Dominique Senequier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dominique Senequier
Defaut 2.svg
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Dominique Senequier (née le à Toulon[1]) est une femme d'affaires française. Elle est présidente d'ARDIAN (anciennement AXA Private Equity), une société de capital investissement, qu’elle a créé en 1996.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Dominique Senequier est une ancienne élève du lycée Thiers de Marseille. Elle est titulaire d'un DEA en économie monétaire et bancaire de l'Université de la Sorbonne.

En 1972, elle a fait partie des sept femmes qui intègrent la première promotion mixte de l'École polytechnique[2][3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dominique Senequier a commencé sa carrière au corps de contrôle des assurances du ministère des Finances, où elle a travaillé de 1975 à 1980.

Elle rejoint le groupe d'assurances GAN en 1980 où elle a travaillé jusqu'en 1996, dans les domaines de la réassurance, du développement international et du private equity[4].

En 1996, elle rejoint le Groupe AXA et crée AXA Private Equity, qui est devenue la plus grande société de private equity en Europe avec 50 milliards de dollars d'actifs sous gestion[5].

En 2013, elle annonce la prise d'indépendance d'AXA Private Equity qui devient Ardian, officialisant ainsi la séparation avec le groupe AXA.

Dominique Senequier est à la tête d'une équipe de plus de 330 employés gérant plus de 50 fonds à travers 10 bureaux dans le monde[6].

Influence[modifier | modifier le code]

En août 2011, elle a été classée 98e dans le Top 100 des Femmes les plus influentes au monde par Forbes. Elle était numéro 50 de ce classement en 2009[7].

Dominique Senequier a été faite chevalier de la Légion d'honneur, promotion du 1er janvier 2012 (ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie)[8].

Elle est un ancien administrateur du conseil de surveillance de Hewlett-Packard, poste qu’elle a quitté en mars 2012, et ancien membre non-exécutif du conseil d’administration du groupe italien Compagnie Industriali Riunite[9].

Dominique Senequier est vice-présidente du conseil de surveillance de l'entreprise Hermès[10].

Elle est membre de l'association Actuarielle Internationale[11].

En octobre 2013, elle a été nommée dans le Top 50 des personnes les plus influentes au monde dans la catégorie Gestionnaire de fonds[12].

En octobre 2014, elle a été nommée numéro 12 dans le classement de Fortune sur les femmes les plus puissantes (no 16 en 2013)[13][14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dominique Senequier est une passionnée d’opéra et se déplace de temps à autre à Venise ou Salzbourg pour y assister[15].

Références[modifier | modifier le code]