Yves Sente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sente.
Yves Sente
Description de cette image, également commentée ci-après

Yves Sente au salon du livre de Genève en 2012

Naissance
Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

Yves Sente est un scénariste de bande dessinée né le à Bruxelles (Belgique).

Formation[modifier | modifier le code]

En 1982, il part aux États-Unis, à l'American High School d'Arlington Heights, à Chicago.[citation nécessaire] Candidatures en Droit (Bruxelles) en 1986 et Licence en Affaires publiques et internationales (Louvain-la-Neuve).[citation nécessaire] Post graduat en Gestion (Bruxelles).[citation nécessaire] Il possède un grand intérêt pour la géopolitique.[citation nécessaire]

De l'édition à l'écriture de bandes dessinées[modifier | modifier le code]

En 1991, il est engagé en tant que rédacteur en chef aux Éditions du Lombard. Il en devient le directeur éditorial dès 1992 et lance, entre 1994 et 2006, les collections Signé, Troisième vague, Troisième degré, Polyptyque, Petits Délires et Portail.[citation nécessaire]

Il entame au même moment une carrière de scénariste de bande dessinée, suite à l'accueil positif d'un album de Blake & Mortimer, La Machination Voronov.

Avec le dessinateur André Juillard, il forme dès lors la seconde équipe de repreneurs du classique créé par Edgar P. Jacobs, fonctionnant en alternance avec le binôme Ted Benoit/Jean Van Hamme. Il s'attelle dans la foulée à l'écriture d'un ambitieux diptyque, Les Sarcophages du 6e continent. Parallèlement, il signe une série originale, également en deux tomes, La Vengeance du comte Skarbek, avec Grzegorz Rosinski au dessin. Ces différents albums sortent entre 2003 et 2005.

Il retrouve Rosinski pour la mythique série d'aventures Thorgal. Il est choisi par Jean Van Hamme, le scénariste historique, pour reprendre l'histoire. Sente va développer une histoire sur trois albums, installant le jeune Jolan comme le nouvel héros de la saga. Parallèlement, il créé et écrit Le Janitor, une série originale en trois tomes, dessinée par un autre maître, François Boucq. Enfin, il n'abandonne pas Blake et Mortimer, dont il signe le dix-huitième tome, Le Sanctuaire du Gondwana. Ces albums sortent entre 2007 et 2010.

En 2010, il dévoile une nouvelle série, dérivée de Thorgal, Kriss de Valnor, avec Giulio De Vita au dessin. Il écrit les cinq premiers tomes, sortis entre 2010 et 2014, avant de passer la main à Matthieu Mariolle et Xavier Dorison pour les deux derniers tomes. En 2013, il cède également l'écriture de la série-mère Thorgal à Dorison, après deux tomes marquant le retour de Thorgal lui-même au premier plan.

Depuis 2014, il se concentre sur la livraison régulière d'un Blake & Mortimer, mais également l'écriture d'une autre série créée par Jean Van Hamme, XIII, dont il est le scénariste officiel depuis le tome 20, Le Jour du Mayflower, sorti en 2011. Le dessinateur est Youri Jigounov.

Prix[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste, il a écrit :

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]