http://www.beatlesebooks.com/secret
  9. (en) « Do You Want To Know A Secret b/w I'll Be On My Way », Graham Calkin's Beatles Pages. Consulté le 11 mars 2011
  10. (en) « Do You Want to Know a Secret », Second Hand Songs. Consulté le 11 mars 2011
  11. (en) « Please Please Me », The Beatls Ultiate Experience. Consulté le 11 mars 2011
  12. (en) Allan W. Pollack, « Do You Want to Know a Secret », Soundscapes. Consulté le 11 mars 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 2006, 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)