Aller au contenu

Université Panthéon-Sorbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2011 à 19:03 et modifiée en dernier par XIIIfromTOKYO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Université

L'université Paris-I[1], ou université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[2], est une université française spécialisée dans les domaines de l'économie et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et des sciences politiques.

Ses centres administratifs sont situés au cœur du Quartier latin de Paris, mais elle possède également plus d'une vingtaine d'antennes dans plusieurs autres arrondissements.

Histoire

Création de l'université

Chapelle de la Sorbonne, symbole du site des études de sciences humaines

À la suite des évènements de mai 1968, l'Université de Paris a été divisée en 7 Universités nouvelles, à l'initiative des universitaires eux-mêmes. À l'instigation notamment des Professeurs François Luchaire (Droit), Henri Bartoli (économie) et Hélène Ahrweiler (sciences humaines), l’université Paris-I (Panthéon-Sorbonne) est née en 1971 du regroupement d'une partie de la Faculté de droit et sciences économiques (Panthéon) et d'une partie de la Faculté des lettres et sciences humaines (Sorbonne).

Depuis sa création, Paris-I a vu ses effectifs d'étudiants augmenter de 50 % et la proportion d'étudiants de troisième cycle s'accroître constamment. Cette croissance, accompagnée de l'apparition de nouvelles disciplines (administration économique et sociale, mathématiques appliquées et sciences sociales), a nécessité l'attribution de nouveaux locaux qui ont augmenté la capacité d'accueil et la dispersion de l'université : centre Saint-Charles pour les arts plastiques (1973), centre Tolbiac (aujourd'hui Pierre Mendès-France (1973), Centre de recherches historiques et juridiques de la rue Malher (1972), centre René-Cassin pour le premier cycle de droit (1990), Maison des sciences économiques (1998) pour la recherche dans ces disciplines et centre Broca où s'installe l'Institut d'administration des entreprises en 2001....

Rapprochement institutionnels des années 2000

Suite à la mise en place en France de Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) en 2006, l'université s'est successivement impliquée dans plusieurs projets d'association d'établissements d'enseignement supérieur, ainsi que dans un projet élaboré dans le cadre du Plan campus à partir de janvier 2008.

L'université commence à travailler autour du projet du PRES Paris Centre Universités à partir de janvier 2006 qui inclut d'autres universités parisiennes dont Paris 5 et Paris 7[3]. Le projet n'aboutit pas, ces deux dernières universités se rapprochant finalement du projet Sorbonne Paris Cité et l'université commence au début de l'année 2010 à se rapprocher d'autres établissements autour du projet Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers[4].

L'université travaille au même moment avec d'autres partenaires autour du projet du Campus Condorcet dans le but d'ouvrir un nouveau campus au nord de Paris. Le projet est retenu en 2008 dans le cadre du plan campus[5].

Les présidents de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

•  François Luchaire 1970-1976, président de l'assemblée constitutive 1970-71
•  Hélène Ahrweiler 1976-1981
•  Pierre Bauchet 1981-1982
•  Jacques Soppelsa 1982-1989
•  Georges Haddad 1989-1994
•  Yves Jegouzo 1994-1999
•  Michel Kaplan 1999 - 2004
•  Pierre-Yves Hénin 2004 - 2009
•  Jean-Claude Colliard 2009- ____

Composantes

Les locaux des études de master de droit à Paris 1 situés sur la place du Panthéon

Unités de formation et de recherche

Il y a quatorze unités de formation et de recherche à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne repartis en trois départements d'études :

  1. Sciences économiques et de gestion
    1. Économie (UFR 02)
    2. Gestion et économie d’entreprise (UFR 06)
    3. Mathématiques et informatique (UFR 27)
  2. Sciences humaines
    1. Histoire de l’art et archéologie (UFR 03)
    2. Arts plastiques et sciences de l’art (UFR 04)
    3. Géographie (UFR 08 : Institut de Géographie)
    4. Histoire (UFR 09)
    5. Philosophie (UFR 10)
  3. Sciences juridiques et politiques
    1. Études juridiques générales (UFR 26)
    2. Droit public, administration et secteur publics (UFR 01)
    3. Droit des affaires (UFR 05)
    4. Études internationales et européennes (UFR 07)
    5. Science politique (Département de science politique de la Sorbonne) (UFR 11)
    6. Travail et études sociales - Licence d'administration économique et sociale et droit social (UFR 12)

Les formations juridiques de l'université Paris 1 sont fédérées au sein de l'École de droit de la Sorbonne (Sorbonne Law School).

Localisation

(Liste incomplète)

Instituts et établissements rattachés

Il y a également sept instituts d'études et de recherches :

  1. Institut de démographie de l'Université Paris 1
  2. Institut d'étude du développement économique et social
  3. Institut des sciences sociales du travail
  4. Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme
  5. Institut d'études judiciaires Jean Domat
  6. Institut des assurances de Paris
  7. Institut français de la communication

Enfin, il y a également un établissement public rattaché :

  1. Institut d'administration des entreprises de Paris (IAE Paris)

La Maison des sciences économiques

La Maison des sciences économiques (MSE) abrite les équipes de recherche de Paris 1 travaillant dans le domaine de l'économie et des mathématiques appliquées. L'ensemble de ces quelque 300 chercheurs, des neuf unités de recherche et d'une unité de services, la plupart affiliées au CNRS, la diversité des thèmes abordés et des méthodes utilisées, donnent à cette Maison un caractère unique en France. S'y déroulent également les enseignements de masters, destinés à environ 300 étudiants. La MSE est dirigée par Annie L. Cot.

Le centre Pierre-Mendès-France

Le centre Pierre-Mendès-France (ou « Tolbiac ») est une annexe située au nº 90 de la rue de Tolbiac dans le XIIIe arrondissement. Il accueille environ 6 000 étudiants de première et de deuxième année de licence en sciences humaines, en sciences économiques, en gestion et dans quelques disciplines juridiques, notamment la première année de Capacité en droit .

Il s'agit d'un ensemble de trois tours d’inégales hauteurs constituées autour d'un noyau central en béton armé : la tour A est haute de neuf étages, la tour B de seize, et la tour C de vingt-deux. L'ensemble a été construit par les architectes Andrault et Parat dans le cadre de l'opération d'urbanisme Italie 13.

Les architectes avaient à faire face à de nombreuses contraintes de superficie. En outre, ceux-ci devaient créer un centre pouvant contenir près de 13 000 étudiants sur un terrain triangulaire de 4 500 m2.

Enseignement et recherche

Formation

L'université Paris 1 propose des licences, masters et doctorats dans les domaines suivants : économie, gestion, droit, histoire, histoire & sciences de l'art, archéologie, arts plastiques, géographie, philosophie, sciences politiques, AES, mathématiques, informatique, sociologie, cinéma... Il existe également de nombreuses bi-licences et doubles licences : droit-économie[6], droit-gestion, droit-philosophie, économie-géographie, sociologie-économie, archéologie-histoire, histoire-histoire de l'art, droit-histoire de l'art, histoire-sciences politiques, droit géo, économie-droit, etc...

Relations internationales

L'université Paris 1 dispose de conventions d'échanges d'étudiants avec des établissements européens et internationaux, ainsi que des doubles maîtrises en droits français, et étranger (allemand, espagnol, anglais, italien, et américain).

Activités de recherche

Scientométrie

L'université Paris 1 se classe, d'après le classement des meilleures universités du Times Higher Education pour l'année 2010, au 32e rang du classement Arts and Humanities[7] et au 37e rang du classement Social Sciences[8].

PRES HESAM

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe au projet de PRES HESAM.

Vie étudiante

Vie associative

Évolution démographique

Évolution démographique de la population universitaire

Modèle:Démographie2

Personnalités liées

Enseignants

Enseignants en droit et en science politique

Enseignants en économie et gestion

Enseignants en sciences humaines et sociales

Anciens étudiants

  • Yves-Marie Adeline : doctorat ès Arts et Sciences de l'art, écrivain.
  • Maurice Benayoun : doctorat en Arts et Sciences de l'Art, artiste, Maître de conférences.
  • Ali Bongo : fils de l'ancien président Omar Bongo et ministre de la Défense de 1999 à 2009.
  • Jean-Louis Borloo : ministre, licence de Droit
  • Luc Chatel : maîtrise de sciences de gestion, DESS de marketing, secrétaire d’État chargé de la Consommation et du Tourisme auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et porte-parole de l'UMP, actuellement ministre de l'Éducation nationale
  • Laurent Cohen-Tanugi : avocat, écrivain.
  • Arnaud Corbic : docteur en philosophie, philosophe, théologien, professeur
  • Régis Debray : ENS, doctorat de philosophie
  • Chantal Jouanno : ministre de la jeunesse et des sports, maîtrise d'administration économique et sociale
  • Harlem Désir : licence de philosophie, actuellement député européen
  • Daba Diawara : doctorat de droit public, actuellement homme politique malien et ancien Secrétaire Général du Gouvernement du Mali
  • Mamadou Diouf : historien sénégalais, actuellement directeur de l'Institut d'études africaines à l'Université Columbia
  • Sir Charles Gaetan Duval : Licence de droit, ancien ministre de l'Ile Maurice
  • Laurence Ferrari : DESS de Communication Politique et Sociale, journaliste
  • Hervé Gaymard : licence en droit, ancien député et ministre de l'Économie et des finances
  • Brigitte Girardin : licence en droit, ancienne ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie sous le gouvernement De Villepin (2005-2007)
  • Turab Gurbanov : doctorat en sciences politiques (relations internationales), élève de Charles Zorgbibe, Conseiller du Service diplomatique dans le Cabinet du Président de la République d’Azerbaïdjan
  • René Gutman : Doctorat, ancien étudiant en philosophie, Grand Rabbin de Strasbourg
  • Michel-Édouard Leclerc : doctorat d'économie, actuellement président du groupement des commerçants indépendants E.Leclerc
  • Ibrahim Hassane Mayaki : doctorat de droit public, homme politique, ancien Premier ministre du Niger
  • Mbadinga Gilles Grand argentier du Gabon , l'homme le plus fortuné du Gabon dans le dernier classement forbes.
  • André Mba Obame : ancien ministre de l'intérieur au Gabon; perdant à la dernière élection présidentielle en 2009.
  • Jean-Pierre Mignard  : doctorat en droit pénal comparé, avocat, président de l’association Désirs D’avenir
  • Jean-Louis Missika : licence en philosophie, études d'économie, homme de télévision, ancien administrateur d'Iliad, homme politique
  • Arnaud Montebourg : licence en droit, actuellement député
  • Daniel Ona Ondo : doctorat en sciences économiques, universitaire et homme politique gabonais
  • Camille Pascal : DEA d'histoire moderne, dirigeant de télévision, auteur
  • Bernard Ramanantsoa : DEA d'histoire de la philosophie, actuellement directeur général du groupe HEC
  • Yazid Sabeg : dirigeant de CS Communication et Systèmes, et Commissaire à la Diversité et à l'Egalité des Chances depuis le 17 décembre 2008
  • Jean Sarkozy  : première année de Droit , actuellement conseiller régional des Hauts de Seine
  • Dominique Sopo : agrégation de sciences économiques et sociales, actuellement président de SOS Racisme
  • Tarek : maîtrise d'histoire médiévale et maîtrise d'histoire de l'art, photographe, journaliste et scénariste de bande dessinée
  • Francis Teitgen: DES Droit des affaires, DES Droit public, diplôme du Centre universitaire d'études des communautés européennes, bâtonnier de l'Ordre des Avocats à la Cour d'appel de Paris
  • Marc Touati : DEA Monnaie Finance Banque, économiste
  • Philippe Wahl : DEA Monnaie Finance Banque, directeur général de La Banque Postale
  • Samir Assaf : DEA Monnaie Finance Banque, directeur général de HSBC Global Markets & Banking
  • Dominique Senequier : DEA Monnaie Finance Banque, directeur général de AXA Private Equity
  • Patrick Tudoret : doctorat en science politique, écrivain
  • Laurent Wauquiez : maîtrise d'histoire, actuellement secrétaire d'État à l'Emploi
  • Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération.
  • Jorge Castañeda : professeur à l'université de New York et ancien ministre des Affaires étrangères du Mexique.
  • Franck Julien, président du groupe TFN
  • Théodore Holo: président de la Haute Cour de justice du Bénin et ancien ministre

Notes et références

Références

  1. selon le décret du 23 décembre 1970 portant érection d'universités et instituts nationaux polytechniques en établissements publics à caractère scientifique et culturel, puis le décret no 2000-250 du 15 mars 2000 portant classification d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et la circulaire n°2006-202 du 8-12-2006
  2. Nom d’usage dont s'est doté l'établissement par délibération de son conseil d’administration
  3. « Paris Centre Universités », Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Juin 2006, p. 5, consulté sur www.univ-paris1.fr le 10 juillet 2010
  4. Emilie Naourie, « Le PRES Hésam élargi à douze membres », Le fil de Par1s, Juin 2010, p. 8, consulté sur www.univ-paris1.fr le 10 juillet 2010
  5. Luc Cédelle, « Le plan Campus privilégie dix pôles universitaires », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Site de l'association des anciens élèves de la double licence droit-économie
  7. Classement Arts and Humanities du THES.
  8. Classement Social Sciences du THES.

Bibliographie

  • (langue non reconnue : <abbr + langue non reconnue : class="abbr + langue non reconnue : indicateur + langue non reconnue : title="langue + langue non reconnue : français">(fr)< + langue non reconnue : abbr>) Comité national d'évaluation, L'Université Panthéon Sorbonne - Paris I, rapport d'évaluation, Paris, , 258 p.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Universités françaises