Un enfant chez les Schtroumpfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un enfant chez les Schtroumpfs
25e album de la série Les Schtroumpfs
Scénario Thierry Culliford et Miguel Diaz Vizoso
Dessin Joroen de Coninck
Couleurs Nine Culliford

Personnages principaux Grand Schtroumpf

Éditeur Le Lombard
Première publication janvier 2007
Nb. de pages 48
Albums de la série Les Schtroumpfs

Un enfant chez les Schtroumpfs est le vingt-cinquième album de la série Les Schtroumpfs, publié en 2007.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Grand schtroumpf revient d'un voyage assez pénible et long à cause de la cigogne qu'il chevauche ; elle n'aurait pas le sens de l'orientation; elle se fait frapper par un éclair et un fermier compatissant décide de l'héberger, la soigner et la nourrir. Adalbert, le fermier reçoit la visite de son neveu, Jeanty véritable "sale gosse" qui fait une entrée en scène remarquée.

Au village, le Schtroumpf cuisinier décide de partir tôt afin de cueillir des groseilles ; sur le chemin du retour, il croise un lapin avec ses oreilles emmêlées et découvre Jeanty dans toute sa fureur ; le Schtroumpf cuisinier bien que révolté par le comportement du garçon décide de l'aider mais Jeanty croyant qu'il veut le manger l'assomme et le poursuit jusqu'au village. Le Grand Schtroumpf décide de l’accueillir chaleureusement mais Jeanty monte puis saute de maison en maison détruisant partiellement le village. Il détruit la maison du Schtroumpf coquet et finit par être neutralisé; mais le Schtroumpf à lunettes en voulant rendre sa peluche ravive la fureur de Jeanty qui continue à détruire le village ; le Grand Schtroumpf finit par employer un produit pour assommer le garçon. Il découvre qu'il est le neveu du fermier qui a sauvé sa cigogne et décide de le forcer à réparer les maisons.

Il envoie par erreur la cigogne du début donner un message à Adalbert ; Jeanty veut que le Grand Schtroumpf lui enseigne la magie mais ce dernier persiste dans son refus. Le grand schtroumpf envoie Jeanty dans une équipe de cueillette qui sert à éloigner Jeanty, sa présence ralentissant les travaux, mais à l'insu de tous, Jeanty transvase les produits dangereux sortis par la fenêtre du labo. Le groupe des schtroumpfs tombe à l'eau à cause de Jeanty et sont capturés par Gargamel et Azraël, Jeanty propose ses services au sorcier qui accepte après que les schtroumpfs lui aient révélé ses nombreux défauts. Ayant libéré tous les schtroumpfs, la totalité de ces derniers sont capturés par une de ses fourberies.

La cigogne intervient et au cours d'une bataille trépidante, Gargamel et Azraël tombent dans le puits qui est à sec. Jeanty retrouve son oncle et, comme par magie, il devient un garçon serviable et gentil. L'histoire se clôt lorsque le Grand Schtroumpf fait exploser son laboratoire en mélangeant un des produits dangereux trafiqués par Jeanty précédemment.

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception commerciale[modifier | modifier le code]

L'album a été édité à 130 000 unités en France. La première semaine d'exploitation, il atteint la treizième place du Top 15 BD français[1]. Ensuite, l'opus monte à la troisième position[2].

Références[modifier | modifier le code]