Age of Empires III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Age Of Empires 3)
Aller à : Navigation, rechercher
Age of Empires III
AOE3-logo.png

Éditeur Microsoft Game Studios (PC)
MacSoft (Mac)
Développeur Ensemble Studios

Date de sortie

PC
Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis 18 octobre 2005
Drapeau : Union européenne 4 novembre 2005
Drapeau du Japon 27 janvier 2006

Mac
Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis 27 novembre 2006
Drapeau : Union européenne 27 novembre 2006
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows XP & Vista,
Mac OS X
Média DVD ; 3 CD
Contrôle Clavier, Souris

Age of Empires III est un jeu vidéo développé par Ensemble Studios et édité par Microsoft. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel sorti en octobre 2005 en Amérique du Nord puis en novembre en Europe. C'est le troisième volet de la série Age of Empires.

Cet opus propose d’évoluer durant l’époque coloniale de 1492 à 1850 dans le nouveau monde. La campagne se compose de 3 actes. Le jeu reprend le concept des précédents tout en apportant de nettes améliorations au niveau graphique. Le rendu de l’eau a par exemple été mis en place au bout d’un an d’études. Le jeu incorpore un moteur physique de la société Havok. L’intelligence artificielle est réactive, le changement le plus remarqué est surtout le passage en trois dimensions.

Sommaire

[modifier] Système de jeu

[modifier] Sélection d'une civilisation

Le jeu permet de diriger huit civilisations telles que les Français, les Espagnols, les Portugais, les Hollandais, les Allemands, les Russes, les Ottomans et les Britanniques. Chaque civilisation a son point fort. Par exemple, les Britanniques ont une unité militaire spéciale, la Roquette, que les autres civilisations ne possèdent pas.

[modifier] Le territoire

Les cartes sont parsemées de trésors défendus par des gardiens (animaux sauvages, pirates, bandits, indigènes) qu’il faut tuer pour pouvoir récupérer le butin. Les trésors apportent des ressources, de l’expérience, des unités, ou améliorent l’explorateur. On peut aussi trouver des trésors en mer dans les expansions.

[modifier] Les différents âges

Le jeu, comme ses prédécesseurs, est découpé en plusieurs âges, donnant accès principalement à un arbre technologique différent. Chaque âge vous permettra de choisir entre différents politiciens qui vous fourniront des unités et/ou des cageots de ressources. Passer à un âge suivant a un prix plus ou moins élevé en ressources :

  • Âge des découvertes
  • Âge colonial
  • Âge des forteresses
  • Âge industriel
  • Âge impérial
  • Âge de la Révolution (extension du jeu)

[modifier] Configuration minimale

[modifier] Windows

  • Microsoft Windows
  • Processeur cadencé à 1,4 GHz
  • 256 Mo de mémoire vive
  • Carte vidéo de 64 Mio prenant en charge la technologie HT&L
  • Disque dur 3 go

[modifier] Macintosh

  • Mac OS X 10.3.9
  • Processeur G4, G5 ou Intel cadencé à 1,4 GHz
  • 512 Mio de mémoire vive
  • Carte vidéo de 64 Mio prenant en charge la technologie HT&L ou mtml

[modifier] Jeu en réseau

Age of Empires III dispose d’un serveur online (Ensemble Studios Online 2) qui permet au joueur d’en affronter d’autres en temps réel, et de discuter avec eux. Le joueur a la possibilité de choisir son pseudonyme et son avatar, et possède une fiche de statistiques qui permet de voir le nombre de points, en fonction du nombre de parties jouées et gagnées ou non. Des mises à jour gratuites sont souvent disponibles. La mise à jour a tendance à améliorer l’interface de ESO et à corriger certains bugs. Il est à noter que la version PC n'est pas compatible avec la version MAC.

[modifier] Extensions

Il existe 2 extensions pour ce jeu: Age of Empires 3: the War Chiefs, et Age of Empires 3: the Asian Dynasties :

The War Chiefs ajoute plusieurs cartes, un nouveau scénario en solo, ainsi que trois nouvelles civilisations : la confédération Iroquoise, les Aztèques et les Sioux. Ces civilisations auront le choix du bonus quand elles passent à l’âge suivant. Le jeu rajoute aussi la Révolution pour les européens, sorte d’âge 5 où l’économie est abandonnée pour avoir accès à des unités puissantes depuis une nouvelle métropole (indépendance en quelque sorte).

The Asian Dynasties ajoute elle aussi plusieurs cartes et une nouvelle campagne, et trois nouvelles civilisations : la Chine, le Japon et l’Inde. Elles devront construire une merveille pour passer à l’âge suivant, ces bâtiments ayant chacun un bonus propre.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

[modifier] Lien externe

  • Site officiel, extraits de musique du jeu, blog des créateurs (seule page en anglais), captures d’écran…

[modifier] Notes et références


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues