Cercle des économistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Cercle des économistes
Domaine d'activité Économie
Histoire
Création 1992
Budget
Caractéristiques
Siège 16, rue Jean-Mermoz 75008 Paris
Site web site officiel

Le Cercle des économistes est un cercle de réflexion, association loi 1901, fondé en 1992, à l'initiative de Jean-Hervé Lorenzi qui réunit actuellement trente économistes et universitaires. Association à but non lucratif, sa mission est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats.

Le Cercle des économistes organise différents évènements annuels dont les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. L’association édite plusieurs publications par an et ses membres interviennent régulièrement dans les médias français et internationaux.

Membres[modifier | modifier le code]

Yann Algan, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbèze, Anton Brender, Stéphane Carcillo, André Cartapanis, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Hippolyte d'Albis, Christian de Boissieu, Pierre-Yves Geoffard, Patrice Geoffron, Bertrand Jacquillat, Jean-Hervé Lorenzi (Président), Catherine Lubochinsky, Valérie Mignon, Jacques Mistral, Olivier Pastré, Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Pollin, Hélène Rey, Dominique Roux, Christian Saint-Étienne, Christian Stoffaës, Akiko Suwa-Eisenmann, David Thesmar, Philippe Trainar, Alain Trannoy.

À cause de leurs responsabilités, Laurence Boone, Benoît Coeuré, Lionel Fontagné, Pierre Jacquet, Anne Perrot and Claire Waysand sont membres en "disponibilité".

Ils sont tous professeurs d'économie.

Activités[modifier | modifier le code]

  • Organisation des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, forum économique international ouvert au public qui propose à des universitaires, des décideurs politiques et économiques de se rencontrer afin d'échanger sur un thème économique.
  • Attribution du prix du meilleur jeune économiste de France. Organisé en association avec le journal Le Monde, ce prix distingue chaque année un économiste français de moins de 40 ans, reconnu pour la qualité de ses travaux[1].
  • Organisation des Rencontres économiques à Casablanca[2]. En avril 2014 s'est tenue la première édition des Rencontres économiques à Casablanca sur le thème "L'avenir du Monde est-il africain?".
  • Co-organisation des Rendez-vous de la Méditerranée avec l’Institut de la Méditerranée / Femise. Ce forum économique annuel se focalise sur les enjeux méditerranéens.
  • Intervention chaque lundi sur BFM Business dans l’émission « Le Grand Journal avec le Cercle des économistes » animée par hedwige Chevrillon. Chronique du Cercle des économistes chaque mercredi dans Les Échos.
  • Publication des Cahiers du Cercle.

Contestation[modifier | modifier le code]

Les débats organisés par le Cercle des économistes chaque année en juillet à Aix-en-Provence font l'objet depuis 2012 d'une contre-manifestation appelée par dérision les « rencontres déconnomiques d'Aix-en-Provence » et animée quant à elle par des économistes alternatifs se réclamant de la rupture avec le néo-libéralisme sous le vocable satirique de « Cercle des déconnomistes ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Prix du Meilleur Jeune économiste.

Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Le Cercle des économistes in France Names Professor Emmanuel Farhi as Recipient of 'The Best Young Economist' Award 2013", Harvard University, 14 juin 2013, consulté le 27 février 2015..
  2. Le Cercle des économistes crée des Rencontres Économiques à Casablanca, http://www.lemag.ma, jeudi 27 mars 2014.
  1. Claire Gatinois et Marie de Vergès "Les Rencontres d'Aix, un "mini-Davos" estival" Le Monde, 4 juillet 2014, consulté le 30 octobre 2014.
  2. Antoine Reverchon "Dix think tanks dans le débat économique" Le Monde, 11 février 2015, consulté le 9 mars 2015.