Tell Me What You See

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tell Me What You See est une chanson des Beatles créditée Lennon/McCartney, mais composée uniquement par Paul McCartney, qui la juge avec le recul assez faible. Elle s'inscrit cependant dans la période que traverse le groupe, marquée par l'apparition de nouveaux instruments, et l'expérimentation de nouveaux genres.

Enregistrée en février 1965 en vue du film Help!, elle est finalement rejetée mais apparaît en face B de l'album du même nom sorti au mois d'août 1965 au Royaume-Uni. Aux États-Unis, elle paraît pour sa part sur Beatles VI en juin de la même année.

Genèse[modifier | modifier le code]

Tell Me What You See est une composition de Paul McCartney, qui n'y attache pas une grande importance. Dans les années 1990, il confie en effet à Barry Miles : « Je crois me souvenir qu'elle est de moi... Pas franchement mémorable[1]. » McCarney l'a composée en vue du film Help!, mais le réalisateur Richard Lester l'a refusée. Par ailleurs, le journaliste Tim Riley la classe parmi les chansons les plus faibles de l'album du même nom et la considère comme un brouillon d'une chanson plus avancée : I'm Looking Through You[2].

Dans cette chanson, McCartney invite une jeune femme à lui ouvrir son cœur en toute confiance. Il ajoute que si elle ne le croit pas, il suffit qu'elle regarde dans ses yeux et lui dise ce qu'elle y voit[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

güiro
Un güiro est utilisé sur Tell Me What You See.

Tell Me What You See est enregistrée le jeudi 18 février 1965 dans les studios EMI de Londres au cours d'une semaine intensive pour les Beatles qui travaillent aux chansons potentielles pour la bande originale de leur film Help! dont le tournage doit commencer. Cette journée se montre particulièrement chargée puisque le groupe surveille le mixage de plusieurs pistes, et met en boîte deux premières chansons, You've Got to Hide Your Love Away et If You've Got Trouble (finalement abandonnée). Le travail sur la chanson de McCartney commence en début de soirée[3].

La chanson est caractéristique de la période que traverse le groupe qui s'éloigne progressivement des rocks basiques de ses débuts et multiplie les instruments[4]. Outre les classiques guitares, McCartney s'installe devant un piano électrique, tandis qu'à la batterie se superpose un instrument à percussion latin, le güiro. Quatre prises sont nécessaires pour que le groupe soit satisfait[3].

Les Beatles devant partir aux Bahamas avec les cassettes de chansons à faire sélectionner par le réalisateur Richard Lester, une version mono est préparée par George Martin le 20 février (la chanson fait finalement partie de celles qui sont refusées pour le film). Le mixage stéréo est réalisé le 23 en l'absence du producteur[5].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Parution[modifier | modifier le code]

N'étant pas présente sur le film, Tell Me What You See apparaît en face B de l'album Help! au Royaume-Uni, le 6 août 1965[6]. Aux États-Unis, l'album ne comprend que la bande-originale. La chanson est donc déplacée sur l'album Beatles VI, publié le 14 juin 1965[7].

Les reprises de cette chanson sont rares, et particulièrement anecdotiques. L'une d'entre elles est une version orchestrale de George Martin[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Help!, The Beatles Interviews. Consulté le 28 mars 2011
  2. a et b Steve Turner 1999, p. 94
  3. a et b Mark Lewisohn 1988, p. 55
  4. (en) Allan W. Pollack, « Tell Me What You See », Soundscapes. Consulté le 28 mars 2011
  5. Mark Lewisohn 1988, p. 56
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 62
  7. Mark Lewisohn 1988, p. 201
  8. (en) « Tell Me What You See », Second Hand Songs. Consulté le 28 mars 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • (fr) Steve Turner, L’Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 1999, 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)