Au-delà des ombres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au-delà des ombres
5e album de la série Thorgal
Image illustrative de l’article Au-delà des ombres

Scénario Jean Van Hamme
Dessin Grzegorz Rosinski
Couleurs Grzegorz Rosinski

Thèmes Bande dessinée franco-belge
Heroic fantasy
Personnages principaux Thorgal
Shaniah
Galathorn
La Gardienne des clefs

Éditeur Le Lombard
Première publication
ISBN 2-8036-0407-8
Nb. de pages 46
Albums de la série Thorgal

Au-delà des ombres est le cinquième tome de la série de bande dessinée Thorgal, dont le scénario a été écrit par Jean Van Hamme et les dessins réalisés par Grzegorz Rosinski. Elle a valu à ses auteurs le Grand Prix Saint-Michel 1983.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'Aaricia a disparu dans la mer avec leur enfant. Il apprend alors par deux hommes que celle-ci est toujours vivante à Brek Zarith mais dans un état critique. Thorgal part alors vers les enfers avec Shaniah pour que la Mort redonne vie à son aimée. Mais le chemin est long et périlleux, et malgré les conseils de la gardienne des clés, Thorgal et Shaniah s'éloignent du chemin qu'ils doivent suivre. Le prix pour sauver Aaricia ne sera ni le courage ni la bravoure, mais simplement prendre une autre vie en échange... Shaniah choisit de payer ce prix mais n'en reviendra pas. Sauvée, Aaricia doit désormais être libérée de la cité de Brek Zarith.

Personnages (par ordre d'apparition)[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme reçoivent le Prix Saint-Michel 1983 de la Meilleure bande dessinée pour Au-delà des ombres[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thorgal et la saga des vikings, Historia, (ISBN 979-10-90956-36-0, notice BnF no FRBNF45210578), « Les nornes, ou la vie sur un fil... »
    Originellement paru sous la forme d'un hors-série du magazine Historia avec couverture souple, no 6, en novembre 2016, 130 p..
  2. http://zonebd.free.fr/Thorgal/index.php3?thorgal=prix