René Gutman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gutman.
Grand rabbin René Gutman
Image illustrative de l'article René Gutman
René Gutman, 2015.
Présentation
Naissance (66 ans)
Rouen,
Drapeau de la France France
Prédécesseur Grand-Rabbin
Max Warschawski
Successeur Harold Avraham Weill
Œuvre Le Memorbuch
Prise de ses fonctions Grand-rabbin de Strasbourg en 1987
Fin d'exercice Août 2017

René Gutman, né le à Rouen est un rabbin français. Il occupe les fonctions de grand-rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin pendant trente ans (1987-2017)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Visite du Pape Jean-Paul II à Strasbourg en octobre 1988 : le Cardinal Jean-Marie Lustiger, le pape Jean-Paul II, Mgr Charles-Amarin Brand, non identifié, le Cardinal Roger Etchegaray, le Grand-Rabbin Gutman.
Le Grand-rabbin Gutman en chaire à la Synagogue de la Paix.
Le Grand-Rabbin Gutman interpelle le président Hollande après la profanation du cimetière de Sarre-Union en février 2015.
Cérémonie de départ en retraite du Grand-Rabbin Gutman à la synagogue de la Paix le 25 juin 2017.

René Gutman a fait ses études secondaires à Rouen, où son père, Alexandre Gutman (1914-1972) exerçait comme rabbin. Il étudie en Israël, puis à l'INALCO et à Paris III (Sorbonne Nouvelle), ainsi qu'à l'EPHE (IVe section) où il soutient sa thèse de doctorat en sciences religieuses.

Au Séminaire Israélite de France (SIF) à Paris, il suit une formation de rabbin et parallèlement des études universitaires. Il obtient son diplôme de rabbin en 1977 en remportant le prix du Grand-rabbin Maurice Liber (1974) ainsi que le prix André Weil trois années consécutives. C’est durant cette période qu’il se joint au mouvement de jeunesse religieux Yechouroun sous la direction de Henri et Liliane Ackermann, parmi plusieurs des futurs cadres du rabbinat français.

Il est successivement rabbin de Reims, Besançon, Grand-rabbin de Bruxelles, depuis 1987 Grand-rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, et Membre du Comité permanent de la Conférence des rabbins Européens (ONG)

Membre du Conseil scientifique du Forum européen de bioéthique et représentant permanent de la Conférence des rabbins européens auprès du Conseil de l'Europe (ONG).

Il participe également au dialogue inter-religieux (Religions for Peace, Hommes de parole, Conférence mondiale des religions pour la paix, Congress of Leaders of World and Traditional Religions, Doha Interfaith Conference, Japan conference of Religious Representatives Projet Aladin (UNESCO).

Membre du Comité inter-religieux de la région Alsace, il reçoit avec Mgr Jean-Pierre Grallet, Driss Achayour et Jean-François Collange en 2012, le prix Marcel Rudloff de la Tolérance.

Depuis le 27 juin 2014, il est membre de la Commission de droit local d'Alsace-Moselle[2].

René Gutman prend sa retraite en août 2017[3],[4],[5] et fait son alyah à Jérusalem. Le grand-rabbin Harold Abraham Weill lui succède à Strasbourg, le 10 septembre 2017.

Vie privée[modifier | modifier le code]

René Gutman est marié et père de quatre enfants.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

  • Le document fondateur du judaïsme français : les décisions doctrinales du Grand Sanhédrin 1806-1807, suivi de Joseph David Sintzheim et le Grand Sanhédrin de Napoléon, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2000 (ISBN 2-86820-168-7)
  • La Mishna : Aboda Zara, Édition Sefer, Paris 2001.
  • Le Memorbuch, mémorial de la déportation et de la résistance du Bas-Rhin, Éditions la Nuée Bleue, Strasbourg 2005.
  • La loi du Seigneur est parfaite (Nahmanide, De la perfection de la loi, traduit de l’hébreu et présenté par René Gutman, suivi de Moshé Idel : Cabale, Halakhah et autorité spirituelle chez Nahmanide, Éditions de l’Éclat, Paris, 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]