La Vallée des Immortels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Vallée des Immortels
25e album de la série Blake et Mortimer
Scénario Yves Sente
Dessin Peter van Dongen et Teun Berserik
Couleurs Peter van Dongen
Genre(s) Aventure
Policier

Personnages principaux Francis Blake
Philip Mortimer
Olrik

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Éditions Blake et Mortimer
Première publication
Nb. de pages 58 planches

Prépublication À partir du dans Moustique
à partir du dans Ouest-France
Albums de la série Blake et Mortimer

La Vallée des Immortels est la 19e aventure de la série de bande dessinée Blake et Mortimer. Elle est scénarisée par Yves Sente et dessinée par Peter van Dongen et Teun Berserik, d'après les personnages créés par E. P. Jacobs. Elle est composée des 25e et 26e album de la série.

Le premier tome, intitulé Menace sur Hong-Kong est prépublié dans le magazine belge Moustique à partir du puis dans le journal français Ouest-France à partir du . Il paraît en librairies en France le . La suite, titrée Le Millième bras du Mékong, reste à paraître.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'intrigue commence peu de temps après la fin des événements du Secret de l'Espadon. La Chine est déchirée par l'affrontement entre les maoïstes et les nationalistes de Chiang Kai-shek. Le capitaine Blake est chargé par l'Intelligence Service de se rendre à Hong Kong, alors colonie britannique, pour en assurer la protection. À Londres, Mortimer s'intéresse à un objet archéologique chinois, mais il se rend vite compte qu'il n'est pas seul à le convoiter. Un seigneur de la guerre, Xi-Li, guette l'occasion de tirer profit du conflit chinois pour asseoir son pouvoir sur tout le pays, grâce à un mystérieux manuscrit. Il recrute également un ancien officier de Basam-Damdu, feu dictateur de Lhassa : le colonel Olrik.

Élaboration de l'album[modifier | modifier le code]

La Vallée des Immortels est le premier album dessiné à quatre mains par Peter Van Dongen et Teun Berserik[1]. Les deux dessinateurs se répartissent chacun 27 des 54 planches de l'album et les dessinent chacun de son côté, puis se corrigent mutuellement. Teun Berserik estime que ses points forts sont la partie technique et les personnages, tandis que les décors de ville sont le point fort de Peter Van Dongen[2].

La couverture, qui montre Mortimer circulant dans les rues de Hong Kong en pousse-pousse, est une référence à l'album des Aventures de Tintin Le Lotus bleu[2] publié par Hergé en 1934-1935.

Le scénario, quant à lui, est élaboré par Yves Sente, dont c'est le huitième album pour Blake et Mortimer, le premier ayant été La Machination Voronov paru en 2000. L'album explore une période dont Jacobs ne disait rien dans ses albums : celle qui suit la fin de la troisième guerre mondiale relatée par Le Secret de l'Espadon. Sente tente aussi d'expliquer ce que devient Olrik après sa défaite aux côtés du dictateur Basam-Damdu à la fin du Secret de l'Espadon. Le thème de l'immortalité, placé au cœur de l'intrigue, cherche à reprendre des mots-clés typiquement « jacobsiens » afin de rester proche de l'ambiance des albums d'E. P. Jacobs[2].

L'album est imprimé à 400 000 exemplaires pour son lancement en librairies à la mi-novembre 2018[2].

Lieux et personnages[modifier | modifier le code]

La Vallée des Immortels met en scène les trois personnages principaux de la série : les deux héros, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer, et le principal antagoniste, le colonel Olrik.

On retrouve aussi brièvement le docteur Sun Fo ainsi que l'empereur Basam-Damdu et Nasir.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Sur le site BD Zoom, Philippe Tomblaine estime que « l'album s'en sort très honorablement : scénario dense, décors aussi variés que détaillés, arrière-plan historique expliqué de belle manière et dessin à l’avenant ». Il se dit incapable de distinguer une différence entre les planches dessinées par Peter Van Dongen et celles dessinées par Berserik[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nouveau Blake et Mortimer se dévoile... , article de Milan Morales sur Génération BD le 19 février 2018. Page consultée le 17 novembre 2018.
  2. a b c d et e « Blake et Mortimer T25 : La Vallée des immortels T1 » par Peter Van Dongen, Teun Berserik et Yves Sente, article de Philippe Tomblaine sur BD Zoom le 13 novembre 2018. Page consultée le 17 novembre 2018.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]