Cercle des économistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Cercle des économistes
Domaine d'activité Économie
Histoire
Création 1992
Budget
Caractéristiques
Siège 16 rue Jean-Mermoz 75008 Paris
Site web site officiel

Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, association loi de 1901, fondé en 1992, à l'initiative de Jean-Hervé Lorenzi qui réunit actuellement trente économistes et universitaires. Association à but non lucratif, sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous.

Le Cercle des économistes organise différents événements annuels dont les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. L’association édite plusieurs publications par an et ses membres interviennent régulièrement dans les médias français et internationaux.

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres sont tous professeurs d'économie.

À cause de leurs responsabilités, Benoît Cœuré, Pierre Jacquet et David Thesmar sont membres en « disponibilité ».

Activités[modifier | modifier le code]

  • Organisation des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, forum économique international ouvert au public qui propose à des universitaires, des décideurs politiques et économiques de se rencontrer afin d'échanger sur un thème économique.
  • Attribution du prix du meilleur jeune économiste de France. Organisé en association avec le journal Le Monde, ce prix distingue chaque année un économiste français de moins de 40 ans, reconnu pour la qualité de ses travaux[1].
  • Les Voix de l'économie[2] : à l’initiative du Cercle des économistes, 16 représentantes et représentants d’institutions de réflexion, d’organisations citoyennes et de Think tanks ont lancé en 2015, l’opération totalement inédite de se rencontrer régulièrement et  de débattre, acceptant et assumant leur désaccord, autour de questions qu’ils jugent primordiale dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 et au-delà.
  • Coorganisation des Rencontres Economiques de Singapour[3]. En novembre 2016, le Cercle des économistes, l'ESSEC, Paris Europlace et l'Economic Society of SIngapore ont organisé les 1ères Rencontres Economiques in Singapore. Inspirées par Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, ces premières « Rencontres économiques de Singapour » se sont déroulées les 24 et 25 novembre 2016 sur le campus Asie Pacific de l’ESSEC avec pour thème central : « Europe and the Asian Centuty : Keys for the World Economy ? »
  • Organisation des Rencontres économiques à Casablanca[4]. En avril 2014 s'est tenue la première édition des Rencontres économiques à Casablanca sur le thème « L'avenir du Monde est-il africain ? ».
  • Coorganisation des Rendez-vous de la Méditerranée[5] avec l’Institut de la Méditerranée/Femise. Ce forum économique annuel se focalise sur les enjeux méditerranéens.
  • Intervention chaque lundi sur BFM Business dans l’émission « Le Grand Journal avec le Cercle des économistes » animée par Hedwige Chevrillon. Chronique du Cercle des économistes chaque mercredi dans Les Échos. Chaque dimanche soir de 19 h 10 à 19 h 30, sur France Info[6], le debrief éco animé par Emmanuel Cugny, fait discuter un membre du Cercle des économistes et un représentant d'un des 16 think tanks des Voix de l'économie, sur un thème d'actualité.
  • Publication des Cahiers du Cercle.

Contestation[modifier | modifier le code]

Les débats organisés par le Cercle des économistes chaque année en juillet à Aix-en-Provence font l'objet depuis 2012 d'une contre-manifestation appelée par dérision les « Rencontres déconnomiques d'Aix-en-Provence » et animées quant à elle par des économistes alternatifs se réclamant de la rupture avec le néolibéralisme sous le vocable satirique de « Cercle des déconnomistes ».

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]