Titre bonus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonus.

Un titre bonus (Bonus track en anglais), en termes d'enregistrement musical, est un morceau de musique qui a été inclus sur une édition spécifique ou une réédition d'un album.

On rencontre le plus souvent ces titres sur des articles promotionnels, soit pour inciter le consommateur à acheter un album qu'il n'aurait pas acheté sinon, ou pour racheter des albums qu'il a déjà. Par opposition avec le morceau caché, les titres bonus sont affichés sur la liste de lecture de l'album.

De nombreuses sorties internationales — plus souvent les sorties japonaises des albums européens ou américains par exemple, mais pas seulement — contiennent quelques titres bonus. Il s'agit souvent de face B tirés de singles ; puisque l'industrie musicale en Amérique et Europe est plus active qu'autre part, un nombre plus important de singles sont édités et par conséquent les faces B sont édités en tant que chanson bonus qui n'échappent pas au marché étranger. Les remix ou prises alternatives d'une chanson (ou version dans une langue différente, par exemple la langue parlée dans le pays où est distribuée l'édition comportant le bonus) sont souvent incluses comme titres bonus. Il a aussi été dit[Qui ?] que c'était une manœuvre de l'industrie pour pousser les consommateurs à acheter des albums des distributeurs japonais au lieu des éditions parfois moins chères d'importations de l'Ouest.

Voir aussi[modifier | modifier le code]