Age of Empires III: The WarChiefs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Age of Empires III
The WarChiefs
Image illustrative de l'article Age of Empires III: The WarChiefs

Éditeur Microsoft Game Studios (PC)
MacSoft Games (Mac)
Développeur Ensemble Studios
Musique Stephen Rippy (en)

Date de sortie PC
Icons-flag-us.png 17 octobre 2006
Icons-flag-eu.png 20 octobre 2006

Mac
Icons-flag-us.png 12 juin 2007
Icons-flag-eu.png 25 juin 2007
Version 1.06
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme Windows (PC)
OS X (Mac)
Média 1 CD-ROM
Langue Français
Contrôle Clavier / Souris

Évaluation PEGI : 12 ans et plus

Age of Empires III: The WarChiefs est la première extension officielle du jeu vidéo de stratégie temps réel Age of Empires III. Développée par Ensemble Studios, elle est publiée sur PC par Microsoft Game Studios le 17 octobre 2006 aux États-Unis et le 20 octobre 2006 en Europe. Celle-ci introduit de nouvelles cartes, une nouvelle campagne ainsi que trois nouvelles civilisations - la Confédération Iroquoise, les Aztèques et les Sioux - pouvant obtenir différents types de bonus en faisant danser leurs villageois autour d'un feu de camp. Elle introduit également un nouvel âge pour les civilisations européennes, l'âge de la Révolution, dans lequel l’économie est abandonnée mais qui donne accès à des unités puissantes depuis une nouvelle métropole.

Cette extension sera suivie d'une deuxième, appelée Age of Empires III: The Asian Dynasties. Elle sera publiée le 23 octobre 2007 aux États-Unis et le 2 novembre 2007 en Europe.

Trame[modifier | modifier le code]

Les campagnes de The WarChiefs suivent les aventures de la famille Black. Dans la première campagne, le joueur suit ainsi Nathaniel Black, le père d'Amélia Black, dans ses combats pendant la guerre d'indépendance. De son coté, la deuxième campagne suit le fils d'Amélia Black et relate les événements des guerres indiennes après la guerre de Sécession.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

The WarChiefs introduit deux nouvelles campagnes relatant la guerre d'indépendance et les guerres indiennes ayant suivi la guerre de Sécession. L'extension introduit huit nouvelles cartes, à savoir : l'Araucanie, les Andes, la Californie, l'Orénoque, le Painted Desert (Arizona), les Territoires du Nord-Ouest (Oregon, Washington, Colombie-Britannique), les Ozarks et Plymouth.

The WarChiefs introduit également trois nouvelles civilisations - la Confédération Iroquoise, les Aztèques et les Sioux - disposant d'unités et de caractéristiques qui leurs sont propres. Si la civilisation Iroquoise est assez classique et dispose d'un bon mélange d'infanterie, de cavalerie et de machines de siège, les Sioux se révèlent particuliers à prendre en main. Ils n'ont en effet pas besoin de construire d'habitation et disposent d'une cavalerie très efficace mais n'ont ni armes de siège, ni murs défensifs. De leur côté, les Aztèques n'ont accès ni à la cavalerie ni aux armes à feu mais disposent en revanche d'unités particulièrement puissantes comme les chevaliers crâne. Les trois nouvelles civilisations ont de plus la possibilité d'obtenir différents avantages en faisant danser des villageois autour d'un feu de camp. Ces danses ne peuvent procurer qu'un bonus à la fois et leur efficacité augmente avec le nombre de villageois assignés à celles-ci. Leurs chefs de guerre sont également plus importants que ceux des autres factions grâce à des pouvoirs spécifiques qui leurs permettent entre autres de dompter les gardiens de trésor ou d'invoquer des animaux sauvages. Enfin, certaines de leurs unités peuvent également se rendre invisible[1].

Du côté des factions du jeu original, de nouvelles unités - comme les ninjas ou les espions - et de nouveaux bâtiments - comme le saloon - font également leur apparition. Les civilisations européennes se voient également dotées d'un nouvel âge - l'âge de la révolution - dans lequel elles cessent l'exploitation des ressources pour se concentrer sur la guerre. Leurs villageois se changent alors en miliciens en arme et elles obtiennent de nouvelles armes de guerre comme la mitrailleuse lourde ou le cuirassé[1].

Éditions[modifier | modifier le code]

The WarChiefs est publié sur PC par Microsoft Game Studios le 17 octobre 2006 aux États-Unis et le 20 octobre 2006 en Europe[2].

L'extension est également incluse avec le jeu original dans Age of Empires III Gold Edition qui est publié par Microsoft le 23 octobre 2007[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Age of Empires III: The WarChiefs
Média Pays Notes
1UP US A[4]
EuroGamer US 60 %[5]
Gamekult FR 70 %[1]
GameSpot US 78 %[6]
IGN US 82 %[7]
Jeuxvideo.com FR 75 %[8]
Joystick FR 70 %[9]
PC Jeux FR 82 %[10]
Compilations de notes
Metacritic US 80 %[11]
Game Rankings US 81.3 %[12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fr) Prodigy, « Test : Age of Empires III: The WarChiefs », sur Gamekult.com,‎ 23 octobre 2006.
  2. (en) « Age of Empires III: The WarChiefs Games Edition », sur IGN.com.
  3. (en) « Age of Empires III Gold Edition », sur IGN.com.
  4. (en) Tom Chick, « Age of Empires III: The WarChiefs: Ensemble brings you the new New World », sur 1UP.com,‎ 17 octobre 2006.
  5. (en) Alec Meer, « Age of Empires III: The Warchiefs Review: Native format », sur EuroGamer.net,‎ 9 novembre 2006.
  6. (en) Jason Ocampo, « Age of Empires III: The WarChiefs Review », sur GameSpot.com.
  7. (en) Steve Butts, « Age of Empires III: The WarChiefs Review », sur IGN.com,‎ 17 octobre 2006.
  8. (fr) Superpanda, « Test de Age of Empires III: The WarChiefs », sur Jeuxvideo.com,‎ 20 octobre 2006.
  9. (fr) « Age of Empires III: The WarChiefs », Joystick, no 187,‎ décembre 2006.
  10. (fr) « Age of Empires III: The WarChiefs », PC Jeux, no 104,‎ décembre 2006.
  11. (en) « Age of Empires III: The WarChiefs », sur Metacritic.com.
  12. (en) « Age of Empires III: The WarChiefs », sur GameRankings.com.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Age of Empires III: The WarChiefs : User's Manual, Microsoft Game Studios,‎ 2006, 37 p. (lire en ligne)
  • (en) Brad Anthony, Age of Empires III: The WarChiefs : Prima Official Game Guide, Random House Information Group,‎ 2006, 222 p. (ISBN 9780761554295)