Les P'tits Schtroumpfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les P'tits Schtroumpfs
29e histoire de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo
Dessin Peyo
Joroen de Coninck
Couleurs Nine Culliford

Éditeur Dupuis
Albums de la série Les Schtroumpfs

Les P'tits Schtroumpfs est la vingt-neuvième histoire de la série Les Schtroumpfs de Peyo. Elle est publiée pour la première fois du no 2595 au no 2600 du journal Spirou, puis en album en 1988.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lors d’une expérience, le Grand Schtroumpf casse son sablier et demande à trois Schtroumpfs (le Schtroumpf Nature, le Schtroumpf Molasson et le Schtroumpf Colérique) d’aller en chercher un autre chez le Père Temps. Mais ce dernier n’est pas chez lui et les trois Schtroumpfs rentrent par une fenêtre ouverte. Le papillon du Schtroumpf Nature entre dans une horloge. Les Schtroumpfs y rentrent également afin de le récupérer mais à ce moment-là, l’horloge se referme avec les trois lutins bleus piégés à l’intérieur. Seulement, les aiguilles de cette horloge tournent à l’envers et quand les Schtroumpfs en ressortent, les voila rajeunis et devenus des P’tits Schtroumpfs. Le papillon du Schtroumpf Nature a aussi rajeuni et est redevenu une chenille.

En rentrant au village, ils apportent son sablier au Grand Schtroumpf mais leur jeunesse provoque quelques conflits de générations avec les autres Schtroumpfs (notamment le Schtroumpf à lunettes). Les p'tits schtroumpfs décident de se démarquer des « grands », tant par leur langage désinvolte et d'une relative insolence, mais aussi par leurs tenues (les leurs étant devenues trop grandes pour eux) : le Schtroumpf Molasson ajoute à sa culotte et son bonnet blancs un tee shirt rouge, le Schtroumpf Colérique un tee shirt jaune orné d'un nuage orageux, et le Schtroumpf Nature remplace le tout par une salopette brune à une bretelle et déchirée aux chevilles, sabots et bonnet de paille.

Par la suite, les p'tits Schtroumpfs se rendent compte que la Schtroumpfette se sent seule et demandent innocemment au Grand Schtroumpf les secrets de sa naissance (elle a été créée par Gargamel pour piéger les Schtroumpfs). Les p'tits vont donc chez Gargamel pour voler la recette de la Schtroumpfette. Le sorcier s'en aperçoit et va dans la caverne de la source pour y ensorceler la terre glaise bleue nécessaire à la fabrication d'une Schtroumpfette pour qu'elle explose au soleil de midi. La nuit suivante, les p'tits fabriquent leur Schtroumpfette, qu'ils nomment Sassette. À la différence de la Schtroumpfette qui a d'abord été assez laide et brune, puis grâce au Grand Schtroumpf, jolie et blonde, Sassette naît directement rousse, ornée de taches de rousseur sur le nez et assez mignonne.

Le Grand Schtroumpf s'aperçoit plus tard de l'ensorcèlement de la terre glaise bleue par Gargamel et concocte un antidote qui est jeté au visage de Sassette. Tout rentre dans l'ordre et le village comme la Schtroumpfette ont gagné une nouvelle amie.

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Adaptation[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]