Schtroumpf bêta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Schtroumpf bêta
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Schtroumpfs.

Sexe Masculin
Caractéristique Confond tout

Créé par Peyo
Séries Les Schtroumpfs
Première apparition Les Schtroumpfs noirs

Le Schtroumpf bêta, est un personnage de fiction de la bande dessinée Les Schtroumpfs. Il a été créé par le dessinateur belge Peyo puis transformé par Thierry Culliford[pas clair].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Selon le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf bêta est sympathique mais bêta, d'où son nom. Il est au centre d'un running gag présent dans de nombreux albums : un Schtroumpf lui demande de rapporter un objet ou d'effectuer une action, et il rapporte un autre objet ou effectue l'action inverse de ce qu'on lui a demandé. Lorsqu'on lui fait comprendre son erreur, il répond par un "Ah..." désinvolte. Plusieurs schtroumpfs tentent ainsi, souvent en vain, la psychologie inversée avec le Schtroumpf bêta : Dans l'album Les Schtroumpfs et le Cracoucass, le Grand Schtroumpf lui demande de rapporter un boulon, en pensant qu'il rapportera un clou, mais celui-ci lui rapporte un écrou. Dans l'album Le Schtroumpfissime, le Schtroumpfissime lui demande, afin d'obtenir son vote, de voter pour le Schtroumpf à lunettes. Cependant, le Schtroumpf bêta s'est tellement concentré sur cette consigne qu'il vote comme le lui a indiqué le futur Schtroumpfissime.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Il apparaît pour la première fois dans Les Schtroumpfs noirs, mais n'est nommé Schtroumpf bêta qu'à partir de l'histoire Les Schtroumpfs et le Cracoucass. Dans Le Centième Schtroumpf, le Grand Schtroumpf se contente de le qualifier de « Schtroumpf pas très malin ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]