Le Faux Schtroumpf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la bande dessinée
Cet article est une ébauche concernant la bande dessinée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Faux Schtroumpf
4e histoire de la série Les Schtroumpfs
Scénario Yvan Delporte
Dessin Peyo

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication Mini-récit du no 1211 de Spirou (1961)

Le Faux Schtroumpf est la quatrième histoire de la série Les Schtroumpfs de Peyo et Yvan Delporte. Elle est publiée pour la première fois dans le no 1211 du journal Spirou sous forme de mini-récit. Elle est ensuite redessinée et publiée du no 1525 au no 1530 de Spirou, puis dans l'album L'Œuf et les Schtroumpfs en 1968.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis sa première rencontre avec les Schtroumpfs, Gargamel rumine sa vengeance : il prépare une potion qui lui permet de prendre l’apparence d’un Schtroumpf. Une fois la transformation réussie, il se rend vers un champ de salsepareille afin d’y trouver un Schtroumpf qui le conduira au village, celui-ci étant introuvable pour les humains. Les premières difficultés apparaissent pour Gargamel, qui ne comprend pas le langage des Schtroumpfs, et doit se forcer à manger de la salsepareille qui le rend malade. Une fois au village, il cherche à assouvir sa vengeance par tous les moyens, mais échoue à plusieurs reprises. Pire encore, après être tombé à l'eau, sa fausse queue se décolle et un Schtroumpf la ramasse au sol. Le Grand Schtroumpf prend conscience qu'un faux Schtroumpf se cache dans le village et Gargamel, vite démasqué, se réfugie dans le laboratoire afin d'y préparer une potion qui lui rend son aspect humain. La potion réussit, mais il a oublié l'ingrédient qui lui aurait rendu sa taille normale : les Schtroumpfs parviennent donc sans peine à l'attacher et ne le libèrent qu'à l'orée du bois. Gargamel se promet alors de se venger de ce nouvel échec.

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]