L'Apprenti Schtroumpf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Apprenti Schtroumpf
17e histoire de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 1706 de Spirou (1970)
Albums de la série Les Schtroumpfs
Précédent Le Cosmoschtroumpf Schtroumpf vert et Vert Schtroumpf Suivant

L'Apprenti Schtroumpf est la septième histoire de la série Les Schtroumpfs de Peyo. Elle est publiée pour la première fois du no 1706 au no 1719 du journal Spirou, puis dans l'album du même nom en 1971.

Univers[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule entre le village des Schtroumpfs et la masure de Gargamel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un Schtroumpf rêve faire de la magie comme le Grand Schtroumpf, mais celui-ci l'estime trop jeune pour y parvenir, et les tentatives de l'Apprenti Schtroumpf pour accéder à son grimoire se soldent par un échec. Il décide d'aller prendre celui de Gargamel, mais le grimoire étant trop lourd il n'emporte qu'une page. La formule se révèle toutefois incomplète et ne sachant pas à quoi elle sert, il tente de faire goûter le breuvage qu'il a concocté à d'autres schtroumpfs, mais tous refusent. Il l'avale alors et se transforme en lézard...

Le Grand Schtroumpf n'ayant pas d'antidote pour lui redonner son aspect normal, il décide de retourner chez Gargamel mais tombe dans un piège. À cet instant, les autres Schtroumpfs arrivent et parviennent à maîtriser le sorcier grâce à une mixture paralysante. Ils commencent préparer l'antidote, dont le seul ingrédient manquant est trois poils de moustache de chat : quelques schtroumpfs s'en vont les couper sur Azraël et la potion réussit. Gargamel ne parvient pas à reprendre ses esprits à temps pour pourchasser les schtroumpfs qui rentrent au village.

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]