I Want to Hold Your Hand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la chanson des Beatles. Pour le film basé sur les Beatles, dont le titre original est I Wanna Hold Your Hand, voir Crazy Day.

I Want to Hold Your Hand est une chanson des Beatles, écrite par John Lennon et Paul McCartney. Elle est parue en single le 29 novembre 1963 en Grande-Bretagne, avec This Boy en face B, et le 26 décembre aux États-Unis, avec I Saw Her Standing There en face B. Alors qu'il s'agit en Grande-Bretagne d'un quatrième N°1 consécutif après Please Please Me, From Me to You et She Loves You, I Want to Hold Your Hand est le premier titre des Beatles à grimper en tête des Charts américains. Son succès précède de quelques jours l'arrivée fracassante des Fab Four aux USA. Il ouvre une longue série de succès pour le groupe sur cet immense marché et agit en précurseur à ce qu'on appellera la British Invasion.

Genèse[modifier | modifier le code]

McCartney et Lennon n'ont eu aucune inspiration particulière pour ce morceau, à la différence de certaines de leurs chansons postérieures telles que Yesterday, Hey Jude ou Let It Be. Au lieu de cela, ils avaient reçu de leur manager Brian Epstein des instructions précises d'écrire « une chanson dans l'esprit du marché américain ».

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Elle a été enregistrée le 17 octobre 1963 aux studios EMI. Ce fut le premier disque des Beatles enregistré en utilisant un équipement 4 pistes et en stéréo.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Les quatre Beatles font également des claquements de mains.

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Elle a conduit à ce que les Américains ont appelé la British Invasion dans les charts, soit l'afflux d'artistes de rock britannique dans les hits américains, canadiens ou australiens., et la première chanson des Beatles à figurer parmi le classement du Billboard Hot 100, du magazine américain Billboard, où elle est numéro 1 le 1er février 1964. Le single a également tenu la première place dans les charts britanniques, où un million de singles ont été vendus.

Le 9 février, la chanson est interprétée devant 73 millions de téléspectateurs américains au Ed Sullivan Show. Elle a été également enregistrée en allemand début 1964 sous le titre Komm, Gib Mir Deine Hand.

Jamais publié dans un 33 tours anglais, on retrouve aujourd'hui le morceau sur Past Masters, la compilation qui regroupe tous les 45 tours des Beatles, sur le disque « rouge » The Beatles 1962-1966 qui rassemble les meilleurs succès du groupe et enfin sur l'album 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des charts britanniques ou américains.

Enregistrée trois fois dans les studios de la BBC, la version du 18 décembre 1963 pour l'émission From Us To You, mise en ondes le lendemain de Noël (et rediffusée le 15 février 1964 lors de l'émission Saturday Club), se retrouve sur On Air - Live At The BBC Volume 2[1].

I Want To Hold Your Hand occupe la 16e place dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps, classement effectué en 2003 par le magazine Rolling Stone.

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson apparaît sur la compilation 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des charts britanniques ou américains.

La chanson est adaptée en français en 1963 par Frank Alamo (Je veux prendre ta main) et par Claude François (Laisse-moi tenir ta main). Elle est interprétée en merengue, adaptée en espagnol, sous le titre Tu Mano Cogere, par Manny Manuel sur l'album Tropical Tribute to the Beatles. Elle a aussi été reprise par The Standells, Bobby Fuller, The Sparks, Al Green, Odeurs etc.

Gene Moss a chanté I Want to Bite Your Hand et le groupe Beatallica I Want to Choke Your Band. Les Bidochons l'ont parodié sous le titre A Walibi j't'emmène. Les Rutles en ont fait un pastiche appelé Hold My Hand.

En 2008, la chanson a été reprise par T.V. Carpio dans le film Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor, inspiré de 32 chansons des Beatles. En 2010, la chanson est interprétée par Chris Colfer (Kurt Hummel) dans la seconde saison de Glee.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]