Percy Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Percy Watson
Percy Watson en 2012.
Données générales
Nom de naissance
Nicholas Christopher McNeil
Nom de ring
Chris McNeil
Nick McNeil
Percy Watkins
Percy Watson
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
LawtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 3 (1,91 m)[1]
Poids
235 lb (107 kg)[1]
Catcheur retraité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.

Nicholas Christopher McNeil (né le à Lawton) est un catcheur (lutteur professionnel) et commentateur de catch américain. Il est essentiellement connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment (WWE) sous le nom de Percy Watson.

Il est joueur de football américain à l'université de l'Ouest de la Caroline (en) et est engagé par la franchise de National Football League des Redskins de Washington en 2005 mais ne participe à aucun match.

Il signe un contrat avec la WWE en 2009 et rejoint la Florida Championship Wrestling (FCW), le club-école de la WWE. Il participe en 2010 à la deuxième saison de NXT avec comme mentor Montel Vontavious Porter. La WWE met fin à son contrat en 2013 et le réengage cette fois-là comme commentateur à NXT en 2016.

Jeunesse et carrière de joueur de football américain[modifier | modifier le code]

McNeil grandit à Leland en Caroline du Nord[3]. Il fait partie de l'équipe d'athlétisme et de football américain de North Brunswick High School[3],[4]. Il se distingue dans ces deux sports en étant champion de l'état de division 1A de lancer de disque et fait partie des meilleurs defensive end de l'histoire de son lycée établissant un record de 11 sacks en une saison en 1998[3]. Malgré toutes ces récompenses, aucune université ayant de bonnes équipes de football ne lui propose de bourse sportive[3]. Il part étudier et jouer au football à l'université de l'Ouest de la Caroline (en) toujours au poste de defensive end[3]. Il quitte l'université en 2003 en faisant partie de l'équipe de l'année de la All-Southern Conference et obtient un diplôme en informatique[3].

Il ne participe à la draft de la NFL mais les Steelers de Pittsburgh décide de l'engager le 26 avril 2004[5]. Il ne joue aucun match et les Steelers se sépare de lui le 28 août[5].

Il rejoint ensuite les Packers de Green Bay en janvier 2005 qui l'envoient en NFL Europa chez les Hambourg Sea Devils[5],[6]. Il retourne aux États-Unis à la fin de la saison de NFL Europe et les Packers mettent fin à son contrat le 3 septembre[5].

Il participe à un camp d'entraînement des Redskins de Washington fin septembre[7]. Il fait un second camp d'entraînement avec les Redskins en janvier 2006 mais ils ne l'engagent pas[5]. Il est ensuite engagé comme agent libre par les Giants de New York le 17 mai[8]. Les Giants mettent fin à son contrat le 2 septembre[9].

Il tente sa chance dans la ligue canadienne de football le juin 2008 en étant à un camp d'entraînement des Blue Bombers de Winnipeg, les entraîneurs des Blue Bombers ne le conserve pas et McNeil quitte Winnipeg fin juin[10],[11].

Carrière dans le catch[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2009-2013)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2009-2010)[modifier | modifier le code]

McNeil a signé un contratavec la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2009, et commence à s’entraîner à la Florida Championship Wrestling, le club-école de la WWE[1]. Il y fait ses débuts en septembre 2009 sous son vrai nom puis il se fait appeler Chris McNeil avant de se faire appeler Percy Watson début octobre[1],[12]. Il y fait équipe avec Darren Young et se font appeler les South Beach Boys[13].

WWE NXT (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2010, la WWE annonce les participants de la 2e saison de NXT ; Watson en est avec Montel Vontavious Porter (MVP) comme mentor[14]. Durant la première émission de cette saison le 8 juin, il fait équipe avec MVP et battent Husky Harris et Cody Rhodes[15]. Il perd deux semaines plus tard en équipe avec son Pro contre The Miz et Alex Riley. Lors de la première élimination de NXT il est classé 2e. Le , il perd face à Michael McGillicutty. Par ailleurs il gagne le même soir un concours du Talk the Talk avec pour sujet les lunettes. En remportant cette compétition il obtient le droit d'avoir un show la semaine suivante à WWE NXT. Il anime son Showtime Show la semaine suivante avec comme invité MVP. Dans la même soirée il est l'instigateur d'une bataille royale entre les Pros de la saison 2, les membres de Nexus Saison 1 NXT et les Rookies de la saison 2. Il ne gagnera pas cette bataille royale. La semaine suivante il est invité au VIP Lounge de Montel Vontavious Porter ou il s'excusera de son comportement de la semaine passée. Plus tard dans la même soirée il est en équipe avec Montel Vontavious Porter et affronte Husky Harris et Cody Rhodes. Il perdra ce match. La semaine suivante il affronte Zack Ryder et le vaincra. Dans la même soirée il se retrouve à la 4e place du Pro's Pool.Il perd avec Lucky Cannon et Kaval un 6-man tag team face à Alex Riley, Husky Harris et Michael McGuillicuty lors du RAW du . Son équipe gagne le rematch à NXT. Dans la même soirée il est numéro 3 du NXT Poll. Le , Watson est éliminé en début de soirée de la compétition.

Le à RAW, il bat Primo. Le à Superstars, il bat une nouvelle fois Primo. Le à Superstars, il gagne contre Primo. Le à Smackdown, il bat Curt Hawkins. Le à SmackDown, il bat Chavo Guerrero Jr.. Lors du SmackDown du , il bat Tyler Reks. Lors du SmackDown du , il bat à nouveau Chavo Guerrero Jr.. Lors du Smack Down du il bat Tyson Kidd et Tyler Reks dans 1 on handicap 2 match. Lors du Smack Down du il bat Ted Dibiase. Lors du Smack Down du il bat Drew Mc Intyre et Tyson Kidd dan 1 on 2 handicap match. Lors du Smack Down du , il bat à nouveau Drew McIntyre.

Retour à WWE NXT Redemption (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Lors de Superstars du , il connaît sa première défaite dans un Tag Team Match avec Titus O'Neil face à Curt Hawkins et Tyler Reks. Lors du NXT du , il gagne avec Titus O'Neil contre Tyson Kidd et Derrick Bateman. Lors du NXT du , il perd avec Titus O'Neil contre Darren Young et JTG. Lors de NXT du , il perd contre Tyson Kidd. Lors du à Superstars, il perd face à Michael McGillicutty. Lors de NXT du , il bat Heath Slater. Lors du NXT du , il gagne contre Michael McGillicutty. Lors du NXT du , il perd avec Alex Riley contre Darren Young et Titus O'Neil. Lors du NXT du , il gagne contre Titus O'Neil. Lors du NXT du , il perd avec Alex Riley contre Tyler Reks et Curt Hawkins. Lors du NXT du , Percy Watson gagne contre Tyler Reks. Lors du NXT du , il gagne contre Tyler Reks. Lors du NXT du , il perd face à Johnny Curtis à la suite d'une légère distraction de Maxine et William Regal. Lors du NXT du , il gagne contre Johnny Curtis. Lors du NXT du , il perd contre Michael McGillicutty. Le , Percy Watson et Tyson Kidd, perdent face à Michael McGillicutty et Johnny Curtis. Lors du NXT du , il perd face à Johnny Curtis.

Équipe avec Yoshi Tatsu et départ (2012-2013)[modifier | modifier le code]

En juin il rejoint le roster de la nouvelle saison de NXT. Lors de WWE NXT du ,il perd contre Jinder Mahal. Lors de WWE NXT du ,il perd contre Leo Kruger. Lors de WWE NXT du ,il perd contre Kassius Ohno. Lors de WWE NXT du ,il perd avec Yoshi Tatsu contre The Ascension (Conor O'Brian et Kenneth Cameron). Lors du NXT du ,il perd avec Yoshi Tatsu contre The Wyatt Familly dans le premier tour du tournoi pour les NXT Tag Team Championship.

Il sera licencié le tout comme Briley Pierce, Derrick Bateman, Sakamoto, Audrey Marie, Brandon Traven et Anya.

Retour à la World Wrestling Entertainment (2016-2019)[modifier | modifier le code]

Commentateur (2016-2019)[modifier | modifier le code]

Il fait son retour au sein de la WWE le , en devenant commentateur pour NXT.

Il decidera de quitter la fédération car il aimerait commencer une nouvelle carrière en tant qu'acteur.

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrée de Percy Watson[17]
# Titre Interprète Période Fédération(s)
1 Tuff Stuff Beamish NC NC
2 Headin Right Back M.A.X. Payne, Smith & Yarberg - WWE


Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Percy Watson[19]
Année 2010 2011 2012
Rang 238 en diminution 240 en diminution 356

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) et p/percy-watson Percy Watson sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « Percy Watson », sur www.cagematch.net (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) Chuck Carree, « Former Scorpion now ruling the mat with WWE » [archive], sur www.starnewsonline.com, (consulté le )
  4. (en) « Nick McNeil » [archive], sur www.catamountsports.com (consulté le )
  5. a b c d et e (en) « Nick McNeil Stats, Profile, Bio, Analysis and More », sur www.sportsforecaster.com (consulté le )
  6. (en) « Nick McNeil », sur www.justsportsstats.com (consulté le )
  7. (en) « Redskins Place Noble on Injured Reserve » [archive], sur www.washingtonpost.com, (consulté le )
  8. (en) « Giants Sign Three Players, Waive Marcus Lawrence », sur www.bigblueinteractive.com, (consulté le )
  9. (en) « Ponder, Deloatch among 21 cut by Giants; OL Lentz on IR », sur www.espn.com, (consulté le )
  10. (en) « Former Catamounts Nick McNeil, Mitchell Dukes Sign in Professional Football », sur www.cstv.com, (consulté le )
  11. (en) « Blue Bombers cut list 2008 », sur www.ctvnews.ca, (consulté le )
  12. (en) Paul Nemer, « News and notes from WWE’s FCW », sur www.wrestleview.com, (consulté le )
  13. (en) Ryan Frye, « Profiling the WWE's Future Stars: Part 2: FCW Superstar Percy Watson » [archive], sur www.bleacherreport.com, (consulté le )
  14. (en) Joe Burgett, « Breakdown Of WWE NXT Season 2: The Good and Bad We'll See From The Rookies » [archive], sur www.bleacherreport.com, (consulté le )
  15. (en) Matt Bishop, « WWE NXT: New rookies pay as Season 2 opens » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  16. a b c d et e (en + de) Percy Watson sur Wrestlingdata.
  17. (de) « Percy Watson », sur www.genickbruch.com (consulté le )
  18. (en) « Pro Wrestling Illustrated Rookie Of The Year », sur www.cagematch.net (consulté le )
  19. (en) « PWI Ratings for Percy Watson », sur www.profightdb.com (consulté le )
  20. (en) Peter Garcia, « Wrestling Observer Newsletter Awards 2018 Winners », sur www.wrestlingculture.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]