I Need You (chanson des Beatles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
I Need You

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Help!
Sortie
Enregistré 15 et
Studios EMI, Londres
Durée 2:28
Genre Pop rock
Auteur-compositeur George Harrison
Producteur George Martin
Label Parlophone

Pistes de Help!

I Need You est une chanson des Beatles publiée sur l'album Help! écrite par George Harrison. Elle a été écrite pour sa future femme Pattie Boyd, en 1965.

George utilise des effets de glissando ponctuels qui étaient alors caractéristiques d'un chanteur à succès britannique, Dave Berry (The Crying Game, One Heart Between Two), mais avec une forte intensité, en mode polyphonique et avec un effet stéréo très marqué sur le vinyle d'origine. C'est également la première chanson du groupe dans laquelle Harrison a recours à une pédale d'effet.

Quelques reprises ont été enregistrées, notamment une par Tom Petty en hommage à Harrison, en 2002.

Genèse[modifier | modifier le code]

I Need You est composée par George Harrison pour les besoins du film Help!. Il s'agit d'une chanson d'amour composée par Harrison pour sa future épouse, Pattie Boyd[1]. Dans son autobiographie, le musicien revient sur toutes les chansons qu'il a composées, à l'exception flagrante de celle-ci et de You Like Me Too Much[2]. Il est parfois dit que la chanson a été composée alors que les Beatles étaient aux Bahamas, mais c'est impossible puisque l'enregistrement s'est déroulé avant le séjour du groupe à cet endroit[1].

Le musicologue Allan Pollack explique que la chanson est un mélange de pop rock et de folk, et que Harrison s'y montre ici très vulnérable[3].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

L'enregistrement de I Need You débute le dans les studios EMI de Londres, en fin de la première session d'enregistrement des chansons du futur album Help!. Cinq prises sont enregistrées en ce début de soirée. La chanson est alors principalement acoustique[4]. Le lendemain, Harrison double son chant principal, et fait usage de sa nouvelle acquisition, une pédale de volume (ou pédale d'expression), pédale d'effet permettant de contrôler au pied le volume de la guitare (effet violoning). C'est la première fois qu'un tel objet est utilisé sur un morceau du groupe[1]. Le même jour, il l'utilise également pour l'enregistrement de la chanson Yes It Is de John Lennon[4].

Un mixage mono est réalisé par George Martin le [5]. La version stéréo est préparée le sans le producteur des Beatles, et sous la direction de l'ingénieur du son Norman Smith[6].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Parution et reprises[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, I Need You sort en quatrième position sur la face A de l'album Help!, le . Aux États-Unis, la répartition des pistes est différentes, mais la chanson sort sur l'album du même nom, le [7]. Elle apparaît également dans le film du même nom, dans une scène où le groupe joue à Salisbury Plain[1].

George Martin réalise une version orchestrale de la chanson lors des sessions d'enregistrement de l'album Help ! Différentes reprises seront enregistrées par la suite, notamment par Phil Seymour, Mary McCaslin, Connie Corleone, Geoff Gibbons, Les Fradkin... Tom Petty l'a également interprétée pour le Concert for George en 2002, en hommage à Harrison[8].

Publication en France[modifier | modifier le code]

La chanson arrive en France en sur la face A d'un 45 tours EP (« super 45 tours ») sous-titré Chansons du film Help! ; elle est accompagnée de Another Girl. Sur la face B figurent The Night Before et You're Going to Lose that Girl[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Steve Turner 2006, p. 92
  2. Steve Turner 2006, p. 95
  3. (en) Allan W. Pollack, « I Need You », Soundscapes. Consulté le 18 mars 2011
  4. a et b Mark Lewisohn 1988, p. 54
  5. Mark Lewisohn 1988, p. 55
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 56
  7. Mark Lewisohn 1988, p. 62
  8. (en) « I Need You », Second Hand Songs. Consulté le 19 mars 2011
  9. Masanori Yokono, « 14. Les Beatles chansons du film "Help!" (SOE 3771 / MEO 116) » (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books, , 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • Steve Turner (trad. de l'anglais), L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Paris, Hors Collection, , 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)