Alignan-du-Vent
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Alignan-du-Vent | ||
Croix |
||
Blason |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Languedoc-Roussillon | |
| Département | Hérault | |
| Arrondissement | Arrondissement de Béziers | |
| Canton | Canton de Servian | |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Pays de Thongue | |
| Maire Mandat |
Régis Vidal 2008-2014 |
|
| Code postal | 34290 | |
| Code commune | 34009 | |
| Démographie | ||
| Population municipale |
1 451 hab. (2008) | |
| Densité | 84 hab./km2 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | Min. 32 m — Max. 120 m | |
| Superficie | 17,3 km2 | |
| Localisation | ||
| modifier |
||
Alignan-du-Vent (en occitan: Alinhan del Vent) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Alignanais.
Sommaire |
Géographie [modifier]
Alignan-du-Vent est située au cœur du vignoble languedocien, à une vingtaine de kilomètres de la Méditerranée, à 7,3 km de Pézenas, 22 km de Béziers et de Agde.
Histoire [modifier]
Héraldique [modifier]
Description du blason : D’or, au pairle losangé d’argent et de gueules.
Origine du nom [modifier]
Les origines du nom du village sont incertaines. Il viendrait du nom d’un vétéran de la septième légion romaine, « Alinianum » [1], qui aurait reçu des terres en remerciement de ses services, et y aurait construit une "villa romaine". La villa gallo-romaine n’est pas une demeure somptueuse : il s’agissait simplement d’une habitation principale au centre d’un espace rural important et bien cultivé[2].
"Alinian" (1060) devient "Allinha del Ven" en 1425 puis "Alignan du Vent" en 1571. Le rajout "du vent" permet de supposer la présence d'un moulin à vent qui a donné son nom à une éminence située au nord du village : le Puech Aligné.
Histoire de la ville [modifier]
- Néolithique
Alignan-du-Vent est une commune qui se situe dans une région néolithique reconnue par les sites des Vautes (près de Montpellier), ou de Saint-Jean.
- Époque romaine
C’est l’époque romaine qui vit naître la commune. Outre l’origine toponymique, certes incertaine mais traditionnellement retenue pour expliquer la naissance du village. Il existe de nombreux sites archéologiques datant de l’époque romaine (Camp Nègre, La Prade, Le Travers, Grauzan, Saint Jean). Au lieu-dit Camp Nègre a été trouvée la célèbre « urne » d’Alignan, aujourd’hui perdue. De récentes recherches menées par Ghislain Bagan ont mis au jour des monnaies romaines ainsi qu’un fragment de rasoir en bronze de type unique en Gaule méridionale (mobilier conservé à la Maison du Patrimoine de Montagnac).
- Moyen Âge
Au cours de la période médiévale, les habitants se regroupent autour du "castrum", sous l'autorité des seigneurs de Servian. Le village se développe lentement, avec la construction des fortifications selon le schéma de circulade, avec la Tour wisigothe au centre. Rapidement, le village acquiert son église de style roman.
Administration [modifier]
Démographie [modifier]
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 994 | 1039 | 912 | 1022 | 1110 | 1134 | 1264 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Patrimoine [modifier]
Architecture [modifier]
- XIe siècle :
- La tour wisigothe (IXe, XVe siècle).
- La circulade avec sa porte fortifiée.
- le chateau et village de Cayssan à present détruits proches du prieuré de saint Martial
- XIIe siècle et Renaissance :
- l'église saint Martin, mentionnée dans une bulle du Pape Eugène III en 1153, agrandi aux XVIIe puis XIXe siècles.
- Prieuré de Saint Martial.
- Vestiges de l'église Sainte Catherine.
- Ses maisons romanes et de la renaissances.
- La Seigneurie de Peyrat, qui était probablement une « villa » à l’époque gallo-romaine a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Les bâtiments actuels datent du Moyen Âge (salle voûtée) et du XVIIe siècle.
- XVIIe siècle :
- La croix de Peyrat mentionnant en occitan le passage du roi Louis XIV sur la commune.
- XIXe siècle :
- Le moulin à vent (n'en reste que les ruines de la tour, et accueille aujourd'hui le local d'accueil (caisse, garde-manger) de la piscine municipale).
- La pompe vielle de 1816.
- XXe siècle :
- La cave coopérative (1936) et son caveau.
Culture [modifier]
- Le Poulain (en occitan : Lou Pouli, en orthographe normalisée : Lo Polin)
Le Poulain d’Alignan-du-Vent est un des animaux totémiques les plus connus de la région languedocienne. Le Poulain sort dès qu’il en a l’occasion : lors du carnaval, des rassemblements d’animaux totémiques, des brasucades de l’été…
Personnalités liées à la commune [modifier]
- Benoît d'Alignan (1190-11 janvier 1268), évêque de Marseille, parti en croisade en terre sainte.
- Elisabeth d'Alignan, première abbesse de l'Abbaye de Vignogoul.
- Pierre Vidal (1818-1887), poète, auteur de Moun Pais et Tico Taco (en occitan).
- Léon Azéma (1888-1978), né à Alignan-du-Vent le 20 janvier 1888, architecte, premier grand Prix de Rome, architecte du Palais de Chaillot à Paris et de l'ossuaire de Douaumont.
Bibliographie [modifier]
- Constant Blaquière, Les Églises d'Alignan-du-vent (1911);
Voir aussi [modifier]
Notes et références [modifier]
Liens externes [modifier]
- Alignan-du-Vent sur le site de l'Institut géographique national
- Alignan-du-Vent sur le site de l'Insee
- Alignan-du-Vent sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Thongue
- La cave coopérative